Fougasse farcie aux cébettes & fromage de chèvre

10 mai 2012

À Marseille, ces jours-ci, ça sent l’été ! Et donc les apéros plus longs et en extérieur …

Est-t-il nécessaire de vous présenter la fougasse ? Ce pain plat, typiquement Provençal, généralement salé et farci, que l’on trouve évidemment dans toute bonne boulangerie Marseillaise.
Cette fois-ci, j’ai changé de méthode et j’ai effectué une pousse lente au réfrigérateur. J’ai obtenu un résultat très souple, avec une mie aérée qu’on a trouvé parfaite.

Cette version est riche en goût grâce aux cébettes et fromage de chèvre. Mais vous pouvez la farcir avec ce que vous avez dans votre frigo ou placard et selon vos envies.

fougasse aux cebettes et chèvreFougasse farcie aux cébettes & fromage de chèvre

– 250 gr de farine T55
– 1 c à c de levure de boulanger sèche
– 130 ml d’eau
– 30 ml d’huile d’olive + pour badigeonner
– ½ c à c de sel
– 3 ou 4 cébettes selon la taille
– 80 gr de fromage de chèvre ( un peu fait )
– 1 c à c de marjolaine séchée
– Fleur de sel

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits au centre. Ajouter l‘eau et l‘huile d‘olive. Mélanger, ajouter le sel puis transférer la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et lisse.

Former une boule. La huiler et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Entreposer au réfrigérateur pendant 24h.

Sortir la pâte du frigo. La déposer sur une assiette farinée. Couvrir de papier film pour qu’elle ne se dessèche pas. Laisser reposer 45 minutes à température ambiante.

Laver les cébettes. Les couper en rondelles.
Couper le fromage de chèvre en petits dés.

Préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l’eau.

Couper la pâte en 2.
Étaler chaque morceau sur une épaisseur d’environ 0,5 cm en lui donnant une forme ovale.
Répartir les cébettes et le fromage de chèvre sur la moitié de la pâte puis rabattre par-dessus la partie vierge. Appuyer bien pour coller les bords.

Déposer les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire quelques entailles avec un couteau ou une incisette. Les écarter avec les doigts.
Badigeonner légèrement d’huile d’olive et parsemer de marjolaine et de fleur de sel.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. anaïck

    humm, ça donne envie d’être en terrasse au soleil avec un bon verre de rosé…ou la la je m’égare, il est 9h du matin!vraiment appétissante!bonne journée

  2. tiuscha

    Excellent ! Pour la terrasse, ici, c’est en dent de scie, un coup il fait grand beau, un coup il fait gris, il bruine voire il pleut…

  3. mamie rose

    ha la fougasse marseillaise!!!!!!
    cella fait pas mal de temps que j en mange plus
    et oui je suis sans gluten !!!
    mais la tienne me donne trops envie
    je vais essayer de la faire sg
    bonne journée
    mamie rose

  4. Delphine

    c’est vrai qu’avec le retour du soleil, vient le retour des apéros et de leurs petites gourmandises à grignoter ! Jolie idée que de garnir la fougasse, j’aime la tartiner de tapenade ou de confit d’aubergines, mais fourrée ça ne doit pas être mauvais non plus ;-)
    Bises et bon week-end !
    Delphine

  5. Zaza

    Ca me donne bien faim! Je ne me suis jamais lancée dans la fougasse pourtant j’adore ça!
    Je ne savais pas que tu étais de Marseille, je viens tout juste de le découvrir en lisant ton post.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *