Panna cotta au miel, fromage blanc & melon

8 août 2011

Je l’appelle Panna cotta mais ça n’est pas vraiment une panna cotta qui, selon la recette classique, doit être réalisée avec de la crème et du lait. J’ai utilisé du fromage blanc et un petit peu de crème (quand même !) … Et puis comme je l’ai fouetté, au fouet électrique, elle est légèrement mousseuse … Et elle est aussi très molle parce que c’est comme ça qu’on l’aime à la maison. Bref, c’est une panna cotta à ma façon !

Je fais une petite pause de quelques jours afin de terminer Yummy Magazine N°4 (et ensuite, je prendrais une pause un peu plus longue afin de prendre des vacances ! Youpi !)

panna cotta au melonPanna cotta au miel, fromage blanc & melon

Pour 4 ou 8 mini :
– 300 gr de fromage blanc
– 10 cl de crème liquide entière
– ¼ de c à c d’Agar agar*
– 80 gr de miel de romarin + 2 c à s (ou autre miel parfumé)
– 1 petit melon
– Quelques pistaches pour la déco

* Pour le dosage de l’Agar agar, j’utilise une cuillère à moka, dont la contenance (2 ml) est un peu moins de la moitié d’une cuillère à café (5 ml) Je trouve que c’est plus simple pour doser les très petites quantités. J’ai donc mis ½ cuillère à moka légèrement bombée. Si vous préférez les panna cotta plus fermes, il faudra augmenter la dose.

Dans un récipient, mettre le fromage blanc et le miel. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

Dans une petite casserole, mélanger la crème et l’Agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes. L’ajouter immédiatement au fromage blanc battu et bien mélanger. A la cuillère pour une panna cotta lisse ou au fouet électrique pour une panna cotta un peu mousseuse.

Répartir dans des ramequins. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3h.

Couper le melon. L’épépiner et l’éplucher. Le couper en petits dés.

Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe de miel. Quand le miel commence à faire des bulles, ajouter les dés de melon et mélanger bien. Retirer du feu après environ 2 minutes de cuisson.
Laisser refroidir.

Servir les panna cotta bien fraîches, surmontées d’un peu de melon au miel et de quelques pistaches.

On a testé une version avec les dés de melon crus et on a préféré l’autre, avec le melon légèrement poêlé.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Provence

    Je suis toujours subjuguée par tes recettes.
    J’ai d’ailleurs fait deux nouveaux essais de tes recettes ce we toujours une réussite. J

  2. muriel

    Très jolie recette, merci de l’avoir postée avant de t’attaquer à ton yummy ! Quel boulot, chapeau bas !!! Je l’attends avec impatience. Quant aux congés, ils sont amplement mérités !!!!! Bonne journée.

  3. Marie

    J’aime aussi beaucoup les panna cotta crémeuses … cette version devrait me plaire ! Et puis, le melon légèrement poêlé, ca doit être excellent !!
    Très bonnes vacances (après le n° 5 bien-sûr).

  4. helene

    profites bien de ton temps de repos et de vacances
    ça passe trop vite
    merci encore pour toutes ces recettes et ces idees

  5. christel

    Allez, c’est voté, nous l’essayerons jeudi avec ma copine Véro et ses enfants…pour faire plaisir à mon chéri qui se plaint de ne pas manger assez de melon (2 fois par semaine, seulement!)…

  6. Fanny

    Bonjour ! je viens de découvrir ton blog, qui regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Tout donne envie… J’ai moi aussi un blog de cuisine, je t’invite à y faire un tour !

  7. missvixens

    Merci pour cette recette
    mes invités ont adoré !!
    un seul petit bémol concernant le miel, soit il y en avait trop soit son goût était trop prononcé
    perso je le sentais trop mais except cette petite rectification pour la prochaine fois ….
    ces panna cotta sont succulentes

  8. Pingback: Panna cotta de fromage blanc, aux abricots rôtis et pistaches | Bocook

  9. LILI

    Merci pour cette recette légère et de saison un délice, les dosages sont excellents les amis ont adoré à décliner avec tous les fruits de saison, petite entorse je n’ai pas mis le miel mon chéri n’aime pas, remplacé par un excellent sucre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *