Flan au parmesan & mascarpone – Budino di parmigiano con verza e crostini, une recette Sale & Pepe

13 février 2009

Depuis mon installation dans les Alpes, je vais, environ une fois par mois, faire du shopping culinaire en Italie.
C’est que l’Italie est juste de l’autre côté de la montagne. Mais à cause d’elle encore, cette neige abondante … si belle, si envahissante et si froide, j’ai du reporté à plusieurs reprises mon shopping. Le col et la route qui me permettent de basculer de l’autre côté de la frontière ont été fermé de nombreuses fois et même plusieurs jours en raison d’avalanches ou de trop de neige.

Quand enfin j’ai pu organiser mon shopping, j’en ai profité pour acheter des magazines de cuisine Italiens et en particulier le fameux Sale & Pepe. Alors qu’en France je suis souvent déçue et je ne retiens que, dans le meilleur des cas, deux ou trois recettes d’un magazine … Sale & Pepe est un pur bonheur à lire. Imaginez un magazine où toutes les recettes vous font envie ! Où chaque page vous interpelle et chaque recette vous inspire. Je l’ai feuilleté et re-feuilleté n’arrivant pas à arrêter mon choix. Finalement, pour commencer je me suis décidée pour cette recette de flan au parmesan. J’ai fait de toutes petites modifications et me suis vraiment régalée …

Flan au parmesan & mascarpone – Budino di parmigiano con verza e crostini

Ingrédients pour 6 (ou 8 petits ramequins):
– 200 gr de parmesan râpé
– 200 gr de mascarpone
– 2 dl de lait (crème dans la version Sale & Pepe)
– 1 c à s de farine de riz
– 4 œufs
– Salade verte (150 gr de chou dans la version Sale & Pepe)
– 100 gr de cube de pain
– 1 c à s d’huile d’olive (30 gr de beurre dans la version Sale & Pepe)
– 5 ou 6 feuilles de sauge
– Une pincée de cumin
– Sel

Préchauffer le four à 160°C

Faire bouillir le lait (ou la crème) avec la sauge. Retire du feu et ajouter le parmesan. Remettre sur le feu et cuire 2 minutes. Laisser tiédir et enlever les feuilles de sauge. A ce stade, je me suis un peu inquiétée car le mélange a formé une masse plutôt solide … je me suis hâtée d’enlever la sauge avant qu’elle ne soit prise dedans.
Ajouter la farine de riz, le mascarpone et les œufs. Goûter et saler si nécessaire. Finalement la masse s’est désintégrée et mélangée sans problème.

Verser dans un moule beurré de 7 dl. J’ai utilisé des ramequins individuels. Transférer sur une plaque contenant de l’eau bouillante à hauteur de 2/3 max. du moule. Enfourner et cuire au bain marie 50 minutes.

Couper la salade (ou le chou) en fines lamelles.
Faire revenir les cubes de pain dans l’huile d’olive (ou le beurre) avec la pincée de cumin.

Pour démouler facilement : faire tremper le flan dans d’eau chaude 5 minutes.
Parsemer avec les lamelles de chou et les croutons.

Conseils de Sale & Pepe : Si vous préférez un flan à la texture plus lisse, ajouter le parmesan à la crème, sur le feu, petit à petit et en mélangeant.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. mamina

    J’adore ce magazine que je rapporte systématiquement lorsque je vais en Italie… trop rarement donc!
    Ce budino ou flan est bien appétissant… je nous en ferai bien un pour le dîner.

  2. Cicerolle

    oooh, il a l’air bien sympa, ce magazine. Dommage que je ne parle pas italien. Ce flan au parmesan est digne de la bonne cuisine de ce pays. J’y planterais bien ma fourchette.

  3. veronica

    ah l’italie et sa cuisine on pourra dire maintenant ah l’Italie et ses magasines culinaires… mais pourquoi j’habite pas plus pres de l’Italie moi???

  4. Amelie

    ;) Une petite merveille qui ne me laisse pas indifférente du tout…! et hop dans les favoris.
    Tu as raison, pour les magazines, plus grand chose de bon, même dans les grands noms, trop de pubs..de bla-bla et surtout une médiocrité sur les 2/3 des magazines. :((
    Bises

  5. bloga2

    Je compte donc sur toi pour te faire la porte parole de ce magazine. J’aime beaucoup la cuisine italienne alors j’espère que tu pourras aller faire plein de shopping ! ;)

  6. amelie

    J’ai le goût de tes petits flans en bouche et il n’est que 9h 8-) c grave docteur d’être une accro aux fromages italiens? Merci pour cette recette que je tarderai pas à réaliser.

  7. tini

    Comme souvent une recette avec du parmesan à tomber!!Pour moi avec une bonne salade verte au vinaigre balsamique d’Italie bien sur…

  8. soso

    j’ai failli raté ce flan italianoooo , à la texture appêtissante !!
    J’ai fait des flans à l’ail et au basilic samedi, hummmmm…..faut que je teste les tiens s)

  9. marylène

    vu la texture aérée sur la photo ne faut-il pas mettre les blancs en neige?
    pour le démoulage est ce que cela se fait facilement?
    merci

  10. Carole

    @ Marylene : il s’agit d’une recette tirée d’un magazine Italien. Je n’ai pas monté les blancs en neige, sinon je l’aurais indiqué dans la recette.
    Et pour le démoulage, je n’ai pas rencontré de problème particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *