Cupcakes au chocolat, châtaigne & café pour le Cupcake’s Day de Dorian

28 février 2011

Depuis maintenant 3 ans, Dorian organise le Cupcake’s Day … Le cupcake, c’est un concept dont je ne suis pas spécialement fan et que je ne pense pas à cuisiner. Vous n’en trouverez donc qu’une fois par an sur mon blog : ceux que je m’amuse à imaginer spécialement pour lui.

Cette année, ce fut plutôt simple. Lorsque j’ai réalisé ma mousse de chocolat la semaine dernière, j’ai eu un petit « tilt » … Elle me semblait parfaite pour surmonter et agrémenter ces petits gâteaux.
J’ai opté pour une version plus forte en cacao et parfumé au café … Délicieuse ! Cette mousse est définitivement inscrite sur la liste de mes classiques. Son association avec la base au chocolat et farine de châtaigne (Corse elle est bien meilleure !) est très gourmande. On en a fait qu’une bouchée ! Et pour ne rien gâcher, ces cupcakes sont plutôt light comparés au concept original.

cupcakes au chocolatCupcakes au chocolat, châtaigne & café

Pour 6 cupcakes :
– 75 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 80 gr de farine de châtaigne
– ½ c à c de poudre à lever
– 60 gr de sucre
– 50 gr de beurre mou
– 1 œuf
– 10 cl de lait

– 125 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 100 gr d’eau
– 2 c à c de café lyophilisé
– 2 c à c de sucre

Préparer la mousse : dans un grand récipient, mettre un peu d’eau et une douzaine de glaçons. Poser un récipient vide, plus petit, sur les glaçons.

Mettre l’eau, le café, le sucre et 125 gr de chocolat à 70% de cacao dans une casserole. Faire fondre à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et le chocolat complètement fondu.

Transvaser immédiatement le mélange dans le petit récipient posé sur les glaçons et battre au fouet électrique, à vitesse moyenne jusqu’à ce que le fouet laisse des traces dans le mélange. Augmenter alors la vitesse de battage pendant quelques secondes. Attention à ne pas battre trop longtemps sinon la mousse deviendrait granuleuse

Couvrir hermétiquement et entreposer au réfrigérateur au moins 1h.

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Faire fondre le chocolat à 65% de cacao au bain marie.

Dans un récipient, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter l’œuf puis le chocolat fondu et ensuite le lait. Mélanger soigneusement après chaque ajout. Incorporer le mélange farine / poudre à lever.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier.

Enfourner et cuire 20 minutes.

Laisser refroidir complètement puis surmonter chaque muffin d’un peu de mousse au chocolat et café.

cupcakes au chocolat et chataigne

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. muriel

    mince de bon matin, regarder ces petites choses me font bien saliver et regarder avec tristesse que ce matin rien n’accompagnera mon thé !

  2. muriel

    Je confirme, mon thé est d’une tristesse ! Oh mince alors, qu’est-ce qu’ils me font envie tes gâteaux et cette mousse au chocolat sur le dessus, une vraie tuerie à tester dès ce we pour le plus grand bonheur de mes trois hommes et de moi-même bien évidemment !

  3. lou

    Moi qui n’aime pas particulièrement la crème au beurre, je trouve que surmonter ces cupcakes de ta mousse au chocolat est une super idée.

  4. Anne

    C’est vrai que le 3rdDC arrive à grands pas, il faut que je m’y mette!!! Mais quand je vois qu’ils sont si mignons ailleurs, je n’arrive plus à penser…

  5. Macaronette

    Je suis un peu pareil que toi très peu cupcake, bien qu’admirative de ceux réalisés par certains blogeurs.
    Très chic celui que tu présentes.

  6. Oumiak

    TRès sympa ton idée ! Je pensais aussi à utiliser ce chocolat-chantilly pour garnir des fonds de tartelettes pour un dessert rapide !
    Pas trop difficile de remplir une poche à douille avec cette préparation vu qu’elle est globalement assez ferme ?
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *