Biscuits à l’orange & pâte d’amande

22 janvier 2010

Cette semaine j’ai “un peu” cédé à l’appel des soldes. Je ne vais pas vous faire la liste de mes achats parce que je me suis “un peu” lâchée … Mais, grande nouvelle ! j’ai enfin un nouveau robot mixeur, que j’espère cette fois-ci, efficace. Je vais donc enfin pourvoir faire des calissons. ;)

Et aussi une surprise … Presque une hallucination ! Sur le chemin de mon shopping se trouvait le magasin Printemps et un corner Mariage Frères où j’ai fait une petite pause. J’aime beaucoup le thé et tous les matins, il me faut mon Darjeeling. Aussi mon regard a été attiré pour une boite mise en valeur par une jolie pancarte rose : Darjeeling, dernière récolte, tout juste arrivé par avion … Génial ! me dis-je, je vais en prendre une petite centaine de grammes pour le goûter. La vendeuse n’étant pas là, je m’occupais en l’attendant et je me suis mise à lire les tarifs sur une toute petite pancarte … Oooh my good !! le thé, que je m’apprêtais à acheter, était au prix de 38 euros / 100 gr !! Inutile de vous dire que je n’ai pas attendu la vendeuse et que j’ai passé mon chemin … Ils sont vraiment fadas !

biscuit_orange_amandeJe me contente donc d’un thé ordinaire, accompagnés de mes biscuits très parfumés grâce aux zestes et jus de superbes oranges Siciliennes non-traitées, c’est un délice !

Biscuits à l’orange & pâte d’amande

Pour une quinzaine de biscuits :
– 120 gr de farine
– 80 gr de pâte d’amande
– 1 œuf
– 50 gr de purée d’amande
– 30 gr de sucre
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 orange non traitée
– Quelques morceaux d’écorces d’orange confite pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mixer la farine avec la pâte d’amande jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la levure.

Prélever le zeste, à l’aide d’une râpe fine, de la moitié de l’orange puis la presser.

Dans un récipient, battre l’œuf avec la purée d’amande. Ajouter 5 cl de jus d’orange, le sucre et le zeste. Mélanger puis ajouter le mélange farine / pâte d’amande. Mélanger sommairement.

À l’aide d’une poche à douille, ou avec une cuillère à café, déposer des petits tas de pâte, bien espacés car ils vont un peu s’étaler à la cuisson, sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Déposer sur chaque un petit morceau d’écorce d’orange confite.
Enfourner et cuire 10 minutes.

biscuit_orange_amande_2

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. nanoud

    Chez moi le lien de ta newsletter ne fonctionne pas il n’arrive pas sur l’article et sur les photos … mais bon j’ai trouvé quand même ces petites merveilles car des gâteaux à la pâte d’amandes , tu le sais , je suis fan alors c’est pas un petit problème informatique qui va m’arrêter … et j’ai bien fait : une vraie petite merveille!!

  2. Mirabelle

    cool!!
    j’adore tous les gateaux a base d’amande,quand j’etais jeune,et vivais encore chez mes parents,je m’achetais de temps en temps une part de pithiviers,c’etait trop bon!malheureusement je n’en trouve plus!
    si par hasard,tu avais la recette,elle serait la bienvenue
    je ne connais pas la purée d’amande par contre!

  3. laurence

    Tu as raison pour le thé, à croire qu’ils y mettent de l’uranium enrichi!!! Quand au « mariage » amandes orange, ça ne peut être que délicieux.

  4. touria

    bien bien à faire mais sit tu m’aides un peu : c’est quoi la difference entre pate d’amnde et purée d’amndes

    au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs

  5. Palaisdeslys

    Ahhh le darjeeling….avec ces petits biscuits, ça doit être mortel, enfin bon c’est vrai que le prix l’était lui aussi….j’ai vu pire, chez Mariage Frères justement, c’est hallucinant alors bon je me contente de soulever les couvercles et de les renifler comme une hyène perdue et sans le sou!!! Le earl grey a ma préférence!

  6. Ana

    C’est vrai que certains tarifs deviennent vite exhorbitants dès que l’on s’approchent des quartiers dits « luxueux » ! Tes biscuits compensent bien !

  7. christelle

    Tes biscuits me plaisent bien. La levure est à mélanger à la farine mixée avec la pâte d’amandes je suppose … je les testerai bientôt, je reviendrai te dire à quelle vitesse je les aurai dévorés ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !