Boulettes de poulet à l’estragon pour le KKVKVK #47

19 novembre 2012

Le KKVKVK (Kikiveutkivientkuisiner) est un petit jeu de blogueuses qui existe depuis trèèèèès longtemps. On partage des recettes sur un thème précis. Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de partager et de jouer. Le temps m’a manqué pour participer aux précédentes éditions aussi, ce week-end, j’ai décidé de m‘y remettre et de « plancher » sur le sujet.
Ciorane du blog “La cuisine de Quat’sous”, est l’organisatrice de ce KKVKVK #47. Elle nous propose de cuisiner le pain dur, en version salée, pour recycler les restes.

Je n’ai pas souvent de pain dur en stock car je le congèle avant qu’il durcisse ou je le fais griller et le transforme en chapelure. Cette fois-ci, une partie a terminé dans ces boulettes moelleuses et parfumées. Je les ai réalisé en petit format pour les servir à l’apéro, trempées dans une sauce aillée au yaourt. Ce n’est pas cette recette qui va vous permettre d’écouler un gros stock de pain dur… Juste de vous régaler ! ;)

boulettes de poulet à l'estragonBoulettes de poulet à l’estragon

Pour une quinzaine de petites boulettes :
– 250 gr de blanc de poulet
– 70 gr de pain dur sans la croute
– 20 cl de lait
– 1 échalote
– 1 oeuf
– 1 c à s d’estragon ciselé
– Farine
– 2 yaourts de brebis
– 1 ou 2 gousses d’ail selon les goûts

Éplucher et hacher l’ail. Le mélanger avec les yaourts de brebis. Saler et poivrer. Entreposer au réfrigérateur.

Couper le pain en morceaux. Verser le lait dans un récipient et mettre le pain à tremper, jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé.

Éplucher et ciseler l’échalote.

À l’aide d’un robot mixeur, hacher le blanc de poulet, pas trop fin.

Égoutter le pain en le pressant bien entre les mains pour ôter l‘excédent de liquide.

Dans un récipient, mélanger l’échalote, le poulet, le pain et l’estragon. Saler et poivrer. Incorporer l’œuf battu.

Prélever une cuillère à café de farce, la rouler entre les mains pour former une boule puis la rouler dans la farine. Renouveler jusqu’à épuisement de la farce.

Cuire les boulettes à la poêle, avec un peu de matières grasses, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir les boulettes chaudes accompagnées de la sauce au yaourt.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. irisa

    Jolies petites boulettes bien parfumées qui vont être ravies de faire partie du récap de Ciorane …. c’est bien de faire durer le KiKi

  2. Anièce

    kkvkvvk….bon j’abandonne ! mais j’adore l’idée…et celles des boulettes car chez moi ils sont fans ! et ça va leur plaire…
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *