Gâteau au chocolat meringué … Noisettes & éclats de chocolat … Ooooh !

Imaginez un gâteau très chocolaté, léger comme une mousse au chocolat cuite, surmonté d’une meringue croquante aux noisettes et éclats de chocolat … Martha Stewart l’a fait et moi, évidemment, je l’ai testé !

Ooooh … Olala … Hummmm … L’association des différentes textures est vraiment terrible ! Et sa dégustation est une expérience très agréable, croyez moi ! Il n’est pas très joli car il s’affaisse un peu en refroidissant et, à la découpe, la meringue se craque dans tous les sens … Mais dés la première bouchée, on oublie tout ! On apprécie cette couche de chocolat assez légère puis cette couche fondante et craquante de meringue mi-cuite parsemée de noisettes pour terminer avec une croute de meringue très croquante … Une deuxième bouchée s’impose puis encore et encore …

Parait-il qu’il est meilleur après 24 heures mais je ne pourrais pas vous le confirmer car il n’a pas tenu aussi longtemps. J’ai quand même pu le tester après l’avoir entreposer 3 heures au réfrigérateur et, très frais, il devient très différent mais tout aussi bon. Il est plus compact, la couche de chocolat est comme un fondant et la meringue devient très fondante. Bref, tout fondant avec le craquant des noisettes. Chéri l’a préféré frais et moi je ne sais pas trop, il faudrait que je re-teste les deux versions ! 😉

Important ! il faut impérativement utiliser du chocolat de très bonne qualité, fort en cacao.

gâteau au chocolat meringuéGâteau au chocolat meringué

Pour un moule de 18 cm de diamètre à bords hauts*:
– 70 gr de beurre mou
– 75 gr de sucre roux
– 3 gros œufs
– 175 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 1 c à c de café instantané en poudre

– 50 gr de noisettes émondées
– 60 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– ½ c à s de maïzena (amidon de maïs)
– 90 gr de sucre
– 2 gros blancs d’œuf

*Avec ces proportions, je pense qu’on peut utiliser un moule un peu plus grand car je me suis retrouvée avec un gâteau très haut. Mais pas plus de 20 cm de diamètre.

Préchauffer le four à 160°C.

Chemiser de papier sulfurisé un moule, idéalement à charnière, et beurrer légèrement le papier sulfurisé. Utiliser un moule à bord haut car le gâteau va monter … Et la meringue aussi !
Martha farine aussi le papier cuisson mais j’ai zappé. C’est peut être la raison pour laquelle mon gâteau s’est un peu affaissé …

Faire fondre les 175 gr de chocolat noir au bain marie. Laisser refroidir.

Torréfier les noisettes au four 5 à 10 minutes. Les laisser refroidir et les hacher grossièrement avec un couteau.

Hacher grossièrement les 60 gr de chocolat noir. Les mélanger avec les noisettes hachées et la maïzena. Mettre de côté.

Séparer les blancs des jaunes des œufs.

À l’aide d’un robot, battre le beurre avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en battant entre chaque ajout, jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le chocolat fondu, le café instantané en poudre et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans un récipient, battre les 3 blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Verser dans le moule, enfourner et cuire 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la meringue : monter les 2 blancs en neige. Lorsque qu’ils sont mousseux et qu’ils blanchissent, ajouter petit à petit le sucre et battre à vitesse rapide pendant environ 8 minutes. Incorporer le mélange chocolat / noisettes / maïzena.

Au terme des 15 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four. Répartir immédiatement la meringue sur toute la surface du gâteau. Enfourner à nouveau et cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir le gâteau une dizaine de minutes. Le démouler délicatement et laisser reposer 30 minutes avant de déguster.

gâteau au chocolat meringué

Octobre Rose

Comme chaque année depuis 17 ans, le mois d’octobre est le mois du cancer du sein. « Octobre Rose » est un mois de mobilisation contre ce fléau qui touche de très (et trop !) nombreuses femmes.

Chaque année depuis que je tiens ce blog, j’affiche un ruban rose dans ma bannière pour qu’on y pense. Car, étant une femme, je me sens concernée et j’espère aussi vous encourager à vous mobiliser et à en parler.

Ma maman travaille dans un centre de mammographie alors, forcément, je suis sensibilisée et, forcément, j’ai fait une mammographie et je suis suivie et surveillée. Et vous, avez-vous effectué un dépistage ? Si non, je vous engage à le faire. Votre vie, votre santé sont en jeu. Pensez-y !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

Laisser un commentaire