Poires caramélisées au sucre de coco
Ce n’est pas vraiment une recette tellement c’est simple ! Juste une façon d’engourmandiser les poires avec peu d’ingrédients et surtout peu de sucre.

J’avais acheté des jolies petites poires qui se sont avérées totalement insipides… Après avoir tenté de les recycler sans succès dans un gratin sucré au quinoa – gros échec, c’était immangeable ! – j’ai opté pour la facilité et ce fut un petit régal.
Je vous ai déjà parlé du sucre de coco, que j’aime utiliser pour parfumer mes recettes. Une simple cuillerée peut transformer une préparation. J’avoue que j’ai été surprise de la façon dont cela a transformé mes poires, avec une si petite quantité.
On entend souvent que le sucre de coco a un index glycémique bas, aux alentours de 35 selon certaines sources. Mais ces chiffres sont issus d’études dont la fiabilité est discutée. D’autres recherches montrent plutôt qu’il agit à peu près comme les autres sucres. Difficile de savoir ! Du coup, son intérêt principal, pour moi, c’est son goût caramélisé qui apporte un vrai + en cuisine.
Vous pouvez rendre vos poires encore plus gourmandes en augmentant la quantité de beurre et de sucre de coco. Inutile d’en mettre trop, il se transforme facilement en délicieuse sauce caramélisée.
La photo ne transmet pas trop de gourmandise, c’est juste mon goûter vite photographié.

Poires caramélisées au sucre de coco
Ingrédients
- 10 gr de beurre*
- 2 ou 3 poires
- 1 c à s de sucre de coco*
Instructions
- Éplucher et épépiner les poires.Les couper en quartiers.
- Faire chauffer une poêle avec le beurre.Ajouter les quartiers de poires et cuire environ 5 minutes en remuant délicatement. + ou – selon leur taille.
- Ajouter le sucre de coco et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes, pour que le sucre soit dissous et enrobe bien les poires.
- Servir tiède ou froid.
Notes
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Avec une petite boule de glace, c’est parfait! J’aime bien le sucre de coco pour son petit goût de caramel mais je suppose que ses qualités nutritionnelles ne sont pas meilleurs que le sucre blanc…
@Floriane : oui, très bonne idée !
C’est difficile de savoir si c’est vraiment mieux que le sucre classique… L’avantage c’est qu’une petite quantité suffit grâce à son parfum !