Mini frittata au cottage cheese & fèves

5 mai 2014

Sur les marchés du Sud, on trouve de délicieuses petites fèves que j’aime manger à la croque au sel, tout simplement. Avec un peu de pain et de beurre quand même. Je me régale ! Chéri, lui les boude si elles ne sont pas cuisinées… J’ai donc fait un effort… Je les ai acheté un peu plus grosses, pour cause de corvée d’épluchage facilitée, et les ai apprêté dans ces mini frittata*, parfaites pour emporter en pique-nique par exemple.

* Je me demande si, au pluriel, frittata devient frittati ? Les Italiennes, vous en dites quoi ?

J’en profite pour vous rappeler qu’il vous reste quelques jours, jusqu‘au 10 mai 2014, pour proposer vos recettes pour le N°18 de Yummy Magazine qui paraitra début juin.
Les thèmes sont Recettes de Pique-nique ET / Ou des recettes pour les Buzz des fruits et légumes : Abricot, Concombre, Pêche, Poivron, Myrtille, Haricot vert.
Toutes les infos pour participer se trouvent ICI.

Et j’en profite également pour vous rappeler que le 12 mai, ce sera le Yummy Day Bikini ! Notez bien la date. Vous pourrez découvrir toutes les recettes des blogs participants dans un tableau Pinterest.

Mini frittata au cottage cheese & fèvesMini frittata au cottage cheese & fèves

Pour 6 format muffin :
600 gr de fèves
3 œufs
5 ou 6 brins de ciboulette
100 gr de cottage cheese
30 gr de parmesan fraichement râpé
3 tranches de jambon cru

Préchauffer le four à 200°C.

Écosser les fèves.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les fèves. À la reprise de l’ébullition, cuire une minute. Égoutter puis plonger immédiatement les fèves dans l’eau froide. Les peler.
Les sécher avec un papier absorbant.

Laver et ciseler la ciboulette.

Dans un récipient, battre les œufs. Saler légèrement. Pas trop car le parmesan et le cottage cheese sont salés.
Ajouter la ciboulette et le parmesan. Mélanger puis incorporer le cottage cheese, sommairement afin qu’il reste quelques morceaux de fromage.
Ajouter les fèves.

Dans des moules à muffin, beurrés si nécessaire, disposer sur les bords quelques lanières de jambon cru. Répartir la préparation.
Enfourner et cuire 18 à 20 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Marion qui pique

    On en a chaque semaine dans le panier de notre AMAP, ton idée me plaît bien !
    Et on peut même utiliser les cosses pour faire une purée (à condition de bien bien bien les mixer….)

  2. Clelie

    J’adore!

    Pour ta remarque sur la linguistique, ça serait plutôt “frittate” vu que les noms en “a” font leur pluriel en “e”. Après je ne suis pas sure que ce mot soit réellement utilisé dans sa version plurielle…

  3. Celine

    Miam c’est une bonne idée de repas rapide avec une petite salade et en plus on peut les préparer à l’avance vu qu’ils se dégustent froid! Merci pour cette recette :)

  4. Stéph

    Nous aussi nous mangeons les fèves avec juste un peu de sel et du beurre ;)
    Cette recette à l’air bien sympa par contre je ne connais pas le cottage cheese :/
    Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *