Croquettes de veau aux poireaux & écorces d’oranges confites « le sucré s’invite chez le salé #11 »

19 janvier 2009

Tiuscha a lancé la 11e édition du « sucré s’invite chez le salé » et nous a choisit un invité génial : le fruit confit. Un vaste thème, coloré et parfumé, tout à fait à mon goût car le fruit confit est un incontournable de mon alimentation depuis toujours, origine du sud oblige !
Comme elle l’avait deviné, elle a pensé à moi pour faire parti du jury avec Senga du blog Les bonheurs de Senga, Valérie la gourmande bleue du blog La gourmande bleue, Annellénor du blog Passion Gourmandise et Silvia du blog Savoirs et saveurs. J’ai accepté avec joie ! Aussi, bien que je ne puisse pas participer, je ne résiste pas à vous proposer une petite recette … Pour lancer le jeu ? Et pour le plaisir de mes papilles !

Vous avez jusqu’au 15 février 2009 pour proposer vos recettes à Tiuscha.
Si vous avez un blog, vous publiez et envoyez votre pseudo, nom et url du blog, lien vers le billet et une photo format 400 x 400, à petitetoque@gmail.com.
Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette, et une photo si possible, que Tiuscha publiera sur son blog.

Croquettes de veau aux poireaux & écorces d’oranges confites.

Ingrédients pour 6 à 8 petites croquettes :
– 300 gr de veau haché
– 1 blanc de poireau (environ 80 gr)
– 1 œuf
– 35 gr d’écorces d’oranges confites
– 1 c à c de ciboulette ciselée
– 1 c à c de persil
– 60 gr de pignons ou 40 gr d’amandes effilées
– Sel et poivre
– Option : 1 gousse d’ail

Nettoyer le blanc de poireau, le couper en 2 dans la longueur puis en fines (½) rondelles.
Couper les écorces d’oranges confites en tous petits morceaux, presque hachées.
Dans un récipient, mettre le veau haché, le blanc de poireau, les herbes, l’ail écrasé si vous le souhaitez. Mélanger puis ajouter l’œuf. Saler et poivrer. Mélanger bien.

Mixer les pignons en chapelure ou utiliser des amandes effilées ou les deux.
Former des croquettes et les rouler soit dans la chapelure de pignons soit dans les amandes effilées.
Les faire dorer à la poêle à feu moyen pendant une quinzaine de minutes en les tournant régulièrement.

Pourquoi pas les « tremper « dans un mélange de fromage blanc, mascarpone (il m’en restait !) et coriandre ou herbes aromatiques de votre choix.
Les écorces d’oranges confites parfument très agréablement ces croquettes, c’est surprenant et très doux … Longtemps, je les ai réalisé sans les oranges mais depuis, je ne pense plus pouvoir les manger autrement !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Soso

    Elles ont l’air excellentes tes croquettes, n’étant pas fan de fruits confits , je remplacerais bien les écorces d’orange par des zestes :-D , mais je vais essayer de participer, j’ai des amateurs de fruits confits autour de moi, et un bon stock dans le placard !

  2. mamina

    J’utilise souvent les zestes d’orange dans mes viandes mijotées… Avec l’orange confite, là, ça doit être encore meilleur, tant au niveau du goût qu’au niveau de la consistance.
    Et puis, les croquettes, je suis fan absolue donc voilà une recette de plus dans mon escarcelle.

  3. Valentine

    Un classique délicieusement chamboulé, et décliné en galettes, c’est le succès assuré pour toute la famille. Très chouette participation « amicale » pour le jeu de Tiuscha.

  4. Annellenor

    Rapido ! Tu n’as pas perdu de temps … Je pense avoir trouvé une idée, mais la réflexion s’impose encore !
    Sympa tes croquettes et je n’aurais pas osé avec le poireau ! ;o)

  5. Marie-France

    Je l’adore cette recette, j’apprécie énormément la viande de veau – quand elle est de qualité ! – et en croquettes c’est une idée séduisante, je suis fan de ce mariage avec les fruits confits, vraiment bravo pour ce bel exercice.
    Bises, bonne soirée,

  6. Mirabelle

    quelle bonne idée ces croquettes! orange et poireaux, un duo à tester… par la même occasion, je chipe ta recette de croquette de poulet aux courgettes qui me fait de l’oeil ;-)

  7. sophie

    Jolie participation ! J’ai publiée la mienne que j’ai dégustée ce soir : un tajine de boeuf amandes / citron confit, que je vous conseille !

  8. Des bonnes croquettes

    De quel origine est cette recettes des plus élaborer. Vu le nombres d’ingrédients il y a de la recherche en saveur. Allez au fourneaux pour tester cette nouvelle recette et je suis curieux du goûts avec les oranges confite. Question origine je parie que la recette à des influence orientale. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *