Muffins au potimarron, zestes de clémentines & pralin

10 novembre 2010

Le potimarron n’est pas ma courge préférée … La seule qui a mes faveurs est la Butternut. Mais cette année, impossible d’en trouver. C’est donc par dépit que j’ai acheté un gros potimarron. J’ai eu envie de le cuisiner dans une recette sucrée et ce fut une très agréable surprise ! Ces muffins sont extrêmement moelleux, légèrement humides avec une petite touche croquante grâce au pralin. L’association du potimarron avec la farine de châtaigne est vraiment très heureuse. Et s’il est difficile de détecter la cucurbitacée dans ces muffins, elle leur procure un parfum irrésistible.

J’ai ajouté quelques zestes de clémentine que mon frère m’a cueilli dans le jardin d’un ami Corse, à Borgo. Mes 3 kilos de petites et merveilleuses clémentines, sans traitements et mûries sous le soleil de l’Ile de Beauté, sont tellement excellentes que je ne peux me résoudre à les cuisiner … J’utilise donc seulement les « déchets » ;)

Mon mode de cuisson favori, pour les courge, est la cuisson au four. Je les coupe en deux, ou en quartiers, et je les enfourne pour un temps qui varie en fonction de leur taille. Cela présente, entre autre, l’avantage d’éviter l’épisode fastidieux de l’épluchage, obligatoire pour certaines variétés. Mais cette fois-ci, mon potimarron, une « bête » d’un kilo, m’a donné un peu de fil à retordre … Je ne suis pas arrivée à le couper ! Armée d’un couteau, j’ai bataillé un bon moment, en vain, ne réussissant qu’à superficiellement entailler sa cuirasse … Chéri n’étant pas là pour jouer les gros bras et sauver la cuisinière désespérée, j’ai du me résoudre à l’enfourner entier dans mon four. Une fois ramolli par la cuisson, j’ai enfin pu le couper … Pfffiou !!

muffins au potimarronMuffins au potimarron, zestes de clémentines & pralin

Pour 6 muffins :
– 150 gr de chair de potimarron cuite
– 10 cl de lait
– 110 gr de farine de châtaigne
– 1 c à c de poudre à lever
– 80 gr de sucre
– 1 œuf
– 50 ml d’huile de colza
– 1 clémentine non traitée
– 6 c à c de pralin

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mixer la chair de potimarron avec le lait jusqu’à obtenir une purée lisse.

Laver et sécher la clémentine. Prélever son zeste à l’aide d’une râpe fine.

Mélanger la farine de châtaigne avec la poudre à lever. Tamiser.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre et les zestes de clémentine. Ajouter l’huile, battre puis ajouter la purée de potimarron et bien mélanger. Incorporer la farine, sans trop mélanger.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier. Saupoudrer la surface, de chaque muffin, d’une cuillère à café de pralin.

Enfourner et cuire 20 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. mamina

    Difficile pour moi de trouver de la butternut cette année mais samedi j’ai réussi à faire le “plein”, j’en ai 3 belles en stock!
    Tes petits muffins sont bien tentants.

  2. Tiuscha

    Je vais en faire aussi, j’ai tenté une compote butternut/kaki mais pas terrible et les filles détestent, je vais donc recycler probablement en muffin aussi pour le Muffin Monday.
    NB j’ai fait ces carrot cake lait de coco, version butternut cake… Et les filles ont aimé !

  3. nanoud

    Dommage que le butternut soit lourd car sinon je te ferai un paquet car il y en a beaucoup chez nous … ta recette vient me conforter dans l’idée que ces courges sont aussi bonnes salées que sucrées et j’avais envie d’essayer un butternut cake … Bonne journée

  4. irisa

    j’aime le potimarron ! je trouve des butternut chez moi , je vais décidément en acheter , je ne les connais pas encore ( je suis paresseuse, le potimarron ne s’épluche pas contrairement à la butternut , voilà le pourquoi de mes faveurs !)

  5. Boljo

    Tu as bien fait de la cuisiner en muffins, la potimarron donne toujours du moelleux aux gâteaux. Ici, on trouve une bonne dizaine de variétés de courges mais je suis comme toi une de mes préférée est la butternut,

  6. Citron

    Je dois admettre que je préfère aussi la butternut et, à mon grand bonheur, elle est omniprésente chez moi. Mais ces petits gâteaux avec la farine de châtaigne me semblent irrésistibles. J’aime la combinaison.

    Merci.

  7. Jeremy

    J’ai l’habitude de faire des muffins à la courge et à la cannelle qui sont vraiment très bons, je ne doute donc pas que ceux ci soient également excellents !
    Dès que je trouve un potimarron, je ma lance.

    Merci pour toutes ces recettes succulentes :)

  8. Delf

    Coucou ,
    Je découvre pour la première fois ton blog et je le trouve vraiment pas mal ! Une brai bible culinaire …
    Je note vite l’adresse.
    En tout cas, sympa ton concours , je vais y réfléchir !
    A bientôt.
    Delphine

  9. Miss Diane

    Magnifique! J’ai fait ton pralin hier et je m’apprête à faite ton dessert aux pommes. Après, je mn’attaquerai à ces muffins avec la butternut qui traîne dans mon plateau de fruits.
    Merci Carole, tes recettes sont toujours très attrayantes!

  10. Babeth59

    j’ai un beau potimarron à la cave pour lequel j’attendais une belle recette pour changer de la soupe et du gratin….je pense avoir trouvé!….mais j’ai peur aussi d’avoir les mêmes problèmes pour le couper….ton expérience va me servir….merci!

  11. Mumukouski

    c’est vrai, je ne sais pas à quoi est due cette pénurie mais moi non plus je ne trouve pas de butternut … j’ai fini par une dénicher une rescapée et pas en super forme pour faire une tarte mais ce fut la seule!

  12. nanie

    tu m’as fait rire avec tes déboires potimarronesques ! lol
    sais-tu (enfin, non, tu ne sais pas , c’est une tournure de style, hein?!) que TOUS les ans je m’entaille un doigt ou une main en tranchant une courge ! j’ai des cicatrices en souvenirs et chéri se souvient d’un soir à courir la pharmacie de garde pour acheter des strips ….alors prudence prudence.
    et moi j’adore toutes les courges et tes muffins…miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *