Flans aux petits pois, marjolaine & chorizo

23 mai 2016

Des petits flans colorés et goûteux, à déguster à table ou… J’aurais bien dit à l’extérieur ! Mais si aujourd’hui le soleil est présent, le mistral nous rafraichit tellement que les envies de pique-nique s’envolent ! Je sais… Elle est facile…

J’ai choisi, pour parfumer ces petits flans, de la marjolaine, une plante aromatique qu’on apprécie beaucoup. Qui semble un peu méconnue ailleurs que dans le Sud… Quel dommage !
Ne pas confondre marjolaine et origan, + d’infos ici, qui sont des plantes différentes et donc n’ont pas tout à fait le même goût.
L’origan, je l’utilise surtout séché. On le ramasse parfois dans la colline. Il est indispensable sur la pizza ! Et on l’ajoute aussi souvent à des viandes, volailles, légumes au four…
La marjolaine, je la fais pousser sur mon balcon et l’utilise fraîche, crue ou cuite, un peu comme j’utilise du basilic. Elle est divine autant avec les légumes de printemps que d’été. On peut l’ajouter à des vinaigrettes, dans des salades, à des légumes en fin de cuisson , dans des gratins ou comme ici des flans… Un régal !

Flans aux petits pois, marjolaine & chorizo Alter GustoFlans aux petits pois, marjolaine & chorizo

Pour 4 ramequins :
150 gr de petits pois frais écossés (env. 400 gr avec la cosse)
50 gr de parmesan fraîchement râpé
60 gr de chorizo ( ou pancetta )
3 ou 4 branches de marjolaine
3 œufs
10 cl de crème

Préchauffer le four à 200° C.

Si vos petits pois sont de gros diamètres, les précuire 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Les miens étaient plutôt petits, ils ont cuit avec le flan.

Couper le chorizo en très petits morceaux.
Effeuiller la marjolaine et la ciseler finement.

Battre les œufs avec le parmesan et la crème. Ajouter les petits pois, la marjolaine et le chorizo.
Répartir dans des ramequins, beurrés si nécessaire.
Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. toumi

    toujours pleins d’idées originales et simples je me réjouis de les cuisiner et de … les savourer merci Carole !Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *