Clafoutis aux haricots verts, amandes & feta

16 mai 2014

Le haricot vert, il vous inspire… Ou pas ?
Moi, j’avoue que oui. À cette période de l’année, chaque visite chez mon marchand de légume est l’occasion d’en acheter quelques poignées. Parce que frais, il est bien meilleur ! Et même si le plus souvent, il finit dans une salade ou une poêlée, de temps en temps, je prend le temps de le cuisiner autrement.
Cette fois-ci, j’en ai fait des petits clafoutis, à déguster très frais. Enfin… mi clafoutis, mi flan je dirais plutôt ! Ils sont rafraichissants, parfumés et originaux. Tout ce qu’on aime avec l’arrivée de la saison estivale.

J’ai utilisé des moules en carton octogonaux, dénichés au supermarché, pensant que mes clafoutis seraient plus jolis. Un choix peu judicieux car même en beurrant ces moules, j’ai eu des difficultés à les démouler. Aussi, je vous conseille de rester classique pour éviter les galères…

Clafoutis aux haricots verts, amandes & fetaClafoutis aux haricots verts, amandes & feta

Pour 5 ou 6 petits clafoutis :
350 gr de haricots verts frais
50 gr de poudre d’amande
20 cl de lait
80 gr de feta
Une douzaine de feuilles de basilic
15 gr de maïzena
1 œuf
Amandes effilées

Préchauffer le four à 160°C.

Équeuter les haricots. Les laver. Les cuire 10 minutes à la vapeur.

Torréfier la poudre d’amande à la poêle, ou une dizaine de minutes au four, étalée sur une plaque de cuisson.

Dans le bol d’un robot mixer, mettre le lait, la feta émiettée et les feuilles de basilic. Saler légèrement. Ajouter la poudre d’amande encore chaude et mixer 2 à 3 minutes.
Ajouter l’œuf et la maïzena. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurrer les ramequins ou moules.
Couper les haricots en petits morceaux et les répartir dans les moules. Recouvrir du mélange.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Démouler quand les clafoutis ont complètement refroidi.
Entreposer au moins 2 ou 3h au réfrigérateur.

Déguster frais, saupoudré de quelques amandes effilées grillées.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Celine

    Ahh super idée pour manger des légumes ni vu ni connu :) j’en fais avec des tomates cerises je n’avais pas pensé à d’autres légumes! Merci pour la recette :)

  2. Celine

    Une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants, tester ce midi ils ont apprécié, le seul hic c est que je ne suis pas arrivée a les démouler ! ( j ai pourtant huilé mes ramequins) merci pour cette recette ! 

  3. Carole

    @ Celine : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Je n’ai eu aucun souci de démoulage… Mais vraiment pas ! ils se sont facilement démoulés. Peut-être qu’il manquait un peu de cuisson ? Selon les moules, le temps peut varier un peu.
    Et personnellement, je trouve le beurre, pour graisser les moules, plus efficace pour ce genre de recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *