Palets ‘bretons’ au grué de cacao & poivre du Szechuan (ou Sichuan)

18 janvier 2010

Je me suis inspirée d’une recette proposée par Piroulie, testée et approuvée par Kate et Sandrine.

Mais chez moi, ils n’ont plus grand-chose de bretons ! Sauf peut-être l’allure … Ni beurre salé ni fleur de sel mais du grué de cacao et du poivre du Szechuan ou Sichuan, les deux orthographes étant apparemment valables.

Ce poivre, qui n’est pas vraiment un poivre mais plutôt une baie, est une découverte récente. Et intéressante ! Il ne pique absolument pas comme le poivre. Et ne lui ressemble pas non plus : ce sont les enveloppe des baies, de couleur rose foncé, qui constituent cette épice.  Son parfum légèrement acidulé, que je qualifierais de floral, est très particulier et assez puissant. Une saveur inédite pour nous, difficile à définir mais très plaisante. Il a sublimé ces petits biscuits s’accordant parfaitement avec le léger parfum de chocolat du grué de cacao (fèves de cacao torréfiées et broyées).
On a trouvé qu’il laissait une légère et surprenante sensation anesthésiante sur la langue.

sables bretonsCes palets présentent l’avantage d’être peu gras et délicieusement fondants. Les grains de poivre et le grué craquent sous la dent … Un régal !

Palets ‘bretons’ au grué de cacao & poivre du Szechuan (ou Sichuan)

Pour une vingtaine de petits palets :
– 110 gr de farine
– 30 gr de poudre d’amande
– 6 gr de poudre à lever
– 2 jaunes d’œuf
– 75 gr de beurre mou
– 70 gr de sucre
– 20 gr de grué de cacao
– 1 petite c à c de poivre du Sichuan

Mélanger la farine, la poudre à lever et la poudre d’amande.

Dans en récipient, mettre les jaunes d’œuf et le sucre.  Battre, au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre mou et continuer à battre jusqu‘à obtention d‘un mélange crémeux.

Ajouter la farine / poudre d’amande / poudre à lever.  Bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajouter le grué de cacao et le poivre du Sichuan légèrement concassé.

Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2h.

Préchauffer le four à 160°C

Couper des tranches d’environ 4 ou 5 mm d‘épaisseur. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer dans des moules individuels type moules à muffin pour éviter que les biscuits ne s’étalent pas trop à la cuisson. Je les ai fait cuire dans des caissettes à muffins en papier.

Enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

sablés au grué de cacao et poivre du sichuan

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. marie

    ces palets doivent bien se manger en effet!j’ai goûté cette petite baie qui ne pique pas trop et accompagnée de chocolat ça doit être intéressant!

  2. piroulie

    Tes palets sont très beaux et j’admire l’originalité de ta recette tu m’as donné envie de la tester.
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil vers mon blog, j’apprécie d’autant plus que tu as transformé la recette
    bisous

  3. Annellénor

    C’est justement des petites recettes traditionnelles et revisitées qui ont leur charme. Je me mets en quête de poivre de Sichuan et de grué de cacao pour t’imiter !

  4. Eol

    Ils me plaisent beaucoup ces sablés mais je n’ai pas de grué de cacao, je ne connais pas d’ailleurs… Je m’y mettrais bien mais par quoi le remplacer?

  5. Palaisdeslys

    Ahh c’est un coup à faire monter tous les bretons sur le far de ouessant du poivre de Sichuan dans leur sablé!!! Mais moi j’adore cette touche d’originalité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *