Cake à la courge râpée, zestes de citron & épices

8 octobre 2012

Après avoir testé avec succès les légumes dans des cakes sucrées ou gâteaux, ici ou , j’avais très envie d’essayer une version avec de la courge râpée. La butternut ayant ma préférence, c’est donc elle qui a finit dans ce cake de Natalia, repéré il y a bien longtemps déjà.

J’ai apporté quelques modifications en fonction du contenu de mes placards et de mon humeur. J’ai aussi pris quelques raccourcis avec la réalisation… Car, après avoir loooonguement râpé la courge à la main car je n’ai toujours pas réussi à me souvenir où j’ai rangé les grilles de mon robot, je n’avais plus trop envie de cuisiner et de me retrouver avec “2 tonnes” de vaisselle. J’avoue que j’ai été assez assez râleuse pendant cette opération (heureusement que je suis seule dans ma cuisine !) … Et je me suis aussi un peu parlée à moi-même : « non mais Carole, tu t’entends ? Tu crois pas que tu exagères un peu là ? Comment faisait ta grand-mère ? Et tu l’as déjà entendu râler dans sa cuisine ? » Après avoir admis que j’étais un peu capricieuse et un peu fainéante, j’ai terminé mon cake, en version raccourcie bien sur ! ;)

Verdict ? Ce cake à la texture humide est vraiment délicieux. Impossible de reconnaitre la courge. Elle apporte un parfum inédit et intéressant sans que l’on puisse déterminer son origine. Et surtout elle apporte beaucoup de moelleux.

Je fais une petite pause cuisine jusqu’à lundi prochain car je dois boucler le prochain Yummy Magazine et je suis très en retard !

cake à la courge rapéeCake à la courge râpée, zestes de citron & épices

Pour un moule de 22 x 11 cm :
– 300 gr de chair de butternut crue
– 100 gr de poudre de noisette
– 60 gr de poudre d’amande
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 3 œufs
– 120 gr de sucre
– 1 citron non traité
– 1 c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de cardamome en poudre
– 50 gr de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Râper la chair de butternut à l’aide d’une grille à trous moyens.

Prélever le zeste du citron avec une râpe fine puis presser son jus.

Mélanger la poudre de noisette, la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever et les épices.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Ajouter le zeste de citron et le mélange de poudre. Mélanger puis incorporer la courge râpée.

Répartir dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou beurré.
Enfourner et cuire 40 minutes. Baisser le four à 150°C et prolonger la cuisson de 10 minutes.
Laisser complètement refroidir.

Mélanger le sucre glace avec 3 cuillerées à soupe de jus de citron.
Répartir à la surface du cake et laisser sécher.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. titou

    un cake, original,(et pourquoi pas, aussi en version salée,) )ah! merveilleuse carole, tu m’inspires!!! bisous bisous de TITOU…..

  2. Lolita

    ça à l’aire très bon. J’avais déjà essayé mais je n’avais pas apprécié le goût de la courge crue, alors j’ai essayé de faire une purée sucré mais du coup mon gâteau était beaucoup trop lourd…

  3. Nanoud

    J’en ai fait un ce Week end que je ne tarderai pas à publier , c’est assez proche du carotte cake , avec un bon thé bien chaud c’est un goûter parfait .

  4. Pingback: Cake citronné à la courge butternut et noisettes | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *