Petits gâteaux au fromage, citron vert & chantilly de lait de coco

3 octobre 2011

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser de la chantilly avec du lait de coco ? Seulement avec du lait de coco et un peu de sucre glace … J’ai découvert cette astuce il y a peu et cela m’a beaucoup intrigué ! Même si je ne suis pas une grande fan de noix de coco, il a fallu que je teste. Et puis Chéri adore alors …

Je vous avoue que quand je m’y suis attelée, je n’y croyais absolument pas. J’étais persuadée que cela allait foirer … Eh bien non !! Et c’est totalement bluffant ! Étonnante cette texture : légère comme de la chantilly sans le côté gras … Par contre, le parfum coco est très présent.

Cette chantilly de lait de coco a été parfaite pour accompagner mes petits gâteaux au fromage qui ne sont autre qu’une base de cheesecake sans la croûte de biscuits. C’est exactement ce dont j’avais envie pour accommoder ces incroyables citrons verts de Nice, non traités, que j’ai déniché.
Cette fois-ci, j’ai fait des infidélités au Philadelphia et j’ai eu envie de tester le nouveau fromage à la crème Elle & Vire. Parce qu’il est un peu moins salé et un peu moins cher, dans mon magasin habituel, que le Philadelphia … Et j’ai été très satisfaite du résultat ! La texture est comme je l’aime. Mes petits gâteaux étaient fermes et onctueux.

gateaux au fromage, citron vert et chantilly cocoPetits gâteaux au fromage, citron vert & chantilly de lait de coco

Pour 8 format muffin :
– 400 gr de fromage à la crème type Philadelphia ou Elle & Vire
– 100 gr de fromage blanc
– 2 œufs
– 80 gr de sucre
– 1 ou 2 citrons vert non traités
– 2 briques de 200 ml de lait de coco (ou une boite de 400 ml)*
– 2 ou 3 c à s de sucre glace

*J’ai utilisé du lait de coco de la marque Kara. Il faut penser à l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus. D’un ou de deux citrons afin d’obtenir 50 ml de jus.

Dans un récipient, battre le fromage à la crème pour le détendre. Ajouter le sucre, le fromage blanc ainsi les zestes et jus de citron. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Incorporer les œufs un à un.

Répartir le mélange dans des moules à muffins ou caissettes en papier. Remplir les moules au maximum sinon, en refroidissant, les petits gâteaux au fromage auront tendance à s’affaisser au centre.

Enfourner et cuire 10 minutes. Éteindre le four mais laisser les petits gâteaux 30 minutes dans le four, porte fermée.
Les laisser ensuite refroidir puis les entreposer au réfrigérateur, idéalement une nuit.

Afin de réussir la chantilly, il faut avoir réfrigérer le lait de coco au moins 24h. Et entreposer le bol et les fouets une dizaine de minutes au congélateur.

Sortir le lait de coco du réfrigérateur et surtout, ne pas le secouer !
Prélever la partie opaque du lait de coco, qui se trouve en surface, sans prendre le liquide transparent. Vous pouvez vous servir de ce dernier pour une autre recette.

Dans le bol très froid, mettre le lait de coco récupéré et le sucre glace. Battre au fouet électrique jusqu’à obtention d’une chantilly. Cela m’a pris moins de 5 minutes. L’entreposer au réfrigérateur.
Je l’ai trouvé meilleure, plus légère, dans les 2 heures qui ont suivi sa réalisation. Ensuite, elle s’est un peu alourdie à mon goût, même si elle n’est pas retombée.

Servir les petits gâteaux au fromage surmontés d’un peu de chantilly de coco et de quelques zestes de citron vert.

chantilly au lait de coco

En général, j’évite de citer des marques sur mon blog. Cette fois-ci je fais une exception car je voulais vous faire part de mon test positif concernant le fromage à la crème. Cela pourrait être utile à ceux qui ne trouvent pas de Philadelphia. Et, comme je ne sais pas encore si la chantilly de coco fonctionne avec tous les types de lait, j’ai préféré vous indiquer avec précision comment et avec quoi j’avais obtenu ma chantilly réussie.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Laurence

    Merci du partage et de cette super info. J’essaie très vite.
    J’utilise habituellement du lait de coco allege mais avec du ” normal “, ça l’fera parfaitement ;)
    J’ai fait ton gâteau a la tomate au fait … post a venir cette semaine … ( trop bon !! J’ai adore. )

    Belle semaine a toi.
    Bises gourmandes.

  2. Delphine

    Je vais tester le nouveau fromage à la crème alors, j’en ai entendu que du bien ! Tes petits cheesecakes sont super mignons ! Merci pour l’idée de la chantilly au lait de coco ;) Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

  3. Goldenberry

    Ca alors!

    J’ai justement testé la chantilly au lait de coco ce week end, mais pour moi ca a été un échec. J’ai utilisé du lait de coco bio (Arthemis), mais j’ai bien suivi toutes les étaptes que tu mentionnes….

    En tout cas tes petits douceurs ont l’air succulent..

  4. Edda

    Gâteau est super et invite au voyage, bravo !
    Oui je savais pour le lait de coco mais tu as bien fait de nous donner tous les détails, je vais en refaire tiens.
    Bises et bon début de semaine

  5. Marie

    Hé, hé, j’ai bien envie de réaliser cette recette! Et merci pour l’info sur le nouveau Elle et Vire moins salé que le Philadelphia (et moins cher)…ça me contrarie tjrs ces fromages salés,à tel point que je force sur la quantité de fromage blanc pour “dessaler”. Pour le lait de coco j’ai l’habitude de m’approvisionner au magasin “asiatique”de ma ville et vu leurs prix imbattables ce ne sera pas grave si je “loupe” ma chantilly!

  6. Françoise

    Alors là tu m’en apprends une belle et bonne : je ne savais pas qu’on pouvait faire de la Chantilly coco… cela m’ouvre des perspectives… Sinon tes gâteaux me font fondre.. mais je ne suis pas sûre de trouver de si bons citrons que les tiens ! Bises, Françoise

  7. Marine

    Merci pour tes supers recettes.
    Pour moins gaspiller (et s’embêter) on peut acheter directement de la crème de coco pour faire la chantilly !
    Ca se vend dans les rayons exotiques sous le simple nom de “crème de coco” (et non pas lait de coco) c’est plus cher mais ça peut être intéressant à avoir sous le coude ! C’est uniquement la partie “solide” du lait de coco.

    Très bonne continuation, ce blog est magnifique et fait partie de mes visites internet les plus régulières…

  8. Pingback: Les recettes de la semaine (S40/2011) | Zekitchounette

  9. Pauline

    Je me suis attelée hier soir à la réalisation de ces petits gâteaux. Ce midi, à peine servi, ils étaient aussitôt engloutis ! Un vrai succès ! Quant à la chantilly j’ai tenté ce matin de la monter, mais le lait de coco a juste à peine épaissi. J’ai tout de même tenté le syphon, et le résultat était parfait :)
    Merci mille fois pour ces délicieuses recettes !

  10. Luci

    merci pour cette recette qui est entrain de refroidir mais jaurai une petite question svp comment savoir quand
    le cheesecake est cuit ? car au bout de 10 min c encore tremblotant et quand je pique c tout liquide et pas cuit j’ai laisser 2 -3 min de plus puis j’ai eteind le four pck je voulais pas prendre le risque de trop cuire ( les 2- 3 min n’ont pas changer grand chose lol) Merci pour votre réponse 

  11. Carole

    @ luci : après les 10 mn de cuisson à 160°C, la cuisson se poursuit doucement pendant les 30 minutes four éteint et porte fermée. Il ne faut pas zapper cette étape. Et ne pas ouvrir la porte pour ne pas faire échapper la chaleur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *