THE version. Celle qui rime avec Epiphanie, celle que je préfère … La seule, l’unique, la meilleure du monde ! 🙂 Parfumé, moelleuse, légère, aucun risque d’être écœuré.
Tous les marseillais et provençaux vous le diront, cette version est un must. Et si mes invités, tous d’origine marseillaise, ont apprécié la galette, ils ont adoré celle-ci.
Exceptée mes deux pitchounettes d’invités qui ont été extrêmement déçues : je n’avais pas mis de fève ni sujet … Là, je suis impardonnable. Je n’avais pas prévu et j’ai eu beau retourner toute ma maison, je n’ai pas trouvé de substitut.
Cette recette correspond à mes goûts. Pour moi, la brioche des rois ne doit pas être une brioche trop riche ! Donc pas trop d’oeufs ni de beurre. Elle doit être plutôt légère et c’est dans cette esprit que j’ai concocté cette version, suite à de nombreux essais. Et elle me convient parfaitement ! Si vous l’aimez différente, il faudra trouver une autre recette…
Il faut savoir que lorsque l’on déguste la traditionnelle brioche des rois Provençale, on a deux chances d’être couronné. Sont cachés à l’intérieur une fève, qui est simplement une vraie fève séchée et qui désigne le roi, mais aussi un sujet en céramique, souvent un petit santon, qui désigne la reine. C’est vrai quoi !! Que serait un roi sans sa reine ? 😉
Notes du 28 décembre 2015 : 6 ans après la publication de cette recette, de très nombreux commentaires et messages et l’Epiphanie approchant… Je vous confirme, encore une fois, que cette recette fonctionne parfaitement ! Elle n’est pas simple à réaliser, et vous trouverez une autre recette ICI, plus simple et sans fruits confits, ou vous dénicherez surement sur le web des versions plus faciles… A vous de chercher la recette qui vous convient.
Pour ma part, je continue à faire celle-ci chaque année, et à la réussir. J’ai mis autant de détails que j’ai pu… Si vous la ratez, la recette n’est pas en cause…
Brioche des rois Provençale aux fruits confits & fleur d’oranger
Ingrédients :
– 50 gr de farine T55
– 50 ml d’eau de source
– 1 c à c de sucre
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– 200 gr de farine T55
– 70 gr de beurre
– 40 gr de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 3 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 35 ml d’eau de source
– Le zeste d’½ orange non traitée
– 40 gr de fruits confits*
Pour le glaçage :
– 50 gr de sucre + 50 ml d’eau
OU
– 2 c à s de confiture d’abricot + 2 c à c d’eau
Pour la décor :
– Sucre en gros grains
– Fruits confits entiers*
*Pour moi, un mélange d’écorces d’oranges, de bigarreaux de Provence et d’Angélique du Poitou (cadeau de mon amie Sandrine). J’ai du me contenter de ces trois variétés car j’ai des difficultés à trouver des fruits confits de qualité dans mes montagnes … Et pour cette recette, il faut impérativement des produits de qualité. Je vous déconseille les macédoines de fruits confits en boîte qui sont le plus souvent de la pastèque confite bourrée de colorant …
Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette. Ma levure ne nécessite pas de réhydratation c’est la raison pour laquelle je l’intègre directement. J’utilise soit de la SAF instant soit de la Briochin.
La veille :
45 minutes avant, faire une poolish : mélanger 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de sucre et 50 ml d’eau. Laisser reposer, à température ambiante, 45 mn couvert d’un linge propre.
Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Faire un puits et ajouter le zeste d’orange, le sucre, le jaune d’œuf, la poolish, l’eau et la fleur d’oranger. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante. Le pétrissage est une étape importante pour la réussite de la brioche. Prolongez le temps de pétrissage si la pâte n’est pas bien lisse et élastique.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir le récipient de façon hermétique, avec du papier film. Laisser reposer 1 h 30 à 2 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
Appuyer doucement sur la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Minimum 12 h.
Le lendemain :
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer ½ h à température ambiante.
Couper les 40 gr de fruits confits en tout petits morceaux et les incorporer à la pâte. Ajouter (cacher) la fève et le sujet.
Pour former la couronne : faire une boule la plus régulière possible, en rabattant les bords sous la pâte. Avec le doigt, faire un trou au milieu puis l’agrandir délicatement, en étirant la pâte délicatement, jusqu’à obtenir une couronne d’environ 20 cm de diamètre.
La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h à 1h30 selon la température de la pièce.
Préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage :
Réaliser un sirop avec 50 gr de sucre et 5 cl d’eau. Le porter à ébullition et laisser cuire environ 5 minutes.
OU
Mélanger la confiture avec l’eau et faire chauffer.
Badigeonner de sirop ou du mélange eau/confiture la surface de la brioche et décorer avec des fruits confits et des gros grains de sucre.
NOTES : suite à vos commentaires ou messages me faisant part de ratage avec cette recette (pâte qui n’est pas montée), j’ajoute quelques précisions. Je réalise cette recette depuis de nombreuses années déjà, elle fonctionne parfaitement ! Seulement elle n’est pas si simple à réaliser, surtout quand on n’a pas l’habitude de faire des brioches.
J’utilise de l’eau de source à température ambiante et ma levure est soit la levure en sachet Briochin (tout le sachet) soit la levure Bio Saf Instant (½ sachet).
Ma pâte repose dans une pièce où la température est d’environ 22°C. Au besoin, approcher la pâte d’une source de chaleur type radiateur ou cheminée (pas trop près !).
Pour le pétrissage à la main, pousser la pâte vers le haut en appuyant avec la paume de la main puis replier vers le bas. Renouveler jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Important ! le pétrissage est primordial, la pâte doit être bien élastique.
Pour un pétrissage au robot pâtissier, mélanger les ingrédients à vitesse 1 pendant 2 ou 3 minutes puis augmenter à vitesse 2 et pétrir pendant 5 à 7 minutes. A adapter en fonction de l’efficacité de votre robot.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Ah ! la voilà ! la vraie, la seule, la meilleure, je suis bien d’accord avec toi. Celle de mon enfance et de mon adolescence… je n’ai découvert la galette à la frangipane qu’en arrivant à Paris, à 21 ans. Quelle déception, à l’époque, de n’y voir nulle part la chère couronne ! Heureusement depuis je suis rentrée chez moi où je l’ai retrouvée. Chez nous on l’appelle la couronne des rois bordelaise. Peu importe le nom, elle reste ma préférée. 😉
je ne connaissais pas avant cette année et n’étant pas fan de la galette à la frangipane, je vais tester cette recette !
Je ne suis pas fan non plus de la frangipane et j’ai découvert samedi la brioche des rois. Et j’avoue que c’était très très bon.
J’essayerais peut être ta recette mais sans les fruits (je suis pas trop fan non plus).
Merci encore pour ces merveilleuses recettes.
dire qu’à Paris on appelle cela la brioche bordelaise !
Moi , cela fait remonter des souvenirs de ma petite vie à Montpellier où j’ai appris à apprécier la couronne des rois et cela reste ma préférée .
Parfumé, légère et moelleuse cette brioche a tout pour me plaire! Bonne journée.
Elle est superbe ! Je l’ai découverte en m’installant en provence, je ne connaissais pas son existence avant…
elle est belle ta galette, je peux t’en prendre une part?!
Elle a l’air bien bonne, mais c’est vrai que je ne connais pas celle en brioche…
Bonne journée
Bisous
Oui c’est vrai que c’est ce que je préfère la brioche des rois entre ça et la frangipane !! C’est tellement bon !! =P La tienne est superbe, j’aurais bien aimé en prendre le quart au moins (lol xD , et oui j’aime vraiment beaucoup ça ! ^^) ! Moi j’en ai fait une aussi et je vais la publier tout à l’heure mais moi par contre je n’avais pas de fruits confits donc j’ai dû faire sans et j’ai mis des cranberries dedans et décoré que de sucre perlé du coup.. 😉 Bisous.
Je trie les fruits confits et je mange tout le reste !
Ici, En Espagne, cette brioche s’appelle le Roscón de reyes, elle se mange aussi pour l’épiphanie…ici la frangipane y’en a pas…dommage pour moi 😉
En voilà une que je n’ai fait qu’une fois pour un kiki, c’était mes premiers essais de boulange… je n’ai pas récidivé depuis… peut-être en 2009…
Elle est tous simplement parfaite cette brioche!
:)iza
Elle est superbe ta brioche, c’est vraiment celle que je préfère … Bonne soirée.
Il faut vraiment que je l’essaie cette brioche des rois. Tu me mets définitivement l’eau à la bouche (malgré ma fièvre). j’adopte moi aussi. je fais et je la ferai dès que je serai sur pieds.
bisous
Chrys
😉 Il y a deux c’était la galette. Cette année c’était le panettone ( cause voyage à Rome ) et l’année prochaine cela sera ta brioche…elle me donne envie…sourire s)
deux ans..oups :-!
Elle est superbe !
Bises
J’adore cette sublime brioche….trop gourmande et qui a l’air très moelleuse…..j’en veux un morceau !!!!
Bises
Très réussie ! elle a l’air si moelleuse !
Quelle belle couronne. J’ai tenté une fois mais ce fut un désastre.
tout ce que j’aime!!!
elle doit être délicieuse!!!
superbe brioche des rois. Moi aussi en bonne provençale j’ai une préférence pour la brioche mais une part de galette à la frangipane n’est pas pour me déplaire non plus. Bonne année 2009
Ta recette me donne une de ces envies de fouace à la fleur d’oranger !… que je devrai faire, c’est introuvable dans ma région. Je vais tenter ta recette, avec fruits confits et sucre en grains bien sûr ! 🙂
c’est vrai qu’en majorité les galettes sont écoeurantes, alors si tu dis que ta brioche ne l’est pas j’en veux bien!
j’aime bien cette galette aussi.Vivant aussi dans le sud, j’ai la chance d’en trouver de bonnes dans les boulangeries mais la faire est quand même plus sympas!je tenterais un de ces jours!
C’est aussi celle que nous préférons, nous l’appelons royaume.
Je te souhaite une très belle année de savoureuse cuisine en 2009, à très bientôt
Ta brioche est parfaite et très belle!
Bises,
Rosa
La déco est vraiment superbe:) Elle doit être tout autant délicieuse 😉
~Lexibule~ xxx
🙂 OUI!! enfin la VRAIE! moi aussi depuis que je suis en région parisienne, impossible de trouver une bonne brioche provençale (quelques boulangers proposent un “semblant” de brioche aux fruits confits qui n’a vraiment rien à voir) Je ne déteste pas la galette frangipane mais bon…la brioche, quel bonheur!
Merci, pour cette super recette, j’ai des invités dimanche (des gens du sud 😉 ) et je vais me faire un plaisir de la leur concocter …A bientôt
Françoise
Elle est bien belle ta brioche !! Je n’en ai jamais goûté en bonne parisienne que je suis… et évidemment j’adore l’autre, la “vraie” galette à la frangipane… 😉
Ta brioche a l’air tout simplement divine et ultra moelleuse, tout ce que j’aime…je veux bien en goûter une part, s’il en reste…!! 😉
Très bonne et heureuse année…
Bises
Tu me donnes très envie d’essayer ta spécialité régionale. Quand le Sud rencontre le Nord… Et pourquoi pas ? Ca s’est déjà vu…
J’ai la nostalgie de ces belles brioches que nous dégustions lorsque nous habitions en Provence (8 ans tout de même). Si je trouve de beaux fruits confits, je me lance.
Elle à l’air divine! Chez nous se sont les 2 que nous aimons, la frangipane + celle-ci, de gros gourmands 😀 , et en espagne, c’est la même brioche en fait, coupée en 2 parfois et garnie de chantilly , miam !
😉 enfin la vraie recette de la brioche des rois je m’y mets tout de suite j’ai déjà acheté les fruits me manquait plus que la recette ! je salive d’avance
Cette galette des rois est ma préférée !! La tienne est splendide !
Tes deux galettes me plaisent énormément, entre les deux, mon coeur balance! 🙁
elle a l’air très réussie ta couronne !
Sublime ta couronne des rois ça sent le sud j’ai voulu en faire cette année pour ravir ma famille mais impossible de trouver le sucre gros grain.
B-) enfin la vraie de vraie la couronne des rois marseillaise , cele de mon enfance je viens dela réaliser avec mon chéri après 3 échecs cette année félicitations
sublimissime :ooo:
pour moi aussi c’est en version “brioche” que je préfère les rois. mais quoi 😕 😕 pas de fève 😕 je suis aussi déçue que tes pitchounettes…. même pas une vieille dent en or qui aurait pû servir :dsadas:
j’ai oublié de te demander….. alors l’Angélique ??? spécial, non ??? mais je crois qu’ici elle a trouvé une place de choix.
Un vrai désastre … Beaucoup de travail pour un résultat très décevant : un espèce de gâteau plat, n’ayant rien à voir avec une brioche
J’ai réalisé cette recette en suivant les données à la lettre et ma pâte n’a pratiquement pas gonflé, rien à voir avec les photos ci-dessus. Avez-vous une idée du pourquoi ? A quel stade ai-je commis une erreur fatale ?? Merci.
Le vrai gout du gateau des rois c’est delicieux.
Enfin je retrouve ce gout qui n’est pas celui d’une simple brioche comme dans la plupart des cas.
j-ai respecté intégralemnet toutes les données pour la confection de cette galette mais la pâte n’est pas suffisamment aérée.Elle parait compacte.
Comment remédier à cela? A part ça elle était très bonne.
Bonjour,
Merci pour votre recette, qui a réveillé ma gourmandise. Tout d’abord je voudrais dire que je retrouve bien le goût que j’imaginais avant de me lancer. Je ne suis pas un spécialiste de la patisserie, par 2 fois fois, j’ai obtenu une brioche qui manque de volume et de moelleux. Qu’ai je pu louper d’important ? Pourriez vous, SVP, me conseiller ?
Merci
Pour combien de personnes est la recette ?
merci
je l’ai faite et je viens d ela publier et elle est DIVINE
Très belle couronne.
J’ai un vieux livre de cuisine qui m’indique que c’est une brioche bordelaise. Finalement, c’est peut être la même chose.
Merci pour cette recette fabuleuse expérimentée au safran pour cause de dafut de fleur d’oranger !
http://saveurpassion.over-blog.com/article-gateau-des-rois-proven-al-au-safran-couronne-des-rois–42605867.html
Tiuscha met à l’honneur ta brioche , je suis revenue la voir ! vos deux réalisations donnent envie !
Bonjour, Je me suis lancé en essayant ta recette, car les brioches en grandes surfaces ne sont pas terrible et j’avais envie enfin de savoir la faire! Un délice, Merci! J’ai juste le sentiment que j’aurai du la faire cuire un peu plus mais comme dans mon mini four elle avait pris beaucoup de couleur j’ai préféré l’arrêté avant. Je suis trop contente de l’avoir réussi, j’ai suivi tes conseils et le résultat et tout simplement génial, délicieux, souple, excellente! J’ai fait le bonheur de mon fils de 7 ans!!! Merci
Juste une petite question, ou as-tu trouvé les gros grains de sucres que l’on trouve sur les brioches, car je n’en ai pas trouvé.. Merci
Testé et approuvé!!
Merci pour la recette!
Bonjour,
Juste une petite question: sur quelle position doit on mettre le four.
Je vais la faire ce week-end.
La vrai couronne provençale, je ne la trouve pas sur la corse et mes saveurs d’enfance me manquent.
Merci de partager vos recettes.
@ Evelyne : l’idéal est de mettre le four en chaleur tournante.
Carole, ton blog c’est que du bonheur !!!
Tes recettes sont absolument parfaites, rien à redire, avant de connaitre ton site, il m’arrivait parfois de tester deux à trois recettes avant de trouver la bonne.
Ici pas de problème, tout est parfait, prochaine recette en vue les calissons. Je rêve de savoir les faire moi-même, aurais-tu une recette de derrière les fagots.
Merci et à trés bientôt
bonjour, je fais aujourd’hui la brioche faut-il la retravailler en la sortant du frigo si oui combien de temps. Merci et bonne journée
@ Paunovic : je procède exactement comme indiqué dans le texte de la recette ci-dessus.
Bonjour et meilleurs voeux.
J’ai decidé de faire votre recette,mais comme je suis nul en cuisine je ne comprend pas forcement tout,j’ai donc une question!à quel moment Faut il melanger la première preparation(celle que qui repose 45mn) à la suivante ?
et doit elle cuire sur une grille ?
Merci de votre reponse
paty
@ Paty : la première pâte s’ajoute en même temps que le sucre, jaune d’oeuf etc … Et la brioche soit cuire sur une plaque. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner ou de faire des brioches, je vous déconseille cette recette … Sa réalisation est quand même délicate !
Très bonne année
Bonjour,
J’ai du levain bio. En général je mets 21 g de levain pour 500 g de farine (pour du pain). Pensez-vous que je peux en utiliser pour la galette, ou vaut-il mieux que je prenne de la levure de boulanger en sachet ?
Merci pour votre réponse.
@ Florie : Désolée mais je ne saurais pas vous dire, je n’ai jamais essayé autrement qu’avec de la levure de boulanger.
Hello,j’ai quand même essayé…et elle est tres bonne,BON,ok elle n’a pas gonflé comme elle aurait du,et elle a cuit 5mn de trop,mais la prochaine,je prendrai de la levure en boulangerie pour voir la difference! merci pour vos conseils.paty
Bonsoir Carole,
Aujourd’hui, j’ai mis en pratique ta recette, et cette brioche est tout simplement “divine” très moelleuse comme je les aime ! Le seul petit bémol, concerne pour ma part le sirop. Je l’ai porté à ébullition et attendu qu’il soit un peu moins liquide sans qu’il ne se colore pour autant. Mais quand j’ai badigeonné ma brioche, en sèchant il est devenu un peu dur et blanchâtre.
Pourrais-tu me donner la marche à suivre pour le réussir car certains préconisent de se servir de la confiture d’abricot et je trouve que cela risquerait de masquer le goût de la brioche.
Merci pour tes précieux conseils
A trés bientôt pour de nouvelles recettes
coucou!
alors j’ai du modifier la recette! au dernier moment, je réalise que mon épouse a mangé tous les fruits confits et que j’ai que du beurre salé!!!!!
ouch!
donc: brioche faite avec du beurre salé, en augmentant le sucre de 40gr à 60gr., remplacement de l’eau par du lait pour adoucir encore un peu et nourrir la levure (levure fraiche:10gr), 2càs de fleur d’oranger au lieu de trois et deux cuillère de rhum au gingembre en +! (à ce que ce soit diffèrent, là au moins…!)
et pour remplacer les fruits confits tout en restant dans l’esprit “beurre salé” j’ai fait revenir des petits cubes de pomme dans du beurre salé que j’ai fait caraméliser avec deux càs de sucre, une càc de lait et une pointe de cannelle…
alors niveau incidences: le sel du beurre a un peu ralentit la pousse de la levure, donc j’ai du laisser + que le temps prévu la pâte pousser (2h30 la 1ere fois à 25°)
enfin, les petits cubes de pommes caramélisées, je les ai mis au congélateur toute la nuit pendant que la pâte était en dessous au frigo, pour qu’il soient durs et s’incorporent a la pâte sans se rendre en compote! donc comme le matin j’ai incorporé des petits cubes a -18°C dans ma pate, je l’ai mise en couronne et je l’ai encore laissée bien 2h30 sous cloche au soleil ( on est en janvier) pour que la pousse de la levure reprenne.
voilà
et bien le résultat est mortel! une belle trouvaille, la prochaine fois je le tente avec des petits cubes de poire!
@ Florian : quelle belle improvisation ! Merci de l’avoir partager avec nous.
Bonjour,
Je viens de faire la première partie de la recette. La poolish doit-elle former une boule qui ne colle pas ? La mienne ressemblait plutot à une pâte assez collante.
De meme il a fallu que je rajoute pas mal de farine pour travailler la pâte où j’y ai incorporé la poolish car elle était trop collante…
A quelle moment aurais-je du mettre moins de liquide ? Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre…
Avez-vous des conseils à me donner ?
Bonne soirée
@ Florie : la poolish est une pâte molle, pleine de bulles. Elle gonfle beaucoup, environ 3 ou 4 fois le volume initial. Avez vous utilisé de la levure ou votre levain ?
Pour la pâte, il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de farine !
Les proportions de cette recette fonctionnent très bien, j’en ai fait 2 ce week-end et je n’ai pas eu besoin d’ajouter de farine.
Avez-vous utilisé de l’eau de source ? Il arrive que l’eau du robinet, en fonction de sa dureté, modifie la consistance de la pâte et fasse “foirer” la recette.
@ Muriel : pour le sirop, je porte à ébullition l’eau et le sucre puis je baisse le feu et je laisse bouillonner doucement 5 à 7 minutes, pas plus. Je laisse refroidir quelques minutes, le sirop en refroidissant va épaissir un peu et devenir bien collant pour tenir mon sucre et mes fruits. Mais il ne durcit pas.
Je n’ai jamais essayé la version avec la confiture d’abricot même si j’en ai entendu parler.
je suis entrain de la faire…j en suis à + de 12h de frigo;
elle doit etre mangee deamin soir….est ce que je la fais cuire aujourd hui ( encore moelleuse demain?) ou dois je attendre demain pour la faire cuire?….et là? peut etre trop de frigo?
merci
@ Marie : si vous la faîtes cuire maintenant, elle sera moins “fraîche” demain … Et si vous la faîtes cuire demain, je ne sais pas du tout quel sera le résultat, je n’ai jamais laissé la pâte plus d’une nuit au frigo. Désolée pour la réponse qui n’en est pas une …
j’ai trouvé les grains de sucre dans mon SUPER U local, avec le sucre
Je rêvais de cette belle brioche des rois, mais la magie ne s’est pas produite et la mienne n’a pas levé ! Pourquoi faut-il la laisser au frigo ? J’ai trouvé que la pâte avait perdu sa souplesse même après avoir attendu pour la retravailler. Merci.
@ Nath : Aïe ! Désolée pour le ratage … Cette recette est assez délicate à réaliser mais quand on a pris le “coup de main” on ne la rate plus jamais !
Le fait de mettre la pâte au frigo permet aux arômes de se développer et d’obtenir une brioche très parfumée.
Je pense qu’il doit y avoir une erreur sur les quantités pour le sirop à la fin de la recette car 50 cl de sucre et 50 cl d’eau c’est énorme. Il doit plutôt s’agit de 5 cl (50ml).
@ Fifou65 : En effet ! C’est une erreur de frappe dans la liste des ingrédients. Dans le texte de la recette, les proportions étaient bonnes.
Merci de me l’avoir signalé 🙂
La brioche était délicieuse! J’ai bluffé tout le monde! Ils ont dit que c’était la meilleure qu’ils n’aient jamais mangé!
Le premier essai a été concluant et en provençaux que nous sommes ce fut un régal.Seul petit problème les fruits confits sont restés en surface.Faut -t-il les fariner en les incorporant à la pâte et doit -on pétrir la pâte de nouveau en les incorporant je n’ai pas trop osé le faire.Merci encore pour votre recette .
@ eliane : Merci pour ton retour sur la recette.
Non, il n’est pas utile de les fariner comme pour un cake. Et oui, vous pouvez pétrir un peu pour les incorporer. Ce que je fais, en général, c’est que je les dispose sur mon morceau de pâte et je la plie et replie 2 ou 3 fois.
Bonjour bonjour! J’ai effectué cette recette ce week end et la brioche a super bien monté j’étais vraiment contente du résultat (bien qu’ayant fait une trop petite couronne avant la dernière levée, ce qui m’a mené une brioche ronde avec un semblant de “trou” au centre…)
Cependant, j’ai trouvé la brioche vraiment trop peu sucré. Selon mes habitude, elle a plus le goût sucré. Je préconiserais donc de mettre plutôt 100g (ou serait-ce trop? Qu’en penses-tu?). Je tiens à préciser qu’à la base je ne suis pas trop penchée vers le “trop sucré” mais ma famille a pensé la même chose que moi.
Dernier détail, le glaçage que tu proposes donne un effet trop sec, et il me semble que les pâtissier badigeonne la couronne de confiture d’abricot diluée, ce qui donne LA couronne qui colle aux doigts 🙂
Bref, merci encore pour cette recette très bien expliquée! Je la referai
Testée et approuvée ce w-e ! J’en ai fait deux, elles étaient superbes et délicieuses. Une première pour moi, j’étais très fière de moi 🙂
Je n’ai pas trouvé le fruits confits, alors j’ai mis des raisins secs et des noisettes pour l’une, des cerises séchées “maison” et des amandes pour l’autre. Le Prince Gourmand a trouvé qu’elles manquaient un peu de sucre, ceci explique peut-être cela.
Et puis, ‘jai utilisé de la farine T65, parce que la T55, je n’en ai jamais dans mes placards. Elles ont très bien levé.
Alors, un grand merci pour cette recette ! Je la garde précieusement, comme la recette qui m’aura aidé à me lancer dans l’aventure “brioche”.
@ Ex : merci pour ton retour sur la recette.
Pour le côté sucrée, elle l’est largement à mon goût (et à celui de ceux, nombreux, qui l’ont goûté depuis si longtemps que je la fais) Aussi, personnellement, je n’ajouterais pas de sucre. Mais c’est mon goût et il n’est pas universel ! 😉
Pour le glaçage, s’il est trop sec, c’est qu’il a trop cuit. Parce qu’il fonctionne très bien et il est tout à fait collant.
Le glaçage à la confiture d’abricot peut, bien sûr, être utilisé en remplacement. Moi, j’en ai rarement dans mon frigo … C’est la raison pour laquelle j’utilise l’autre.
Il faudra quand même diluer un peu la confiture, la porter à ébullition et la filtrer pour obtenir un bon résultat.
@ belleble : je suis contente qu’elle t’ait plu ! 🙂
Les fruits confits, et le sucre en gros grains, contribuent à sucrer la recette donc forcément, si tu ne les utilises pas, cela va manquer de sucre …
Niveau sucre, c’était parfait pour moi 🙂
Je l’ai laissée plus de 12 h au frigo, ce qui explique par ailleurs peut-être le côté “peu sucré” : les levures ont largement eu le temps de digérer une partie du sucre.
J’essaierai de me procurer de beaux fruits confits pour la réessayer une autre fois.
Sinon, une question : le glaçage, il faut le mettre sur la brioche chaude ou refroidie ?
@ belleblé : je badigeonne le glaçage sur la brioche refroidie.
J’ai réalisé la recette. J’ai eu du mal à mettre les fruits confits dans la pâte. Du coup, je l’ai repétris. Elle était moins lisse qu’avant et je pense qu’elle n’a pas levée assez ensuite (1h en forme de couronne). La pâte était bonne mais serrée. Ne pourrait-on pas mettre les fruits confits avant les 12h de repas au frigo ? Ou pouvez-vous me donner des conseils sur la façon de mélanger les fruits confits avec la pâte après la 1/2h après le frigo ?
Merci. Je vais renouveler la recette, c’est sûr.
@ Christian : vous pouvez, si vous voulez, mettre les fruits confits avant le passage au frigo. Mais, comme vous ne devez pas avoir de problème pour incorporer les fruits confits, je pense qu’il y a un souci avec les étapes précédentes. Peut-être un manque de pétrissage ?
bonjour,
cela me semble une bien belle recette que je voudrais essayer pour faire découvrir nos amis lorrains ce qu’est une brioche des rois de ma Provence natale ( ici sorti de la frangipane, les pâtissiers sont perdus. Ne me parlez pas de celles que l’on trouve dans les grandes surfaces). Mais j’ai des doutes sur les quantités : les quantités d’eau sont bien en ml et non en cl? Ce qui signifie 5cl d’eau pour le poolish et 3.5cl pour la pâte une fois les coversions effectuées. Je ne suis pas expert et je voudrais être sûr car cela me semble bien peu.
@ Tomfred : oui, les quantités de liquide sont en ml et exactes. Vous oubliez, dans votre calcul, de compter l’eau de fleur d’oranger : 3 c à s = env. 45 ml
qu est le poolish et ou trouve t on le sucre perle s il vous plait. merci de me repondre .ANNIE
@ annie : la poolish c’est la préparation à base de farine et de levure qu’on fait au début de la recette.
Je trouve le sucre perlé au supermarché, rayon sucres.
merci carole de m avoir repondu.
annie.
Bonjour Carole,
j’ai publié la recette sur mon blog.Ta brioche est excellente et à partir de maintenant je vais utiliser plus souvent la méthode de la la poolish .La prochaine fois je ferai comme toi: décorer la brioche après cuisson et pas avant…
Bonne année et bonne fête des rois 2013!
iza:)
délicieuse,parfumée j’ai adoré, le seul soucis c’est qu’au bout de 5 mn de cuisson je me suis dit que j’avais oublié de la dorer a l’oeuf, je l’ai donc fait en express du coup elle s’est un peu affaissé mais au fait doit-on le faire? en tout cas elle est succulente.
@ evy : merci pour le retour sur la recette. 🙂
Non, je ne la badigeonne pas d’œuf sinon je l’aurais indiqué.
Bonjour Carole, Voici quelques temps que je feuillette votre blog et en bonne provençale je me suis lancée dans la confection pour Noël de la pompe et ce dimanche du gâteau des Rois, une très belle et bonne réussite visuelle et gustative pour les deux je vous remercie de ce magnifique partage.
J’aimerai par contre une petite aide pour le gâteau des Roi, je pense avoir mal compris un élément pour la dernière étape de la mise en forme, celle ci n’a pas montée lors de la dernière heure de levée, je pense que j’ai mal réalisée le dégazage de la pâte. Auriez vous une idée.
Encore merci pour les deux recettes qui sont maintenant dans mon carnet en attente du prochain Noël.
@ Marie : pour le dégazage, il suffit d’appuyer délicatement avec la main sur la pâte en l’aplatissant. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là… Avez-vous utiliser de l’eau de source ? et quelle levure ?
Je vous remercie Carole pour votre réponse. J’ai utilisé de l’eau minérale de la C..treX. et la levure de boulanger briochain d’Alsa. Lorsque j’ai dégazé je pense avoir appuyer peut être un peu trop et j’ai essayé de remettre en boule pour pouvoir faire le trou central….:-( mais le final en goût étais par contre très parfumé, un très bon résultat.
Dans tous les cas merci pour ce magnifique blog culinaire que je continu de découvrir avec merveille et j’ai repéré plein d’autres bonnes idées.
Marie
Ce blog est magnifique ! Merci
Ce soir, je me lance dans la brioche des rois provençale avec comme levure de boulangerie sèche la “saf-instant” en sachet. (de 11g j’en ai donc mis la moitié dans la poolish)
J’ai eu un magnifique robot Kenwood pour Noël, je vais utiliser mon pétrin.
Je vous dirais le résultat demain…. !
elle est superbe votre brioche j ai essaye votre recette . elle est au frigo je vous dirai ce que ca a donne la pate est tres belle .j ai hate d etre a demain pour la terminer surtout pour la manger
ps votre blog est super merci pour les recettes
bonne annee 2013
Délicieuse, parfumée…. un délice !
Seul bémol, elle s’est légèrement affaissée pendant la cuisson…. l’avais-je trop dégazée avant de la mettre 12 heures au frais ???
Je referais un essai très prochainement.
Merci pour cette très bonne recette
bonsoir
on vient de manger la brioche un vrai delice elle a bien gonfle les fruits se st bien repartis dans la pate certains l ont trouvee pas assez sucree mais pour mon mari et moi c etait parfait mardi je vais a toulon pour me trouver de vrai fruits confits car celle d aujourd hui a ete faite avec des fruits confits du super marche .
encore merci pour ta recette.
Hier j’ai fais pour la 2ème fois ma couronne des Rois provençale et c’était une parfaite réussite visuellement et gustativement (Eau de source toute classique à la place de la C..t.ex) et le mois des Rois n’est pas terminé 😉 alors oui un grand merci. Bon dimanche
Je ne vois pas mes 2 précédents messages….
Ma brioche était gustativement parfaite mais pas visuellement.
Je ne comprends pas pourquoi elle s’est affaissée en cours de cuisson…
Je ferais un autre essai dès la fin de la semaine.
Merci encore pour cette recette.
@ Marie : super ! je suis contente que ce 2eme essai ait bien fonctionné. L’eau de source donc… 😉
@ Eliane : il y a eu quelques autres commentaires de personnes indiquant que la brioche manquait de sucre à leur goût. C’est évidement une question de goût ! et les proportions que j’indique sont celles correspondant à mes goûts (forcément !! 😉 ) et cela dépend aussi des fruits confits. De leur qualité et de la quantité que l’on utilise…
@ Chantal : j’étais en vadrouille, sans connexion aussi je n’ai pas pu valider vos précédents messages.
Je n’ai jamais rencontré de problème d’affaissement de ma brioche. Avez-vous utilisé de l’eau de source ? de la farine T55 ? et combien de temps avez-vous pétri avec le robot ? et à quelle vitesse ?
Bonjour
J’ai trouvé votre recette par hazard, j’avais déjà essayer par avant 2 fois une autre recette, bonne mais pas très molle, la 2ème dure comme de la pierre…la votre a bien levé, faisant souvent la pate à pizza j’ai l’habitude de prendre la pate et de la lançé la tapant plusieurs fois sur le plan de travail, je trouve que ça aide à la rendre plus légère, ensuite je l’ai laissé à température ambiante près du poele à bois et mème 10mn au dessus, ce qui a bien aidé à gonfler..Je n’ai pas bien réussis à faire le sirop qui m’est devenu dur, du coup j’ai mis de la confiture mais très peu, ça n’altère pas du tout le gout.
J’ai juste une demande? le bol d’eau dans le four vous le mettez en dessous de la couronne ou au milieu?
Je viens de gouter un petit morceau(elle est pour ce soir), elle a un très bon gout mais n’est pas encore assez moelleuse à mon gout, j’essaierais de la pétrir plus la prochaine fois, ou alors je m’achète la machine à pain 🙂
Merci donc pour votre recette.
@ patricia : je dispose le plat rempli d’eau en bas du four
Bonsoir,
J’ai utilisé l’eau filtrée par ma carafe Brita et de la farine T55 Bio. (celle que j’utilise toujours)
J’ai pétri avec mon robot kenwood en vitesse 1 le temps de mélanger les ingrédients et ensuite en vitesse 2 mais j’ai du prétir plutôt 10 minutes que 5.
Est-ce que ça peut venir de ça ?
La pâte était très belle et souple (j’ai l’habitude de faire des petits pains au lait)
A la première levée, la pâte était parfaite et a largement doublé de volume, c’est après les 12 heures au frais qu’elle a beaucoup moins levé.
Est-ce que la pâte doit doubler de volume lors de la 2ème levée (1 heure avant cuisson) ?
Merci,
Chantal
@ Chantal : Oui, la pâte doit doubler de volume lors de la 2eme levée.
Je ne pense pas que le problème vienne du temps de pétrissage. Il est plus long mais on ne peut pas dire qu’il soit excessif 😉
Quelques commentaires plus haut, Marie a rencontré le même problème et, en utilisant de l’eau de source, le problème a été résolu…
ah enfin! La recette que je cherchais depuis longtemps! Je fais la pompe pour Noël mais alors je ne suis vraiment pas douée pour la brioche!!!
oui comme mon nom l’indique je suis de Provence! et je galère depuis 20 ans à Paris pour trouver une couronne des rois ! (je t’en donnerai de la bordelaise moi! c’est vrai la fleur de d’oranger c’est de bordeaux peut être? 😉
Bon quoi qu’il en soit j’ai fait la poolish et c’est trop facile!
ma Grand mère préconisait une levure de boulanger fraiche mais je n’en ai jamais quand je me décide à pétrir
bref merci merci je garde votre blog en favori
Je me suis pas mal inspirée de cette recette ainsi que de mon expérience, une vraie réussite, et pour faire plaisir à mes enfants j’en ai fait au chocolat; succès garanti!!
Pour un pétrissage à la machine, faisant régulièrement de la brioche, vitesse 3 – 4 jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement du bol ça peut prendre une bonne dizaine de minute, elle sera moins collante et bien élastique…
Merci Carole,
Dès que je pourrais, je ferais une deuxième tentative !
Est-il possible de faire cette recette avec de la levure fraîche et si oui quelle est l’équivalence avec la levure sèche ?
Merci !
@ chantal : désolée mais je n’utilise pas de levure fraiche donc je ne saurais pas vous répondre correctement.
je vais essayer la brioche ce week end mais je ne suis pas fan des fruits confits et mes loulous aussi donc je pense ne rien mettre
je vous tiendrai au courant
le proverbe qui dit; est bien vrai!!! cela fait la 3e brioche que je fait avec votre recette celle d aujourd hui a ete le top du top mes invites m ont dit qu elle etait meilleurs que celle de beaucoup de boulangerie du coup toutes les femmes presentes vont se precipiter sur votre blog pour la recette .ce week end je vais m attaquer au pain au lait extra moelleux.!. encore merci pour toutes ces recettes.bonne journee .ELIANE
j ai oublie de dire que n ayant plus d orange bio sous la main j ai mis de l ecorce de citron bio et remplace une cuillere a soupe d eau de fleur d oranger par une cuillere a soupe de jus d orange bio sans sucre.un vrai delice
excusez moi dans un de mes precents messages je voulais dire que le proverbe qui dit que c est en forgeant qu on devient forgeron est bien vrai!! je pensais tellement a ma brioche que j ai mange la moitie de la phrase lol!!!
C’est fait ! Je suis très satisfaite de ma brioche même si je trouve qu’elle manque un peu de sucre et mon mari et du même avis.
Merci Carole pour cette belle et bonne recette que je garde secrètement :o))
coucou Carole,
j’ai refait la brioche pour le boulot de mon mari et cette fois-ci j’ai mis des fruits confits et elle est aussi belle que celle d’hier !
je compte la refaire la semaine prochaine pour l’école et je voulais savoir si je pouvais mettre des pépites de chocolat à la place des fruits confits ?
je ne sais pas si le goût de la fleur d’oranger et le zeste d’orange se mélangent bien avec le chocolat ?
Merci et bonne fin de week end
@ Nadouchka : c’est normal que sans les fruits confits elle manque de sucre ! Ils apportent pas mal de sucre quand même… 😉
Concernant l’association chocolat / fleur d’oranger / orange, moi je l’aime beaucoup ! Par contre, peut-être faudra t-il cette fois augmenter un peu le sucre…
c’est à dire, je mets combien de sucre: 100g ??
@ Nadouchka : hihi ! Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère sur l’augmentation de sucre ! 😉
Difficile à dire… J’opterais pour 60 à 80 gr de sucre selon le type de chocolat utilisé (+ ou – sucré) et sa quantité ainsi que si vous ajoutez, ou pas, des grains de sucre à la surface.
Les proportions des ingrédients dans la recette originales tiennent compte de tous les apports de sucre et lorsque l’on en supprime un, l’équilibre n’est plus là. Ensuite intervient le goût de chacun…
Merci Carole pour votre retour.
je pensais aussi mettre 80g. Je vous tiendrai au courant.
Merci pour cette recette, c’est un véritable régal!!!!
Exactement comme dans mes souvenirs d’enfance quand j’étais dans ma ville ” Marseille”!!!
bonjour
je vais essayé ta recette j’ai vu que tu avais du mal a trouver de bons fruits confits je suis aussi dans les montagnes dans le 05
je les commande a apt par internet c’est la ville de prédilection pour les fruits confits ils sont fameux et a un prix interessant
c est dan le luberon 84 je te chercherai le lien si necessaire
cordialement
@ andrée : merci ! mais depuis je suis retournée vivre à Marseille et j’en trouve beaucoup facilement. Au moins un avantage à être revenue 😉
Bonsoir! j ‘ai testé votre brioche des rois! Problème avec le sirop pour le dessus de la brioche…une fois sec il blanchi…y a t il une astuce pour ne pas qu il blanchisse??? Merci! je la déguste ce soir…!En espérant qu elle soit aussi belle que bonne!
@ Nani : non, je n’ai pas d’astuce, je ne sais pas pourquoi il a blanchi…
Vous pouvez aussi utiliser de la confiture d’abricot. Il suffit de la faire chauffer puis d’en badigeonner la brioche et de coller les grains de sucre et les fruits confits.
Bonjour, cela fait 2 fois que je teste cette recette et je rencontre à chaque fois le même problème, la brioche ne monte pas, par contre au goût elle est très bonne. J’ai suivie la recette à la lettre mais ça ne marche pas, je pense que je vais mettre un peu plus de levure pour la prochaine, qu’en pensez vous?
@ Steph : il n’est pas nécessaire d’ajouter de levure dans cette recette, elle fonctionne très bien avec ces proportions. Et cela risque de donner un goût de levure à votre brioche.
La levure que vous avez utilisé est la levure de boulanger que vous utilisez habituellement ?
Bonjour,
J”ai respecté intégralement toutes les données pour la confection du gâteau
mais la pâte n’est pas suffisamment aérée. .Elle parait compacte.
Comment remédier à cela? A part ça il était très bon.
@ Marie-Pierre : là, comme ça, je ne saurais pas vous dire. Il y a forcément un bug quelque part….. La levure utilisée ? l’eau ? le pétrissage ? C’est en général les 3 éléments les plus “sensibles”
Bonjour
Ah cette belle est bonne couronne des rois ! Il y avait aussi plusieurs fois par an, un gars qui passait dans mon village de Provence en criant ” Elle est là, la bonne pogne d’Aubagne”! Elle était bien là, et ce qu’elle était bonne ! Le parfum est toujours bien rangé dans une petite case de mon cerveau. ..Allez savoir où… Elle me sert toujours de référence cinquante ans après…Ah, ces souvenirs d’enfance….
Cordialement
Marc
Bonjour
Vous ne dorez pas votre brioche avant d’enfourner?
@ Olivs : non, je ne la dore pas.
Bonjour Carole
J’ai testé votre recette
Elle est super, vraiment bravo!
Par contre je me demandais si on ne pouvais pas remplacer la levure de boulanger sèche par de la levure fraîche?…
Je pense qu’elle gonflerait un peu plus…
Les proportions restent elles les mêmes pour le levain?
Et une autre question, j’ai ajouté une demi cuillère a café de sel dans votre recette mais je n’en ai pas vu dans la liste de vos ingrédients…
Sinon encore bravo elle est déjà parfaite votre recette c’est juste que je suis un peu perfectionniste lol
Merci
@ Olivs : merci pour le retour sur la recette ! Je la trouve aussi parfaite 🙂 à mon goût bien sur !
Je vous conseille de la faire plusieurs fois. Au début, on s’améliore à chaque nouvelle réalisation. Et puis cela vous permettra de l’ajuster en fonction de vos ingrédients qui sont forcément un peu différent des miens. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte quand on fait de la boulange… Même la météo !
J’avoue que je n’ajoute pas systématiquement de sel dans mes brioches… Mais c’est comme on veut.
Pour la levure fraîche je ne l’utilise pas donc je ne pourrais pas vous renseigner. Je ne suis pas certaine que cela améliore la texture.
Bonjour
J’ai testé votre recette déjà une bonne dizaine de fois en quelques jours…je sais je suis un grand malade ????
Elles sont toutes sorties parfaites sauf 2 ou 3…
Celles ou j’ai fait quelques modifications qui n’allaient pas
Par exemple la levure active marche pas aussi bien qu’avec la levure fraîche, trop de pousse tue la pousse. aussi, la farine T55 marche moins bien que la farine de force T45 et un énième essai ce soir avec de la Gruau (farine exceptionnelle pour toutes les pâtes levees, résultat demain…)
Pour le sel aucune différence flagrante et ne gêne en rien si on ne la met pas en contact direct avec la levure.
Pour la levure fraîche multiplier par 3 pour trouver l’équivalence de la levure sèche soit environ 15g pour votre recette.
????
@ Olivs : mais non !!! 😉
Sans aucun doute, la farine de force ou de gruau fonctionne mieux ! mais comme elle est difficile à trouver, je ne l’utilise pas, ou peu.
Merci pour le retour sur vos essais
Dans ma ville de naissance et mes souvenirs d’enfance, avec sans doute la même base pour la pâte cette couronne des rois était faite outre la fleur d’oranger, exclusivement avec de l’Angélique (NIORT oblige) laquelle -sauf erreur de mémoire- était répartie à profusion en surface du gâteau, mais pas dans la pâte.
Bonjour,
Je suis provençale et très exigeante sur la pâte de la couronne des rois. J’ai réalisé cette recette et le résultat visuel était tout à fait au rendez-vous, la couronne avait bien levée, elle était magnifique une fois décorée, néanmoins la brioche n’avait pas le moelleux de celle que nous trouvons dans les très bonnes pâtisseries de la région avignonnaise. On l’a mangé volontiers mais il fallait que je trouve à me rapprocher de ce que je connais. A force de persévérance et de lecture de bien des recettes, j’ai essayé celle de Christophe Felder, finalement pas bien compliquée et pour un résultat au top. Cette fois la brioche est très filante et une fois bien garnie à l’intérieur de nombreux fruits confits elle est très proche des excellentes que l’on trouve chez des pâtissiers renommés. Alors tentez l’expérience !
@ Ginette : merci pour votre avis.
À chacun ses goûts ! Pour moi, qui suis aussi provençale, la brioche des rois ne doit pas être une brioche trop riche. J’ai fait de nombreux essais puis ai concocté cette version, ma préférée, que je fait depuis de nombreuses années sans avoir aucune envie d’en tester d’autres puisqu’elle me convient parfaitement.
Bonsoir,
J’ai testé votre recette et ma pâte n’a pas levé 🙁 je dois dire que je suis une véritable catastrophe en brioches !
J’ai testé votre pompe à huile et là, un délice la pâte a même doublé de volume avec la même levure utilisée pour la brioche. J’ai vraiment cru que cette fois avec cette recette ce serait la bonne.
Je me demandais si le fait qu’il n’y ait pas de sel dans la liste des ingrédients ne serait pas en parti responsable ? D’habitude j’en mets toujours dans mes recettes et là ne le voyant pas noté, je me suis dit que peut-être…
En tous cas, bravo pour votre blog il est vraiment super !
@ VirginieM : merci pour votre message !
Cette recette fonctionne parfaitement mais elle n’est pas simple à réaliser. Il faut parfois plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant. Le manque de sel n’est pas responsable. Vous pouvez en ajouter si vous voulez… Je trouve que ce n’est pas nécessaire.
Bonjour
j’ai réalisé votre recette, gustativement un régal , sublime brioche fondante, aérée ,
la pâte a bien levée en revanche , esthétiquement elle s’est fissurée sur le dessus à la cuisson .Avez-vous des conseils à me donner? je vous remercie
@ corinne : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
Pour les fissures, c’est difficile à dire… cela peut venir du façonnage de la brioche, ou d’un temps de repos trop long (selon les levures, le temps peut varier) ou de la qualité de la farine, si elle n’est pas très forte, encore que, si elle a bien levée, c’est peu probable… Je ne vois pas comment vous aider…
Superbe brioche , et pour ma part j’ai fait le poolish avec de l’eau tiède et j’ai employé de la levure boulangère (Francine).
Pour le reste j’ai mis du lait et en suivant votre recette tout à très bien marché.
Par contre j’ai badigeonner avec lait confiture d’orange faite maison , des grains de sucre et hop le tour est joué.
Merci pour cette recette (je suis provençale , à côté du village d’Allauch ) j’ai retrouvé le goût de la brioche de mon enfance et je vous souhaite une très bonne année 2016
@ Elisabeth : merci pour votre avis sur la recette ! Et je suis ravie que le goût de l’enfance, celui qu’on aime tant, soit retrouvé. Nous avons donc les même goûts 😉
Alors là merci, merci et encore merci. C’est “The Recette”. Et pourtant gros plantage lors de la.confection : je l’ai préparé le soir, et j’ai tout simplement oublié de la mettre au frigo. Du coup levée toute la nuit dans la cuisine, je l’ai mise au frigo le matin, et l’ai finie en début d’après-midi. Une grande réussite. Après la.pompe à l’huile, le gâteau des rois. Voilà 2 recettes classées dans mes favoris.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2016, et continuez ainsi, j’adore votre blog.
Véronique
Bonjour et merci pour cette recette c’est un régal! La brioche est légère et bien alvéolée c’est top!
Je viens partager mes petits “incidents” de parcours en espérant que ça pourra aider certaines personnes à les éviter 🙂
1) A l’étape du lendemain, j’ai laissé la pâte à température ambiante à la sortie du frigo pendant 1/2 H puis je l’ai façonnée, pas de problème! par contre j’ai du attendre 2H30-3H (devant radiateur) avant que la pâte regonfle au lieu de l’heure prévue dans la recette. Je pense que c’est dû au fait que ma pâte était vraiment froide à la sortie du frigo. Donc si ça vous arrive pas de panique faudra juste être patient 😉
2) Le sirop, je l’ai raté!!! Il a durcit/blanchit une fois sur la brioche. Ce n’est pas mauvais mais ça ressemble plus à un glaçage! Je n’ai pas l’habitude de travailler le sucre donc j’ai pensé à deux possibilités : soit le sirop n’était pas à la bonne température, soit je n’ai pas laissé assez refroidir la brioche.
