Papillotes d’asperges, feta & pignons

7 mai 2012

J’aime le retour du printemps parce qu’il annonce l’été tout proche mais aussi pour ses légumes comme l’asperge que l’on déguste régulièrement et avec plaisir pendant toute la période où elle est disponible.
Cette année, je suis un peu exaspérée par les tarifs des asperges Françaises. Celles de Pertuis, réputées excellentes, se trouvent sur les étals Marseillais au environ de 12 euros le kg et quelquefois même plus ! Quand on pense que Pertuis n’est qu’à une cinquantaine de km de Marseille … Être locavore devient un luxe ! (Surtout ne me lancez pas sur le sujet des fraises Françaises et des scandaleux prix pratiqués sur les gariguettes ou ciflorettes)

Bref, parlons plutôt de cette idée de cuisson en papillote. Elle est pratique, simple, rapide et convient très bien aux asperges. Elles restent fermes et sont très agréablement parfumées. Vous pouvez varier les fromages selon vos goûts.

asperges en papillotePapillotes d’asperges, feta & pignons

Pour 2 :
– Une douzaine d’asperges
– 60 gr de feta ou fromage frais de brebis ou chèvre
– 1 citron non traité
– 1 c à s de miel d’acacia
– Quelques brins de ciboulette
– Une poignée de pignons

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les asperges. Ôter le bout de la queue. Les couper en 4 tronçons, en biais.

Couper 2 feuilles de papier sulfurisé. Répartir, au centre de chaque feuille, les asperges et la feta émiettée. Râper un peu de zeste de citron dessus. Poivrer et saler légèrement. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Former et fermer la papillote.
Enfourner et cuire 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, torréfier les pignons dans une poêle sans matière grasse. Les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau.

Ciseler la ciboulette.

Sortir les papillotes du four. Les ouvrir. Saupoudrer de quelques pignons, d’un peu de ciboulette et arroser d’un filet de miel.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Gene

    Scandaleux le prix de ces asperges !!!!! Je suis dans l’Aude région productrice et nous payons nos asperges en bottes 1er choix 7 €/kg maximum, et je ne vous parle même pas du prix direct producteur ……

  2. Clémence

    Je n’a pas encore acheté d’asperges vertes justement à cause du prix mais je vais m’y résoudre vu que la saison est courte. Voilà une délicieuse façon de les accommoder !

  3. mamie rose

    en allant faire mes courses aujourd hui a manosque qui et a 1 h de marseille j ai acheté 500gr d aspérges mon mari ma regardé d une drole de façon !bon d accord !! j ai compris
    et euréka carole a mis une recétte qui me convient
    avec les soles que j ai acheté mon repas et fait
    bonne soirée

  4. Msandrine

    Merci pour cette délicieuse recette, je l’ai testé ce soir, un peu surprise du peu d’ingrédients mais en fait c’est vraiment très bon, surtout ne pas oublier le miel. Je les ai faite dans des papillotes en silicone.
    Sandrine

  5. mamie rose

    hier j ai fais les papillotes
    moi j ai bien aimé !!mon mari les à mangé mais sucré salé pas trops son truc il ma dit c est bon mais surprenant

  6. Patricia

    Je redonne un petit tour de piste à cette jolie recette! Je l’ai proposée dans mon Menu VG pour la Fête des Mères …
    Parce que, effectivement, sans y paraître, elle est parfaite pour tous!
    Il y a un lien ici pour ta recette, comme toujours!
    Merci & bon WE!

  7. Nadia S

    Vraiment une découverte ! Moi qui ne mangeais les asperges vertes que vapeur à l’huile et sel; je redoutais que d’autres goûts ” tuent” le délicat de l’asperge verte ; et bien pas du tout ! J’ai laissé la papillote au four 30 mn et je n’ai pas mis de miel, en revanche j’ai laissé deux fines lamelles de citron ; il reste un goût très doux de noisette, d’asperges rôties et fromage délicat .
    Merci pour cette bonne surprise ; j’ai découvert votre blog il y a peu et j’apprécie beaucoup votre approche de la cuisine ; 

  8. Carole

    @ Nadia S : merci pour le retour sur la recette et votre commentaire :)
    Moi aussi, avant je la cuisais uniquement à la vapeur et puis, grâce au blog, j’ai fait des essais et d’autres cuissons s’avèrent très intéressantes ! j’en ai encore une nouvelle à tester… Je raconterais si c’est bon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *