Tartelettes de polenta aux épinards & faisselle de chèvre

J’ai des envies de saveurs Italiennes ces temps-ci … Et je teste en ce moment ma nouvelle machine à pâtes ! Je vous en reparle très bientôt.
Cette semaine est placée sous le signe et les saveurs de l‘Italie.  J’ai commencé avec mon flan au parmesan et je continue avec … De la polenta bien sur !! Je me suis aperçu que je ne vous avez pas proposé de recettes de polenta depuis … Ohlala ! Trop longtemps. 😉

J’y remédie bien vite avec ces petites tartelettes très colorées dont le fond est constitué de polenta. J’adore … Et je vous épargne ma classique « ode à la polenta ».

J’ai réalisé ces tartelettes à Briançon ou il est impossible de trouver des épinards frais en ce moment … Mais si vous les utilisez frais, cela sera bien meilleur.

Tartelettes de polenta aux épinards & faisselle de chèvre

Ingrédients pour 8 tartelettes taille muffins :
– 125 gr de polenta fine*
– ½ litre d‘eau*
– ½  c à c de sel
– 200 gr d’épinards hachés à la crème (surgelés)
– 15 gr de pecorino râpé ou parmesan
– 1 pot de faisselle de chèvre (100 gr non égouttée)
– 1 œuf
– Tomates cerises
– Tranches de bûche de chèvre

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Faire dégeler les épinards.
Mettre la faisselle à égoutter dans une petite passoire.

Dans une casserole, faire chauffer l‘eau avec le sel. Lorsque l’eau boue, ajouter la polenta en pluie et cuire le temps indiqué sur le paquet sans cesser de tourner.
Retirer du feu puis ajouter le pecorino. Mélanger et laisser tiédir. Pas trop sinon la polenta devient cassante et il sera difficile de mettre en forme les tartelettes.

Huiler à l’aide de papier absorbant, les moules à tartelettes. Déposer un peu de polenta et, avec les doigts mouillés, façonner les tartelettes.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger les épinard avec la faisselle de chèvre. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter l’œuf. Bien mélanger et verser dans les tartelettes, au ¾ de leur hauteur.
Enfoncer au centre soit une ½ rondelle de fromage de chèvre un peu épaisse (verticalement) soit une tomate cerise. Inciser le haut des tomates cerises en croix.

Enfourner et cuire 20 minutes.

L’avantage de cette recette, outre qu’elle est à base de polenta 😉 , c’est qu’elle peut se manger en apéro, en entrée et même en accompagnement …

Le blog de Topmiam
J’en profite pour vous rappeler que le blog de Topmiam s’enrichit régulièrement de nouveaux billets. En particulier, des billets de bloggeurs et bloggeuses qui donnent des informations et conseils sur leur méthode pour photographier les recettes.
Après Eleonora du blog Au fil de mes rêves d’amour, Claude Olivier du blog 1001 Recettes, c’est Silvia du blog Savoirs & saveurs qui s’y colle.
Elle a rédigé ce billet tout spécialement pour le blog de Topmiam : Le goût de la photo … pour des photos … Miam !

Et je vous conseille la lecture de ces billets très intéressants. Pour ma part, ils vont m’aider à progresser et à vous proposer de plus belles photos pour illustrer mes recettes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

Laisser un commentaire