Sel aux zestes de clémentine & Vinaigre à la pulpe de clémentine – Cadeaux gourmands pour Noël

Il me reste encore quelques délicieuses clémentines Corse que j’ai eu envie d’utiliser, cette fois-ci, plutôt en version salée pour les offrir en cadeaux gourmands. Quel plaisir de partager ces merveilleux fruits et leur parfum.

Le sel aux zestes de clémentine est une idée « piquée » aux Corses. J’en avais déniché dans une épicerie de Porto Vecchio lors de mes dernières vacances sur l’île. On l’a beaucoup apprécié ! Il est surprenant et parfume délicieusement les viandes grillées (surtout les blanches), le poisson (paraît-il), les légumes … Juste quelques pincées sur des pommes de terre chaudes, un filet d’huile d’olive et les patates deviennent totalement irrésistibles !

Et après le sel, c’est presque tout naturellement que j’ai pensé au vinaigre à pulpe de clémentine … Presque car cette idée est très inspirée par la recette de Vinaigre aux groseilles de Dada du blog « Un déjeuner de soleil ».
Testé comme assaisonnement d’une salade de pousse d’épinards avec un filet d’huile d’olive, c’est … divin !

vinaigre a la pulpe de clementineJ’en profite pour participer au jeu organisé par Cathy et de Requia qui proposent de « Se motiver ensemble à préparer plein de cadeaux gourmands à offrir pour les fêtes ». Une bien bonne idée et initiative.

Sel aux zestes de clémentine

Ingrédients pour 200 gr de sel :
– 200 gr de gros sel (gros sel rose de l’Himalaya pour moi)
– 2 petites clémentines non traitées

Préchauffer le four à 100°C

Prélever le zeste des clémentines avec un couteau économe en veillant à ne pas prélever la partie blanche. Vous pouvez aussi éplucher les clémentine et gratter les parties blanches présentes sur les zestes avec un couteau.

Dans un petit plat allant au four, déposer les zestes et les couvrir avec le sel. Enfourner pour 15 minutes.

Récupérer les zestes et les mixer finement à l’aide d’un robot ou moulin à café. Ajouter le gros sel et mixer par impulsion jusqu’à obtenir la mouture souhaitée.

Vinaigre à la pulpe de clémentine

Ingrédients :
– 350 ml de vinaigre de cidre ou de pomme
– 6 clémentines ( environ 400 gr)
– 1 c à c bombée de miel de lavande

Prélever le zeste d’½ clémentine.
Peler les quartiers quartier de clémentines à vif, en suprême. Vous trouverez la technique expliquée en photo sur le site de Chef Simon.
Déposer les quartiers et le zeste dans un bocal en verre qui ferme de façon hermétique.

Porter à ébullition le vinaigre avec le miel en remuant pour bien dissoudre le miel. Verser le liquide encore chaud dans le bocal, sur les quartiers de clémentine. Fermer le bocal et remuer bien. Laisser mariner 24h.

24h après, mixer finement le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant (ou robot mixeur). Filtrer et remplir vos bocaux préalablement stérilisés.

sel aux zestes de clementine

D’autres idées de cadeaux gourmands :

Chez Anne  – Cookies pour cadeau gourmand ou SOS Cookies, à ouvrir en cas d’urgence !

Chez Silvia – Frollini à la vanille et copeaux de chocolat noir (for tea-time et cadeau gourmand)

Chez Pascale : Cadeaux gourmands N° 1 : sablés diamant à la vanille

Chez Cathy – Les cadeaux gourmands, comment bien les présenter même si on n’est pas une manuelle

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire