Crème au citron & cardamome Express

6 octobre 2011

Je n’emploie pas le mot express dans mes titres de recette à la légère, juste pour faire du « racolage » … Quand je l’utilise, soyez certain que la recette sera rapide et, en prime, nécessitera peu de vaisselle.

Vous l’avez surement déjà remarqué mais la cuisine longue et compliquée n’est pas mon créneau. Je ne suis pas très patiente. Et passer des heures à réaliser une recette, qui transformera ma pitchounette de cuisine en champs de bataille et que Chéri engloutira en moins de 10 minutes, ne me procure pas vraiment de plaisir …

Par contre, les petites recettes simples, rapides et bluffantes me plaisent beaucoup. Celles où mes convives vont s’imaginer que je me suis décarcassée un minimum alors que j’ai juste passé quelques minutes dans ma cuisine et que j’ai lézardé sur la plage le reste de mon après-midi … Ça j’adore ! Mais … Heureusement que tout le monde n’est pas comme moi ! Quand mon amie Trinidad m’apporte des macarons Macarons au chocolat noir & grué de cacao, je suis vraiment ravie qu’elle ait eu la patience et l’envie de réaliser ces petites merveilles.Que je n’ai pu m’empêcher d’engloutir plutôt rapidement … Oooops ! ;)

creme au citron express

Cette recette de crème au citron prend moins d’une dizaine de minutes à préparer, cuisson et vaisselle comprise. Pour un résultat étonnant ! Une crème agréablement parfumée, très onctueuse et qui fond dans la bouche.
Il s’agit d’une recette anglaise : le Lemon Posset. Je me suis inspirée de la version de Gordon Ramsay, que j’ai légèrement modifié et parfumé à la cardamome.

Note du 8/02/16 : suite à des commentaires sur la version à l’orange, j’ai fait quelques recherches sur les éventuelles causes de ratage de Lemon Posset ou Orange Posset… Même si la recette semble très simple, la chimie derrière “tout ça” l’est beaucoup moins ! C’est une réaction entre sucre, gras, acidité et eau qui permet d’obtenir cette délicieuse et onctueuse crème. Ou de ne pas l’obtenir visiblement !
Je n’ai pas rencontré ce problème mais cela me tracasse que vous n’ayez pas pu reproduire la recette… J’ai peut-être une piste ! L’eau… Celle contenue dans les ingrédients.
Il semble que s’il reste trop d’eau dans la crème cela peut expliquer le problème -> Donc augmenter un peu le temps de cuisson. Et ne pas baisser le feu. Je l’ai augmenté un peu dans la recette mais si cela ne fonctionne toujours pas, doublez carrément ce temps !
D’autant que le jus de citron contient aussi de l’eau -> Faire éventuellement chauffer le jus de citron pour éliminer un peu d’eau.

Crème au citron & cardamome Express

Pour 4 petits pots :
– 40 cl de crème entière liquide
– 80 gr de sucre
– 70 ml de jus de citron
– 4 gousses de cardamome verte

Écraser les gousses de cardamome.

Dans une casserole, mettre la crème, le sucre et la cardamome. Porter à ébullition en mélangeant bien pour dissoudre le sucre. Laisser bouillir pendant 4-5 minutes, en remuant sans cesse.

Retirer du feu. Ajouter le jus de citron en filet tout en mélangeant énergiquement et soigneusement. Filtrer.

Répartir dans des ramequins. Laisser refroidir et entreposer une réfrigérateur au moins 3 ou 4 heures. Idéalement une nuit.

Déguster très frais.

Vous pouvez les servir façon “crème brulée”, en saupoudrant la surface de cassonade et en la caramélisant au chalumeau.

creme au citron et cardamome

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

66 Commentaires

  1. margaret(piroulie)

    c’est ce que j’aime dans ton blog, tu n’écris jamais “la meilleure recette de tous les temps” ou d’autres titre racoleur donc si tu dis que c’est express c’est que ça l’est.
    En plus elle a l’air délicieuse.
    merci et bonne journée

  2. Nicole

    oh la la moi qui adore le citron ! le jus de citron ne fait pas tourner la crème quand tu l’additionnes ? pas d’oeufs, pas de fécule ou autre, qu’est ce qui peut bien faire prendre la crème ?

  3. Françoise

    Je partage ta démarche : j’adore bien manger mais ne supporte pas de rester des heures en cuisine… les parfums, le tour de main et les assemblages judicieux permettent d’accomplir des miracles de gourmandise comme en témoigne ta crème du jour ! Belle journée, Françoise

  4. Carole

    @ Nicole : c’est le citron qui fait coaguler la crème. J’avais aussi un peu peur qu’elle tourne mais non ! Elle est bien lisse et onctueuse.

  5. Delphine

    Des petites crèmes toutes gourmandes comme je les aime ! En crème brûlée ce doit être une tuerie ! Merci pour cette petite recette express ;)
    Bises !
    Delphine

  6. boljo

    L’association citron et cardamome est délicieuse pour une crème onctueuse. La crème sans les oeufs pour un délice de crème brûlée.

  7. Soizic

    Une superbe recette qui fera le plaisir de ma fille qui adore le citron, pour filtrer la crème avec quel ustensil le faire?

  8. muriel

    ouahhhhh ! Ca c’est du rapide, du bluffant, du gourmand, là dedans tout est bon et tentant ! A tester absolument !
    Moi aussi j’aurai eu peur que ça fasse brousser la crème mais vu le résultat, prévisionnel pour la semaine prochaine.

  9. tricia

    Aussitôt lue, aussitôt faite. Une merveille de crème appréciée par tous. Des recettes rapides et bonnes comme celle ci j’en redemande.
    Merci Carole.

  10. Flo Makanai

    OH LA LA!!!! Tu crois que je peux essayer avec une crème d’avoine? Ca me fait terriblement envie, j’imagine la saveur, l’acidulé sucré parfumé crémeux mais ferme, oh la la…

  11. Laurence

    Recette testee de suite !!!
    Dis, tu avais utilise des citrons verts ou jaunes ?
    Je poste mon billet prochainement et n’ai pas oublie de te citer … loin s’en faut ( meme si tu n’as plus besoin de ma pub pour ta notoriété ;)
    Merci pour ce joli partage.
    Bises gourmandes Carole et a bientôt.

  12. Carole

    @ Tricia & Laurence : Merci pour le retour sur la recette :)
    J’ai utilisé des citrons verts

    @ Makanaï : je ne suis pas très optimiste concernant l’utilisation de crème d’avoine …

  13. Isabelle

    Je vais tester ce week-end. J’étais sceptique pour les mêmes raisons que quelques autres (tenue de la crème, crainte de voir le mélange faire des grumeaux, …), mais ta photo parle d’elle-même ! Merci pour cette recette plus rapide que l’éclair !

  14. Miss cuisine

    Un blog plein d’astuces ! Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c’est 20 bloggers qui ont 4 semaines pour réaliser une recette choisie sur un autre blog tiré au sort.
    J’espère que tu t’inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

  15. Jardinière d'Eveil

    ah, je découvre ton blog et je me réjouis de ne pas être la seule à préférer passer un minimum de temps en cuisine avec toutefois une gourmandise bien présente. Je glisse cette jolie recette dans mon Pinterest ;-)

  16. silvia.klara

    J’ai testé, c’est extra, vraiment rapide et délicieux! Je testerai dans le saucier la prochaine fois, il mélange tout seul. Et je diminuerai la quantité de sucre car c’est un pau sucré à mon goût. Tout le monde a apprécié chez moi! Merci pour la recette.

  17. Carole

    @ Claudine : Je ne rencontre pas ce problème et j’ai réalisé cette crème plusieurs fois. Il s’agit sûrement d’un problème d’homogénéisation. Il faut mélanger soigneusement et énergiquement lorsqu’on ajoute le citron à la crème.

  18. ES

    Merci pour cette recette très simple et qui a l’air délicieuse !

    Mais en fait, j’ai l’impression que c’est quasiment la recette du… mascarpone ! J’ai déjà fait du mascarpone maison, le début de la recette était très similaire (chauffer de la crème à 82 degrés et rajouter du jus de citron), la seule différence était qu’ensuite, non seulement il fallait faire reposer la crème pendant quelques heures, mais ensuite la faire égoutter dans un chinois ou une étamine.

    Pour Flo Makanai: je doute que cela marche avec de la crème d’avoine, car il me semble que dans le mascarpone, cela marche car l’acidité du citron fait cailler les protéines du lait…

  19. Carole

    @ ES : la seule chose que cette recette ait en commun avec celle du mascarpone maison est l’utilisation du jus de citron pour coaguler la crème. Pour le reste, j’ajoute du sucre qui n’est pas présent dans la recette du mascarpone. Et surtout, j’utilise environ 4 fois plus de jus de citron.

  20. Koukie

    Une recette que je viens de découvrir et qui me tente beaucoup. Mon mari n’aimant pas le citron, est-il possible de réaliser cette recette avec de l’orange ou des clémentines? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre blog.

  21. ES

    Carole: merci pour la réponse !

    Oui, c’est vrai qu’il y a plus de jus de citron, et aussi du sucre en plus.
    Mais je trouve ça rigolo de voir que finalement il y a des points communs entre un fromage italien et un dessert anglais :-)

    Il ne me reste plus qu’à essayer…
    Est-ce que le filtrage est nécessaire si on n’utilise pas de cardamome ?

  22. Carole

    @ ES: il serait dommage de ne pas utiliser la cardamome ;)
    Mais dans ce cas, le filtrage n’est pas obligatoire. Personnellement, je le maintiendrais. C’est rapide et cela permet d’éliminer les éventuels morceaux de pulpe de citron.

  23. ES

    Carole: en fait j’aurais bien envie d’essayer avec la cardamome, mais je n’en ai pas sous la main pour le moment, c’est pour ça que je posais la question. :-)

  24. ES

    @Kalinka: la principale différence avec la panna cotta, c’est qu’il n’y a pas de gélatine ou d’agar agar, c’est le citron qui fait cailler la crème.

    @ Carole: j’ai essayé la recette (sans cardamome)… et c’est vraiment excellent ! Mon mari adore le citron alors cela lui a beaucoup plu, et même ma puce de 17 mois a voulu goûter et en a redemandé ensuite.
    Vu la simplicité de la recette (et le peu d’ingrédients) je pense que je vais en refaire souvent (mais en petites portions, le goût étant assez fort). :-)

    La texture est très agréable, bien crémeuse et pas trop liquide.

  25. julie

    Délicieuse, merci! Sauf que je n’avais que 15 cl de crème alors j’ai complété avec du lait entier. Du coup comme j’avais peur que cela prenne moins bien, j’ai ajouté 1/2 cc d’agar-agar. Avec de la mangue fraîche, un régal!!

  26. Pingback: Crème au citron express sans oeuf ! | Nani's Kitchen

  27. Gaius

    Bonjour ! Effectivement c’est une recette bluffante ! Dix minutes de préparation montre en main, pour un résultat étonnant ! On verse une préparation liquide dans des ramequins, on attend et… ça devient une crème à la consistance parfaite ! Je n’ai pas mis de cardamome car je n’en avais pas, mais nature c’était déjà bien sympa. À bientôt !

  28. Pingback: Alter Gusto | Crème au citron & fromage blanc façon Lemon Posset - Coulis d’abricot -

  29. beatrixCHABOCHE

    faites hier soir et degustees aujourd’hui : 1 tuerie de gourmandise  !!!
    la recette est juste parfaite et tellement simple  !!!  mises dans 4 verrines pour que l’on voit la si jolie couleur  :-)

  30. STEF

    Merci pour cette bonne recette simple et tellement bonne. Mon fils l’a trouvé un peu acide mais il l’a quand même finie bizarre. Demain j’essaie la recette de la mousse au chocolat rapide avec de l’eau. Bonne soirée

  31. Pat

    Testée et approuvée à l’unanimité comme dessert d’un repas indien.
    La texture onctueuse a été une très agréable surprise. Je ne savais pas qu’il fallait utiliser des cotrons verts, j’ai donc pris des citrons jaunes. Délicieux quand même ! Je retesterai avec des verts.
    Merci pour cette recette simple mais bluffante !

  32. Gers

    Un grand merci pour cette recette Carole !! je suis tombée dessus par hasard en cherchant une recette de crème au citron. Je l’ai testé hier et vient de finir l’autre pot il y a….2 min :-), c’est une tuerie, je n’ai rien changé sauf la cardamome que je n’ai pas mise. Je viens de parcourir ton blog qui fait désormais parti de mes favoris, tes recettes m’ont l’air super faciles et super rapides à faire, bref que du bonheur !! Bon prochain dessert ta mousse au chocolat express…A bientôt

  33. poussine

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai trouvé dans yummy. Par contre, j’ai du me louper quelque part car ma crème était granuleuse. J’ai utilisé de la crème entière liquide 30%

  34. Carole

    @ Poussine : bizarre… J’ai fait cette crème des dizaines de fois mais je n’ai jamais obtenu de texture granuleuse. Et j’utilise de la crème liquide à 30%. Il faut ré-essayer.

  35. poussine

    Bonjour. Merci beaucoup pour ta reponse, effectivement je vais recommencer car même si j’ai foiré la texture c’est super bon.

  36. veronique

    Bonsoir, Mes gourmands n’étant pas fan de cardamome j’ai mis de la tonka => un succés fou . POur celles ( comme moi souvent) qui n’ont pas de bons citrons à disposition .Les galets de citron de chez M P……font très bien l’affaire et du coup c’est une crème super express ( pas de citron à presser et à peser car les galets font 20G chacun )Merci ce partage Véronique

  37. Carole

    @ veronique : merci pour le retour sur la recette ! La cardamome, c’est ma petite touche personnelle parce que nous on aime beaucoup mais ce n’est pas du tout obligatoire… 
    Je ne connais pas ces galets de Mr P… mais ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allée. 

  38. EmilieOumKalthoum

    J’aime trop le citron et les recettes rapides : il faut que j’essaie !
    70ml ça correspond à peu près à combien de citrons jaunes ? Merci !

  39. VERHOEVEN

    Bonjour, première recette de votre blog que je réalise et je ne suis vraiment pas déçue ! C’est subtil et délicat un RE-GAL je referai c’est certain !
    Merci. Carole 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *