Petits flans de courgettes & marjolaine

6 mai 2011

Les herbes aromatiques sont incontournables dans ma cuisine mais je ne pense pas souvent à la marjolaine. Alors Chéri, qui en est littéralement fada, en a planté en pagaille sur le balcon. Un envahissant buisson qui me la rappelle à chaque passage sur le balcon ou coup d‘œil par la baie vitrée … Quel coquin ce Chéri ! ;) Et si je l’écoutais, je devrais en utiliser dans tous mes plats ! Avec de l’ail … beaucoup d’ail … N’exagérons pas quand même !

La marjolaine a un parfum puissant qui se marie très bien avec les courgettes. Elle apporte une originalité et une saveur vraiment intéressantes à ces petits flans. A refaire sans faute ! Par contre, j’ai cuit mes flans dans des caissettes en papier et, au démoulage, le résultat s’est avéré plutôt moche. Aussi je vous le déconseille sauf si vous prévoyez de les emporter en pique-nique.

Dans le magazine Italien Sale & Pepe, que j‘apprécie beaucoup, j’ai remarqué que la marjolaine est utilisée très régulièrement dans les recettes, aussi bien de viandes que de légumes. Une spécificité de la cuisine Italienne qui m’aurait échappé ? Edda ou Silvia pourront peut-être confirmer ?

flans de courgette et marjolainePetits flans de courgettes & marjolaine

Pour 4 format muffin :
– 2 ou 3 courgettes (env. 500 gr)
– 3 ou 4 branches de marjolaine fraiche soit1 bonne c à s ciselée (ou 1 c à c de marjolaine sèche)
– Le zeste d’½ citron finement râpé
– 1 c à s de parmesan
– 150 gr de Philadelphia
– 1 œuf
– 1 poignée de pignons

Préchauffer le four à 150°C.

Effeuiller la marjolaine et la ciseler.

Laver les courgettes. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir les courgettes râpées à feu plutôt vif jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée et les courgettes légèrement colorées. Retirer du feu. Saler et ajouter la marjolaine. Mélanger et laisser tiédir.

Dans un récipient, mélanger le Philadelphia avec les zestes de citron et le parmesan. Ajouter l’œuf. Bien mélanger puis incorporer les courgettes. Mélanger soigneusement.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Disposer quelques pignons à la surface.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur, au moins 2 ou 3h. Déguster très frais, accompagné d’un peu de coulis de tomates.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Agnes

    Des ingrédients que j’aime mais que je n’ai jamais associés…Donc je vais tester…je trouve plutôt jolie cette présentation…Voilà avec une salade un repas un peu léger bien agréable…

  2. muriel

    La marjolaine, je ne connais pas mais ces petits flans sont à tester bien évidemment et le plus rapidement possible. Par contre, je vais peut-être avoir des difficultés à trouver le philadelphia, par quoi puis-je éventuellement le remplacer car je ne connais pas également ce délicieux fromage ? Que de chose à tester ! Merci pour ces superbes recettes pleines de saveur

  3. Tiuscha

    Le philadelphia aurait-il détrôné la ricotta et le mascarpone chers à ton palais ?! Ou en as-tu acheté en grosse quantité ?
    Je ne sais pas si la marjolaine est très “italienn”, en tout cas c’est une plante très parfumée que j’adore utiliser, comme les autres herbes d’ici…

  4. Carole

    @ Tiuscha : bien vu ! ;)
    Le rayon Philadelphia de mon Monop étant régulièrement dévalisé, quand j’en ai enfin trouvé, j’en ai acheté un stock !

  5. Carole

    @ Muriel : Le Philadelphia se trouve maintenant assez facilement ( Auchan, Géant, Casino, Monoprix, Franprix, Leclerc) Sinon, tu peux le remplacer par du St Moret.

  6. puce

    la marjolaine peut-elle être remplacée par une autre herbe, de l’origan par exemple ? ou autre

  7. Silvia

    Me voilà pour la question sur la marjolaine: en Italie elle est une plante spontanée, là ou le climat est sec, chaud (donc centre/sud et sud d’Italie).
    Dans mes souvenir il y a la marjolaine des Abruzzes (la région de mes grands-parents) où elle pousse à chaque coin de rue. Voilà pourquoi elle est très présente dans la cuisine de cette région.
    Tu as bien fait d’en mettre dans tes flans :-)
    Bises, Silvia

  8. Carole

    @ Puce : Oui, la marjolaine peut être remplacée mais ce serait dommage !
    Par l’herbe de votre choix : origan, basilic, ciboulette etc …

  9. Françoise

    Dis tu exagères : tes flans ne sont pas moches bien au contraire et en plus tu y as mis tout ce que j’aime y compris la marjolaine dont je raffole… pourquoi n’ai je pas encore pensé à en planter… ? Ah si le climat belge… mais rien me coûte d’essayer ! Françoise

  10. La fourmi

    Je dois avouer que je ne connais pas du tout la marjolaine, par contre, les petits flans de courgette, je suis une grande fan !
    Bizzz

  11. Green Geek Food

    Bonjour !!

    Ça semble délicieux comme toujours !

    J’adore votre blog et vos recettes, alors je l’ai mis en lien favori sur mon propre blog, si ça vous dit de voir ce que je fais cliquez sur le lien ci dessus :)

  12. Cortine

    Merci pour cette recette. Je l’ai adapté à mon intolérance au lactose en remplacant le fromage blanc par du tofu soyeux bien égoutté et le parmesan par du râpé sans lactose. Je l’ai servi avec un coulis de basilic à la marjolaine, extra ! A refaire sans hésiter.

  13. CRISSY

    Peut-on remplacer le philadephia par de la ricotta, je voudrai les tester aujourd’hui et je n’ai que ça au frigo.
    Merci Carole

  14. Pingback: Petits flans aux asperges, saumon et à l’aneth | Gourmandiseries - Blog de recettes de cuisine simples et gourmandes

  15. flores

    Le parfum de la marjolaine(cultivée dans mon jardin en R.P,me revient aux narines pour refaire cette recette que j’avais adorée en son temps.En hiver,j’utilise de l’origan séché (son cousin).Je l’ai faite aussi avec de la ricotta bien égoutée ou du petit Billy.Très goûteux aussi.
    Très bonne année Carole!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *