Tarte sans pâte aux poires, noisettes & épices

16 février 2012

Ce matin, je suis enfin de bonne humeur ! Car j’ai eu la bonne surprise, à mon réveil, de constater que le chauffage fonctionnait enfin. Je n’ai pas eu à faire l’effort énorme de sortir de mon lit dans une chambre glaciale et cela m’a rendu toute guillerette. Youpi !

Avant de retourner me plonger dans la maquette de Yummy Magazine qui paraitra, exceptionnellement, avec quelques jours de retard, je vous propose une recette simple et rapide, tirée d’un vieux numéro du magazine anglais Délicious. Je l’ai légèrement modifié et j’ai ajouté quelques épices.
Cette tarte sans pâte est très moelleuse, légère, avec des bords plus croustillants. Et surtout très agréablement parfumée. Une réussite !

tarte sans pate aux poiresTarte sans pâte aux poires, noisettes & épices

Pour un moule de 25 cm de diamètre* :
– 100 gr de poudre de noisettes
– 50 gr de farine
– 100 gr de sucre
– 80 ml de lait
– 50 gr de beurre fondu
– ½ c à c de poudre à lever
– 2 œufs
– 2 poires
– 1 ½ c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de cardamome
– 2 clous de girofle
– 1 anis étoilé
– 1 pincée de sel

*C’est la dimension indiquée dans la recette originale. Je trouve que c’est un peu grand … La prochaine fois j’utiliserai plutôt un moule de 23 cm.

Faire chauffer le lait. Retirer du feu. Ajouter les épices et laisser infuser une trentaine de minutes. Filtrer.

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un récipient, mélanger soigneusement la poudre de noisette, la farine, le sucre, le sel et la poudre à lever. Mélanger les poudres avec un fouet est très efficace, je vous le conseille.

Dans un autre récipient, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le beurre fondu froid et le lait parfumé en continuant de fouetter.
Incorporer le mélange de poudre / farine en mélangeant avec une cuillère. La texture doit être bien homogène.

Répartir la préparation dans un moule à tarte beurré.

Éplucher les poires. Ôter les cœurs et pépins. Les couper en lamelles d’½ cm d’épaisseur et les disposer à la surface de la pâte.

Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

Ce matin, je suis enfin de bonne humeur ! Car j’ai eu la bonne surprise, à mon réveil, de constater que le chauffage fonctionnait enfin. Je n’ai pas eu à faire l’effort énorme de sortir de mon lit dans une chambre glaciale et cela m’a rendu toute guillerette. Youpi !

Avant de retourner me plonger dans la maquette de Yummy Magazine qui paraitra, exceptionnellement, avec quelques jours de retard, je vous propose une recette simple et rapide, tirée d’un vieux numéro du magazine anglais Délicious. Je l’ai légèrement modifié et j’ai ajouté quelques épices.
Cette tarte sans pâte est très moelleuse, légère, avec des bords plus croustillants. Et surtout très agréablement parfumée. Une réussite !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Llysa

    coucou! ben je pense bien que tu dois être heureuse, car sans chauffage c’est la cata!! merci pour le partage de ce délice! réchauffe toi bien bisous

  2. pascale

    bonne nouvelle pour le chauffage et superbe tarte. Bon courage pour la maquette, on est de tout cœur avec toi, tellement j’ai hâte de voir le nouveau numéro.

  3. titou

    chère Carole, je suis contente, pour toi! (tu as chaud, maintenant) et ta nouvelle recette est si délicieusement parfumée, tu y as mis tout ton coeur, cela se voit, regarde bien la forme des poires! que voit tu? la forme, d’un COEUR!!!!!! hé! oui, le tien , sans aucun doute! pensées amicales, TITOU………

  4. Xavier

    Ça à l’air tout simplement délicieux … le problème principal dans ce genre de recette finalement c’est de trouver des poires de qualité.

  5. Mylène AUDONNET

    Bonne nouvelle pour ton chauffage.
    Merci pour la recette (et également pour toutes les autres), je la teste ce weekend.
    Bonne journée

  6. Flores

    Chère Carole,tue es déjà bien occupée avec Yummy,que nous attendons avec impatience,et malgré cela,tu nous proposes une recette retrouvée dans un tiroir.Que ne l’as-tu découverte avant.!Je viens de préparer ta tarte(le moule de 25 cms est effectivement un peu grand),pas encore cuite,mais elle embaume déjà ma cuisine,avec toutes ces épices.Tu as retrouvé le chauffage,enfin!!!Bonne semaine,et merci pour ton partage…Michèle

  7. Michèle

    Cette recette me semblant tellement alléchante que je l’ai faite pour le repas de midi, je l’ai un peu transformée dans sa forme (mis dans des moules demi-sphères) dans lequel j’ai mis des lamelles de poires pour faire le dôme, ensuite j’ai mis la pâte dessus, cuisson 25 mn, et c’était royal !! Très belle présentation, et le goût des épices ressort très finement, recette très intéressante et très bonne !! Merci pour ces jolies recettes !!!!!
    Je suis heureuse que vous ayez enfin retrouvé votre chauffage, votre sourire et votre bonne humeur !!!!

  8. Miechambo

    Je comprends que tu te sois levée de bonne humeur dans ces conditions. Et ce sont tes lectrices qui en profites avec cette super recettes aux épices. Je note avec gourmandise et maintenant moi je vais aller me coucher d’excellente humeur ;o)) Et demain au boulot…….j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser cette délicieuse tarte.
    Michèle

  9. Corinne

    Recette réalisée en tenant compte de mon intolérance au lactose (lait remplacé par le jus d’une poire) et de ma ligne que je dois surveiller (pas de beurre, moitié moins de sucre), je me suis régalée ! Vivement l’heure du goûter ! Merci pour cette recette.

  10. nono67

    Excellente recette et excellent mariage de la noisette et de la poire. Je referai sans hésiter. A la sortie du four, j’ai badigeonné les poires de sirop d’érable pour leur donner un petit côté brillant.
    Merci pour cette excellente recette.

  11. Delphine

    Je suis bien contente que tu aies retrouvé ton chauffage et donc ta joie ! Toutes mes félicitations pour la septième fois pour le Yummy de ce trimestre, il est superbe et j’ai en plus eu la surprise de voir une de mes recettes dedans, ce qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu en le dévorant ! Cette tarte est aussi très intéressante, les tartes sans pâte c’est pratique quand on a oublié d’acheter une pâte tout prête et qu’on a la flemme ou pas le temps de mettre la main à la pâte !
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *