Glace aux dattes & noix de pécan

17 mars 2016

La glace aux noix de pécan, c’est un classique américain… La glace aux dattes, elle, est beaucoup moins courante – on la déguste en Turquie peut-être ? – Mais alors associer ces deux parfums… Voilà un goût complètement inédit ! Ne me demandez pas par quel miracle ma petite cervelle a eu cette idée de mariage, certains cheminements sont un peu tortueux…

Quand j’ai dit à Chéri que j’avais tenté une nouvelle glace dont le résultat serait une surprise… Parce que même en ayant goûté, et validé, en cours de préparation, je ne savais pas trop comment ce serait une fois glacé… Il m’a lancé ce drôle de regard, mêlant inquiétude et excitation, enfin, un truc dans ce genre ! Hihi !
Quand nous avons goûté, ce fut en effet une surprise ! Délicieuse et très gourmande. Un tel plaisir que Chéri a suggéré que je ne partage pas la recette avec vous et qu’on la garde rien de pour nous… Le coquin ! ;)

Glace aux dattes & noix de pécanGlace aux dattes & noix de pécan

40 gr de noix de pécan
8 dattes Medjool (env. 220 gr avec le noyau)
25 cl de lait entier
1 c à c de café lyophilisé (facultatif)
20 cl de crème
20 gr de sucre

25 gr de noix de pécan
25 gr de sucre glace
2 dattes

Hacher les 40 gr de noix de pécan, à l’aide d’un couteau.
Dans une petite poêle, les torréfier, sans matière grasse, jusqu’à qu’elles deviennent un peu grillées.

Dénoyauter les dattes. Les couper en morceaux.
Faire chauffer le lait avec les morceaux de dattes.
Retirer du feu. Ajouter le café et les noix de pécan grillées. Mélanger. Couvrir et laisser reposer 1 heure 30 environ. Mixer finement puis entreposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Concasser les 25 gr de noix de pécan.
Dans une petite poêle, faire chauffer le sucre glace et les noix de pécan. Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre ait fondu et enrobe les morceaux de noix de pécan. Transvaser sur du papier cuisson. Laisser refroidir.

Mettre les 2 dattes au congélateur pour pouvoir plus facilement les couper en très petits morceaux.

Monter la crème et le sucre en chantilly pas trop ferme.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.
L’incorporer délicatement au mélange dattes / lait / pécan.
Passer en sorbetière, si vous en avez une, puis ajouter les 2 dattes réservées au congélateur et coupées en très petits morceaux ainsi que les noix de pécan caramélisées.
0u repartir dans des petits pots en ajoutant quelques petits morceaux de dattes et quelques noix de pécan caramélisées.
Cette glace supporte d’être réalisée sans sorbetière, congelée directement dans les petits pots car elle est assez riche en crème. Elle est meilleure dégustée rapidement, comme toutes les glaces maison…

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Crystal

    Tu débordes de créativité en ce moment, ma belle carole ! Et cette glace aux noix de pecan caramélisées et dattes…j’adore. J’attends que les températures remontent un peu pour déguster de la glace. Je te donnerais mon sentiment lorsque je l’aurais goûter. Bises ma belle et à très bientôt .

  2. Toumi

    Fabuleuse association et ce gout excellent ! Merci depuis le Texas d’ou j’ai pu Deja la deguster Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *