Tartine de chèvre chaud aux asperges poêlées

De retour d’une escapade de plusieurs jours dans les Alpes… Quel bonheur ! Quitter l’effervescence de la ville pour trouver le calme, respirer le bon air et profiter d’une météo à peu prés clémente et de la neige encore bien présente… Inutile de vous dire que le retour est un peu difficile !

Comme à notre habitude, nous avons fait provision de bons produits, achetés directement chez les producteurs ou chez des artisans passionnés. Et une partie de ces victuailles a composé notre déjeuner d’hier : du fromage de chèvre, du bon pain et des asperges de Pertuis… La recette est très simple, comme un chèvre chaud un peu amélioré. Délicieuse et gourmande !
Si j’avais eu quelques pignons sous la main, je les aurais ajouté, torréfiés et concassés.

Tartine de chèvre chaud aux asperges poêléesTartine de chèvre chaud aux asperges poêlées

Pour 4 tartines :
Une dizaine d’asperges moyennes
3 ou 4 brins de ciboulette
1 c à s d’huile d’olive
½ c à c de jus de citron
Une dizaine d’olives noires de Nyons
4 tranches de pain
Env. 100 gr de fromage de chèvre affiné

Laver les asperges. Supprimer la partie fibreuse au niveau de la queue.
Les couper en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Couper la tête en 2 dans le longueur.

Ciseler les brins de ciboulette.

Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les asperges, saler et laisser cuire, à feu moyen, 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Elles doivent rester croquantes.
Retirer du feu. Ajouter la ciboulette. Bien mélanger. Laisser refroidir puis ajouter le jus de citron et l’huile d’olive.

Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux.

Préchauffer le four en position Gril.
Tartiner les tranches de pain d’une couche épaisse de fromage de chèvre.
Enfourner et cuire le temps que le fromage fonde et gratine.

Dés la sortie du four, répartir les asperges sur les tartines. Ajouter quelques morceaux d’olive et déguster immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

Laisser un commentaire