Focaccia aux cèpes séchés – un pain parfumé parfait pour l’apéro ou le fromage
Inutile de vous redire mon amour pour la focaccia 😀
Vous le savez maintenant…
Alors, bien sûr, j’en ai imaginé une pour les fêtes, une version qui ne la dénature pas mais lui donne un petit truc en + !

Les cèpes séchés sont pratiques à utiliser, pas très onéreux – on va en utiliser seulement 10 g et cela suffit – et ils apportent de délicieux arômes. Une saveur boisée qui n’est pas trop présente en intensité mais assez longue en bouche. Ce petit gout qu’il reste à la fin est vraiment très agréable.
Vous pouvez utiliser d’autres champignons séchés.
On l’a testée en apéro, et même si vous pouvez l’accompagner avec pratiquement tout, on a finalement trouvé qu’elle se suffisait à elle-même… On s’est régalés à la manger juste comme ça.
Et avec le fromage, elle est juste par-fai-te. Et originale. Donc, si vous avez prévu un plateau de fromages pour les fêtes, je vous conseille +++ de la proposer à vos invités.
Idéalement, elle se prépare le jour même, elle est plus moelleuse. Mais le lendemain, elle est aussi très bonne, il suffit de la passer 5 minutes au four pour la rafraîchir un peu. Vous pouvez donc prévoir de la préparer à l’avance.
Quelle farine utiliser pour la focaccia ?
Je me répète, au cas où, parce que c’est important : le choix de la farine va conditionner le résultat. J’utilise et vous recommande la farine de blé Label Rouge T65 de Francine, testée et approuvée plusieurs fois, elle ne m’a jamais déçue. On la trouve facilement au supermarché.
Si vous préférez une farine bio, la farine à pizza T65 Priméal est pas mal aussi.
Pour la levure, j’utilise la levure Alsa Briochin ou la SAF instant. Toutes les deux se mélangent directement à la pâte et n’ont pas besoin d’être réhydratées. J’aime aussi leur goût.
Je ne suis pas sponsorisée par ces marques, ce sont les produits que j’utilise et avec lesquels je réussis mes recettes.

Focaccia aux cèpes séchés
Ustensiles
- plat de 20 x 20 cm
Ingrédients
- 210 gr de farine de tradition T65
- 3 gr de levure de boulanger sèche *
- 4 gr de sel
- 10 g de cèpes séchés
- 2 ou 3 branches de thym ou autre herbe aromatique
- ¼ c. à c. d’ail en poudre
- Poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Placer les cèpes séchés dans un bol et les couvrir d’eau chaude. Laisser tremper environ 20 minutes.
- Égoutter les cèpes en conservant l’eau de trempage. La filtrer avec une passoire très fine car il peut rester un peu de terre.Compléter l’eau de trempage avec de l’eau de source pour obtenir 15 cl de liquide.
- Presser soigneusement les cèpes pour éliminer l’excès d’eau et les hacher finement à l’aide d’un couteau. Les mélanger avec ½ cuillerée à café d’huile d’olive, ¼ de cuillerée à café d’ail en poudre et un peu de poivre. Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le thyme effeuillé, la levure et le liquide. Mélanger, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Ajouter le sel et étirer la pâte, avec les mains, à 5 ou 6 reprises. Voir les gestes de Dan Lepard sur la vidéo Instagram. Couvrir et laisser reposer 40 minutes.
- Arroser le plan de travail d’un filet d’huile d’olive. Transférer la pâte dessus. L’étaler avec les doigts, puis la plier en trois, en portefeuille, dans un sens puis dans l’autre. La remettre dans le récipient. Couvrir et laisser reposer 40 minutes.
- Renouveler le pliage 3 fois. Lors du dernier pliage, étaler la pâte, répartir le hachis de cèpes, puis la plier en trois, en portefeuille, dans un sens puis dans l’autre.
- Après le dernier pliage, disposer la pâte dans un moule huilé de 20 × 20 cm.Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Étaler la pâte avec les doigts.Dans un ramequin, mélanger 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillerée à soupe d’eau et ½ cuillerée à café de sel. Bien mélanger puis verser sur la focaccia. Faire quelques trous avec les doigts. Couvrir et laisser reposer 40 minutes.
- 20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200 °C, avec un petit récipient d’eau pour créer une ambiance humide.
- Enfourner 20 à 30 minutes. Adaptez la cuisson selon votre four et votre moule.
Notes

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.
