Galette des rois aux amandes & sirop d’érable – en feuilles de filo
Je fais rarement des galettes… Nous, marseillais, on est plutôt gâteau des rois. Le classique, aux fruits confits, est mon préféré. Je vous ai déjà donné la recette ainsi que quelques variantes pour qui n’aime pas trop les fruits confits ou pour qui n’aime pas du tout. >> Voir toutes mes recettes pour l’Epiphanie.

Cette année, pour la première dégustation, en attendant le jour de l’épiphanie – on commence toujours un peu avant – j’ai eu envie de tenter une version en feuilles de filo. C’était un peu par flemme car j’avais un paquet de filo au frigo et pas de pâte feuilletée.
Une idée qu’on a beaucoup aimée et à refaire ! C’est léger et très croustillant, la farce est moelleuse, pas trop sucrée. Le sirop d’érable apporte un petit goût délicieux.
Bien sûr, j’ai ajouté quelques écorces d’orange confites de ma nouvelle recette préférée, partagée la semaine dernière.
Les quantités sont pour une petite galette, sinon ça va manquer de farce. Vous pouvez augmenter cette dernière, si vous préférez.
J’ai volontairement peu badigeonné, j’aime bien le côté très léger des feuilles de filo. En plus, comme j’ai quadrillé, les feuilles ont un peu rebiqué en refroidissant. Pour une version plus uniformément dorée, vous pouvez ajouter un peu plus de beurre. Et ne pas quadriller.
Ma galette n’est pas très ronde, et ce n’est pas bien grave, car mes feuilles de filo étaient un peu sèches et je me suis dépêchée… Et du coup, le bord était un peu moche alors j’ai ajouté quelques amandes effilées. C’est plus joli et ça rajoute un peu de gourmandise.
Notez qu’elle se réchauffe très bien au four, le lendemain, et retrouve tout son croustillant… s’il en reste !
La recette peut paraître un peu longue, c’est parce que j’ai donné pas mal de détails. En réalité, elle est simple et se fait assez rapidement.

Galette des rois aux amandes & sirop d’érable – en pâte filo
Ingrédients
Pour la crème d’amande :
- 70 gr de beurre mou
- 70 gr de sirop d’érable
- 1 gros œuf
- 150 gr de poudre d’amandes
- 25 gr d’écorces d’orange confites
Pour le montage de la galette :
- 6 feuilles de filo
- 35 gr de beurre
- 2 c à c de sirop d’érable
- Quelques amandes effilées
Instructions
Préparer la crème d’amande :
- (Facultatif mais meilleur) Torréfier la poudre d’amande au four une dizaine de minutes à 150°C ou à la poêle sans matières grasses. Laisser complètement refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec la poudre d’amandes. Ajouter le sirop d’érable et bien mélanger. Incorporer l’œuf battu. Ajouter les écorces d’orange confites coupées en petits morceaux.Transvaser dans une poche à douille et placer au réfrigérateur une dizaine de minutes.
- Faire fondre le beurre et le mélanger avec les 2 cuillères à café de sirop d’érable.
Montage de la galette :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposer 2 feuilles de pâte filo. Badigeonner uniquement la feuille du dessus, avec un peu du mélange beurre/érable.Attention, les feuilles de filo sèchent vite, gardez-les couvertes en attendant de les utiliser.
- Ajouter 2 nouvelles feuilles, disposées dans l’autre sens (en croix). Badigeonner la feuille du dessus uniquement.
- Disposer la crème d’amande au centre, en cercle régulier de 20 cm maximum de diamètre. Pour une version plus grande, il faut augmenter la quantité de crème d’amande.
- Couper les 2 feuilles restantes en deux. Les superposer légèrement décalées, puis poser l’ensemble sur la farce.
- Replier et rouler le bord tout autour pour enfermer la garniture. Badigeonner le dessus et le bord avec le mélange beurre/érable.Ajouter quelques amandes effilées sur le bord pour la finition.
- Dessiner un quadrillage léger au couteau sur le dessus et percer un petit trou au centre pour laisser s’échapper la vapeur.
- Enfourner pour environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four, la galette doit être dorée mais pas trop.Laisser tiédir avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.