Malgré ces légers incident on s’est régalé avec la brioche et je la referai l’année prochaine! En espérant que ce commentaire vous aura aidé! Et bonne épiphanie 🙂
Ha oui j’ai oublié !!! Au lieu de la levure de boulanger sèche j’ai utilisé 25 g de levure fraîche que j’ai dilué dans du lait tiède à la place de l’eau. La pâte à très bien gonflée 🙂
@ Véronique : merci pour le retour sur la recette. Ouf !! 🙂
Très bonne année également.
@ Gégé : merci pour le retour sur la recette. 🙂
Concernant les temps de repos, ils peuvent varier aussi en fonction de la levure utilisée, ou de la température de la pièce… ect …
Bon, ce sirop pose visiblement problème à plusieurs. C’est bien de le signaler. Je vais proposer une alternative.
Très bonne épiphanie à vous aussi !
bonjour
et bien après plusieurs essaie et ras le bol de ne pas réussir ma brioche des rois ,j’avais abandonné ,car il faut dire que des recettes il y en a de quoi faire 100 bouquins mais pour trouver une qui est vraiment réelle en tant que gout et surtout la recette vrai de vrai qui a été faite par la personne qui la mets sur son site
bon tout ça pour vous dire que je l’adopte a 200 pour cent ,tout est parfais ,les quantité ,les explications et bien sur le goût ici sur cette recette tout y est ,pour moi c’est une réussite et pour que mon fils m’en redemande ,alors la suis sur le c..l
bravo
@ luce : merci pour le retour sur la recette 🙂 et ravie qu’elle plaise à votre fils
Dégoûtée du résultat je suis pourtant pâtissière, je ne me suis pas méfiée du coup… et pourtant…
Pas de sel dans votre recette! Ça se sent tout de suite c’est juste immonde!
En plus les fruits confits ont déchiré la pâte à brioche dont le réseau de gluten n’était pas assez développé (car t55 + beurre dès le début)
Gros fiasco…
@ Griffone : merci pour le retour sur la recette.
Comme je l’ai ajouté en introduction, la recette fonctionne parfaitement… depuis plusieurs années… et je ne suis pas la seule à l’avoir réussi…
L’absence de sel ne change pas grand-chose au goût final, confirmé par d’autres testeurs.
Quand au réseau de gluten, il se développe parfaitement, la quantité de beurre qu’on ajoute au début n’est pas assez importante pour bloquer le développement du gluten.
enfin le parfum de la maison je l ai faite et refaite deux fois superbe mon epoux m expliquait que si ou l on vit un artisan boulanger en aurait fait il n aurait pas cru que c est moi la patissiere ! vraiment un tres bon gateau des rois merci ! le doux parfum du midi est revenu pour cet hiver dans nos coeurs vraiment merci
@ pascale : Merci pour le retour sur la recette ! Je suis ravie
Wouah ! quel compliment de la part de Monsieur… ça fait toujours plaisir de les bluffer non ? 😉
oui c est vrai ! de plus zhom a décidé de créer une nouvelle tradition : il veut la gateau des rois pour la fete des peres ! en tout cas merci bisous plein de neige ( j en ai marre je veux du chaud !)
Coucou !
J’ai confectionné cette brioche ! Bravo !! hier fin de journée la poolish, ensuite la pâte, j’ai tout respecté, ce matin les fruits confits, et j’ai mis la pâte à “pousser”, j’ai attendu 2 h 30, la voyant bien levée, j’ai enfourné. Mes enfants, belle-fille, le mari (pâtissier en retraite qui attendait ma fabrication m’a laissé faire pour voir …. il était prêt à critiquer…) bref, tous étaient comblés et le mari aussi !! , et on s’est régalé, je la referai, nous étions nombreux j’ai doublé les ingrédients, elle était belle, bref, un grand MERCI!!
@ Marie-Jo : merci pour le retour sur la recette ! C’est un grand plaisir de savoir qu’elle est appréciée 🙂
bonjour et merci beaucoup pour cette recette digne des grands patissiers . ça m a rappeller mon enfance au pays de giono. de plus elle et vraiment facile si l on suit le post ecrit je l ai fait 3 fois se mois ci reussite a chaque fois un pur bonheur
@ vincent : merci pour le retour sur la recette ! les recettes qui rappellent l’enfance sont les meilleures 😉
Elle est parfaite!!!! pour le sirop je fais chauffer du sirop de canne (canadou) c’est tout Merci je vais la refaire…………..
@ Muguette : merci pour le retour sur la recette ! 🙂 et l’astuce pour le glaçage.
Pour commencer une belle année 2017! Et un grand merci pour votre recette qui est PARFAITE. Après de nombreuses tentatives et recherches assidues je trouve enfin la bonne recette. J’ai tout respecté, excepté que j’ai doublé les ingrédients pour façonner 2 couronnes, en bons gourmands. Et j’ai bien fait car elle part à toute vitesse! Merci pour le partage 🙂
Recette traditionnelle de la couronne des rois comme on la nomme ici dans le Var.
Bien légère et goûteuse (perso j atoute une bonne pincée de sel, sinon il manque un petit pep’s , mais c est une affaire de goût. … )
N ‘ayant pas de fruits confits et n ‘ étant pas fan non plus, ils sont absents de ma couronne.Mais le parfum de fleur d’oranger les remplace avantageusement. D’ailleurs un conseil : la qualite de cette eau fait beaucoup, evitez celles des supermarchés et préférez celles des magasins spécialisés.
Cette recette est la meilleure que j ai testée jusqu’à présent, elle n’est pas compliquée et régale tout le monde!
Meilleurs voeux gourmands !
@ Olivia et Laurence : merci pour le retour sur la recette. Contente que vous ayez trouvé votre bonheur :))
Merci Olivia pour les voeux, très belle année également
Quel plaisir de trouver LA recette qui nous replonge dans la brioche des rois qu’on aime tant ! Par chez moi dans le sud ouest on ne mange que ca a l’épiphanie.
Je me suis donc lancée dans cette recette pas très convaincue au vu des commentaires… mais c’est un succès ! Je n’ai jamais réussi une telle mie.
J’ai simplement remplacé l’eau par du lait, mis l’œuf entier et pas de fruits confits. J’ai utilisé la levure Briochin et pour la pousse au frigo je l’ai mise dans le bac à légumes car c’est la qu’il fait le plus chaud.
Bref merci pour ce partage on qu’est régalé ! 🙂
@ Marine : merci pour le retour sur la recette et les indications.
Au vu des commentaires ? Il y a pourtant pas mal de commentaires positifs… je suis surprise que vous ne les ayez pas trouvé. Mais ouf ! heureusement que cela ne vous a pas découragé. 😉
Wahou quel délice à nouveau cette brioche des rois j’irais même jusqu’à dire époustouflante tant elle était belle et goûteuse! Je n’ai pas hésité un instant à la tester tout est si bien expliqué “en plus” (c’est comme pour les cakes cela me passionne de faire de la boulange (au levain) et des brioches! Pour cette coutume de l’épiphanie j’ai toujours eu une préférence pour la brioche des rois !!!bravo et merci pour votre grande disponibilité à l’égard de vos lecteurs dont je fais partie!…..
Très bonne journée à vous!
Je confirme, cette recette est excellente avec une forte saveur de fleur d’oranger comme j’aime.
Je l’ai faite le week-end dernier mais j’ai fait l’erreur de vouloir la badigeonner au jaune d’œuf après la levée et elle est retombée mais c’est entièrement de ma faute !
La prochaine fois je ferai le glaçage après cuisson.
J’ai néanmoins une question : après la levée d’1h30 à 2 heures, à l’étape où il faut “appuyer doucement sur la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau….. ”
Si il faut reformer la boule c’est que l’on n’a pas appuyer si doucement que ça non ?
Bonne soirée.
@ Mamijo : merci pour le retour sur la recette et les gentils mots.
Je ne me suis pas encore lancée dans le levain. J’avoue que je m’amuse bien pour l’instant avec ma levure… 😉
@ KALI59 : merci pour le retour sur la recette. 🙂
Il est tout à fait possible de badigeonner avant cuisson et la brioche ne doit pas retomber. Il y a un petit bug là…
Quand je dis appuyer doucement, ne pas confondre avec légèrement ! cela signifie de ne pas être brusque genre pas taper dessus pour chasser l’air 😀 Il faut chasser tout l’air, l’aplatir mais avec délicatesse.
Un grand merci pour cette recette commencée hier soir et qui s’est terminée ce midi par la dégustation d’une belle et bonne brioche des rois . Un seul bémol à mes yeux pour cette recette : l’absence de sel. Je vais refaire en mettant un peu de sel dans ma pâte. Mais je garde cette recette précieusement pour la refaire.
@ Sylvéric : merci pour le retour sur la recette 🙂
Concernant le sel, c’est vraiment une question de goût. Je n’en ajoute toujours pas, je préfère ainsi.
Alors là !!!! Chapeau !!!
C’est la meilleure brioche que j’ai mangé depuis très longtemps.
C’était ma première couronne et elle a fait un triomphe auprès de mes convives.
Je n’ai quasiment apporté aucune modification à la recette si ce n’est que j’ai mis l’œuf entier et rajouté un paquet de sucre vanillé.Ma levure sèche est de la marque Vahine (sachets de 8 g). La pâte à du rester plus longtemps au frigo pour des raisons de commodité mais 12 h semblent tout à fait suffisantes.
Le résultat est exceptionnel : pâte très moelleuse, légère, ne colle pas en bouche après mastication. Les 3 belles cuillères à soupe d’ eau de fleurs d oranger parfument impeccablement le gâteau.
Conclusion : Elle est parfaite. D ailleurs j’en refais une pour demain soir.
Merci encore pour ce petit joyaux !Michèle.
bonjour,je teste la recette mais je me demande comment incorporer les fruits confits….j’ai étalé la pâte ,mis les fruits ,et je l’ai pliee galette en trois;; ceci trois fois… je crois que ce n’est pas la bonne méthode.;.on verra le résultat
@ Michèle : merci pour le retour sur la recette 🙂 Je suis ravie qu’elle ait triomphé (rien que ça ! :-)) d’autant plus que c’est une recette que j’aime beaucoup.
@ Pedica : la bonne méthode… pfiouuuu ! je pense que plusieurs fonctionnent… et que chacun a la sienne. 😉 Pour ma part, j’étale, je plie en 3, en portefeuille, dans un sens et dans l’autre et je forme une boule.
Comme il n’y a pas beaucoup de fruits confits, cela ne devrait pas avoir d’incidence.
Enfin une brioche qui est LA BRIOCHE DES ROIS !!!!
Merci beaucoup!
j’ai rajouté environ 50 g de farine pour qu’elle soit un peu moins collante et c’était PARFAIT!
j ‘ai gardé la recette précieusement!
MERCI ENCORE
@ Ferrante : merci pour le retour sur la recette. Je suis ravie ! 🙂
Quelquefois, selon les farines, le dosage est à adapter.
Le récipient d’eau on le laisse tout le temps de la cuisson
@ cynthia : oui, on le laisse
cela suffit il si je laisse la pate au réfrigérateur 9 h?
@ gaelle : oui, ça ira !
Je viens de faire cette brioche et elle a remportée un vif succès ! Moelleuse à souhait, parfumée juste comme il faut, je pense que j’en ai jamais faite d’aussi bonne ! 🙂 Je la recommande vivement ! 🙂 Merci Carole pour avoir partagé cette excellente recette ! 🙂 Amicalement ! 🙂
@ Catherine : merci pour le retour sur la recette ! Je suis très contente 🙂
C’est ma best à moi aussi
Merci pour cette recette, elle est délicieuse cette brioche, je t’ai piqué la recette pour en faire un mix nord sud hybride entre brioche et galette 😉 que du bonheur !
Je l’ai faite plusieurs fois l’année dernière, Elle est parfaite.
C’est la seule recette où la brioche est délicieuse.
Je la garnie de fruits confis en posant une couronne de cubes confis ( du melon) sur la pâtes un peu aplatie puis je rabats la pâte au dessus et ensuite je creuse le centre pour en faire une couronne.
Avec un verre dans le creux pendant toute la cuisson elle ressort magnifique et délicieuse comme on en trouve en Provence dans la région d’Apt/Gordes chez les boulangers qui ont gardé se savoir faire.
Toute mon enfance …. Un grand merci
@ VP : merci pour le retour sur la recette et les astuces 🙂
Bonjour,
Le sirop doit être utilisé chaud ou froid svp merci
@ Monnier christine : il faut badigeonner immédiatement, encore chaud.
Bonjour,
Merci pour le partage de votre recette!
Vous m’avez donné envie de la faire pour dimanche ?
J’ai cependant une petite question… de quelle taille sera la couronne et pour combien de personnes?
Est-il possible de doubler les doses?
Merci d’avance pour votre réponse ?
@ Celou : bonjour, elle devrait faire environ 26/28 cm de diamètre, tout dépend du façonnage que vous faîtes. Et disons qu’elle est pour 6 ou 8 personnes.
On peut doubler les doses mais dans ce cas, je vous conseille de faire 2 couronnes.
Bonne épiphanie !
Bonjour , un grand merci pour la recette! J’ai enfin réussi un gâteau des rois digne de ce nom!!!
Bonne année 2019
@ Sophie : merci, je suis ravie 🙂
Très belle année !
Votre couronne des rois un délice.
J’ai ai fait des recettes et des recettes mais c’est votre recette qui remporte tous les suffrages.
Recette suivie à la lettre.
Encore merci
Recette suivie à la lettre
Réussie parfaitement
Merci
@ Marmelade84 et Krovatin : merci pour le retour sur la recette ! 🙂 Cela me fait très plaisir
Bonjour
Quel est l’ordre des ingrédients si j’utilise mon robot (crochet)?
Merci
@ Tine : c’est le même déroulé : il faut quand même faire la poolish à part.
Le mélange farine + beurre peut se faire à la feuille jusqu’à avoir un mélange sableux. Puis faire un puit, ajouter les ingrédients comme indiqué, remplacer la feuille par le crochet et lancer le pétrissage
J’avais fait cette couronne des rois l’an dernier et ce fut un régal . Hier je l’ai refaite de la même façon et cette fois le résultat n’est pas pareil la brioche est moins montée. Après dégustation le résultat au niveau du goût reste parfait mais comme il est précisée sur plusieurs commentaires je mettrai un peu plus de sucre.
@ Challet : ah dommage ! est-ce que c’était la même levure ? Selon les marques, et la météo, les temps de pause sont à adapter…
Pour le sucre, c’est vraiment une question de goût : avec le glaçage et les fruits confits c’est bien assez sucré à mon goût.
Bonjour Carole
La levure toujours la même marque briochin
Peut être un temps un peu trop humide on verra bien l’année prochaine merci encore pour vos recettes et pour vos explications très claires.
Très bonne recette qui me rappelle vraiment les gâteaux des rois de mon enfance.
Faite avec les fruits confits d’un excellent confiseur.
Pour ceux qui ont posé la question, je n’utilise que de la levure fraîche. :avec 15 g, c’était parfait.
Merci pour cette recette
Il n’y a rien de meilleurs … Je recherche en Charente maritime une galette des rois provençale… Si vous connaissez , merci
@ MICHELE SAGNARD : merci pour le retour sur la recette et les précisions concernant l’utilisation de la levure fraiche 🙂
@ Henri Flamencourt : je suis bien d’accord ! c’est la meilleure 😉
Désolée je ne connais pas du tout la Charente Maritime…
C’est celle que je fais et refait depuis que j’ai découvert votre site . Je la trouve légère et peu sucrée. Bravo et merci.
@ Mirabelle : merci pour le retour sur la recette, c’est aussi ma préférée 🙂
Bonjour,
Dans la fin des années, nous mangions une cousine germaine de ta couronne briochée et nous l’appelions la couronne briochée du “Milk Bar “.
C’est un vrai délice et, bien qu’habitant en Provence ( Salon de Provence ) il est impossible de trouver ce délice. Quel dommage !!!!
Je voulais dire” la fin des années 50.