Poêlée de cerises au thym & chantilly aux petits suisses

16 juillet 2013

Encore des cerises ! Parce que la saison se termine bientôt et qu’il faut en profiter ! Et cette année, comme elles ont été un peu tardives, on en trouve encore très facilement.

Je vous le disais il y a quelques jours, j’affectionne particulièrement les desserts frais, fruités et lactés. Celui-ci est assez rapide et simple à réaliser.
Les cerises associées au thym apportent des saveurs très agréables et originales. Et cette version de chantilly aux petits suisses est vraiment intéressante ! La texture est légère, moins grasse et nous a totalement conquis.

PoeleePoêlée de cerises au thym & chantilly aux petits suisses

Pour 4 :
450 gr de cerises
3 branches de thym
1 c. à soupe d’huile d’olive (ou 1 noisette de beurre)
15 cl d’eau
50 gr de sucre
15 cl de crème entière liquide
40 gr de sucre glace
5 petits suisses

Quelques pignons de pin (facultatif)

Laver et sécher les cerises. Les couper en deux et les dénoyauter.
Effeuiller les branches de thym.

Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter les cerises et cuire une quinzaine de minutes à feu moyen. Plus ou moins selon la taille des cerises.
Retirer les cerises de la poêle, en laissant le jus. Ajouter le sucre, l’eau et le thym. Faire réduire à feu vif pendant 4 à 5 minutes. Retirer du feu, laisser tiédir puis filtrer.
Entreposer les cerises au réfrigérateur.

À l’aide d’un fouet électrique, monter la crème en chantilly. Dés qu’elle est ferme, ajouter le sucre glace et les petits suisses un par un en continuant de battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Entreposer au réfrigérateur.
La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.

Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matières grasses. Les concasser.

Servir très frais.
Dresser au dernier moment, dans des coupelles, quelques cerises surmontées d’une quenelle de chantilly. Arroser de sirop et parsemer de pignons.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Patricia

    Coucou Carole!

    Très jolie recette … Et notre dernier cerisier donne encore! Alors j’en profite & l’intègre dans mes menus de la semaine prochaine, pour vendredi soir … Mais, entre nous, nous testerons avant! Il y a un lien ici pour ta recette.
    Merci pour le partage, bon WE

  2. Miss Pat'

    Bonjour ! J’aime toujours énormément les recettes que tu nous proposes sur ton blog. Je n’hésite pas non plus à utiliser les herbes pour les desserts aux fruits. Les associations possibles sont nombreuses. Je te souhaite une belle journée, un bel été et à bientôt. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *