Du bon pain en 60 minutes ? c’est possible …

2 août 2008

Bon, oui, mon titre est un peu racoleur ! mais c’est rien que la vérité … B-)

Changement de décor avec mon retour dans les montagnes Jeudi. Le lierre fait place aux sapins et la canicule à la fraîcheur. Seulement 12 petits degrés ce matin sur ma terrasse.

Entre deux valises à ranger, j’ai eu envie de faire rapidement des petits pains. Et rapidement c’est possible grâce à une recette que j’ai déniché Dans la cuisine de Blanc-manger qui l’a récupéré chez Esther B qui l’avait trouvé chez Sara. Merci les filles !

Dans cette recette, j’ai été très intriguée par la méthode de repos de la pâte “à la lumière du four”. N’ayant aucune idée de ce que cela signifiait, j’ai du demander des explications. Il s’agit de créer une ambiance chaude et humide, à l’abri de tout courant d’air, en utilisant la chaleur de l’ampoule du four et un récipient d’eau chaude. Vous connaissiez ? pas moi …

Petits pains en 60 minutes (ou presque)

Ingrédients :
– 125 ml d’eau tiède
– 1 c à s de levure de boulanger

– 1 oeuf
– 35 ml d’huile végétale (huile d’olive pour moi)
– 30 gr de sucre
– 1 c à c de sel
– 250 ml d’eau tiède
– 180 gr de farine

– 300 gr de farine

Mélanger 125 ml d’eau tiède avec la levure. Laisser reposer 5 minutes à la lumière du four : dans le four, mettre un récipient d’eau chaude, allumer la lumière et entreposer le mélange, porte du four fermée.

Mélanger l’oeuf, l’huile, le sucre, les 250 ml d’eau tiède, le sel et 180 gr de farine. A ce stade, je n’ai pas compris pourquoi on ne mélange pas toute la farine mais je n’avais pas le temps de faire des tests donc j’ai fait comme indiqué.
Ajouter ensuite le mélange eau / levure et les 300 gr de farine. Laisser reposer 15 minutes à la lumière du four.

Beurrer des moules à muffins (si pas en silicone) et y déposer des boules de pâte. La pâte étant liquide et très collante, je n’ai pas fait de boule mais l’ai déposé dans les moules avec une cuillère, à mi hauteur.

Laisser reposer encore 15 minutes à la lumière du four. Puis préchauffer le four à 180°C et cuire 15 à 20 minutes.

La réalisation des petits pains m’a pris un peu plus de 60 minutes cuisson comprise. En effet, je n’ai qu’un seul four et impossible de préchauffer et laisser reposer en même temps. Donc compter une dizaine de minutes en plus. Ces petits pains sont excellents, avec une mie bien aéré et une croûte croustillante.

Attention ! si vous envisagez de vous faire offrir une MAP cette recette est à éviter ! Je vous rapporte les commentaires de Chéri : « Huuuuummm … Huuummmm … t’as vraiment pas besoin d’une machine à pain ! »

Par contre, il semblerait que j’ai un petit souci avec mon four … Incroyable, je ne m’en étais pas rendu compte mais il est en pente ! Sinon comment expliquer ça :

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Cicerolle

    Ces petits pains sont parfaits pour ceux qui n’ont pas de machine à pain, et j’en connais que cela intéressera. Mais aussi pour moi, pour varier !

  2. Marjolaine

    La forme de ces petits pains est très originale. :dsadsad:
    En tout cas, ils sont très appétissants. La mie est bien aérée ; quel régal cela a dû être.

  3. Eleonora

    Chez nous c’est la canicule sur Strasbourg…chaud, chaud…Moi je les trouve tout mimis tes petits pains…..c’est adorable. Je me note la recette…et je n’ai pas de MAP…mon gourmand dirait la même chose…sourire….Bonne journée. s)

  4. jluc le pechou

    Je ne sais pas si le four en pente où le pain qui se dit : beau comme je suis je vais pas me laisser manger ! fuyons .

    Super le truc pour reposer la pâte à la lumière du four , excellente idée !

    Jluc

  5. sandrine

    ces petits pains ont l’air ultra moelleux ! je note la recette pour la rentrée.
    et oui, un dernier bisous avant mon départ en vacances. je cale dès maintenant un jour entier pour venir découvrir tout ce que tu vas publier en mon absence ;)
    à très bientôt B-) B-) B-) B-) B-)

  6. vincendet

    Bonjour,

    j’ai essayé de faire ce super pain, mais il n’a pas du tout gonflé, il est tout raplapla. C’est ensuite que j’ai réalisé que je n’avais pas mis de sel et donc j’ai regardé la recette à plusieurs reprise et je n’ai pas vu de sel.
    Mettez vous du sel ou pas ?

    Cdt

    Aline

  7. Carole

    @ Aline : vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel mais je ne pense pas que votre problème vienne du sel. Il y a peut être un souci avec la levure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *