Gâteau au chocolat meringué … Noisettes & éclats de chocolat … Ooooh !

1 octobre 2010

Imaginez un gâteau très chocolaté, léger comme une mousse au chocolat cuite, surmonté d’une meringue croquante aux noisettes et éclats de chocolat … Martha Stewart l’a fait et moi, évidemment, je l’ai testé !

Ooooh … Olala … Hummmm … L’association des différentes textures est vraiment terrible ! Et sa dégustation est une expérience très agréable, croyez moi ! Il n’est pas très joli car il s’affaisse un peu en refroidissant et, à la découpe, la meringue se craque dans tous les sens … Mais dés la première bouchée, on oublie tout ! On apprécie cette couche de chocolat assez légère puis cette couche fondante et craquante de meringue mi-cuite parsemée de noisettes pour terminer avec une croute de meringue très croquante … Une deuxième bouchée s’impose puis encore et encore …

Parait-il qu’il est meilleur après 24 heures mais je ne pourrais pas vous le confirmer car il n’a pas tenu aussi longtemps. J’ai quand même pu le tester après l’avoir entreposer 3 heures au réfrigérateur et, très frais, il devient très différent mais tout aussi bon. Il est plus compact, la couche de chocolat est comme un fondant et la meringue devient très fondante. Bref, tout fondant avec le craquant des noisettes. Chéri l’a préféré frais et moi je ne sais pas trop, il faudrait que je re-teste les deux versions ! ;)

Important ! il faut impérativement utiliser du chocolat de très bonne qualité, fort en cacao.

gâteau au chocolat meringuéGâteau au chocolat meringué

Pour un moule de 18 cm de diamètre à bords hauts*:
– 70 gr de beurre mou
– 75 gr de sucre roux
– 3 gros œufs
– 175 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 1 c à c de café instantané en poudre

– 50 gr de noisettes émondées
– 60 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– ½ c à s de maïzena (amidon de maïs)
– 90 gr de sucre
– 2 gros blancs d’œuf

*Avec ces proportions, je pense qu’on peut utiliser un moule un peu plus grand car je me suis retrouvée avec un gâteau très haut. Mais pas plus de 20 cm de diamètre.

Préchauffer le four à 160°C.

Chemiser de papier sulfurisé un moule, idéalement à charnière, et beurrer légèrement le papier sulfurisé. Utiliser un moule à bord haut car le gâteau va monter … Et la meringue aussi !
Martha farine aussi le papier cuisson mais j’ai zappé. C’est peut être la raison pour laquelle mon gâteau s’est un peu affaissé …

Faire fondre les 175 gr de chocolat noir au bain marie. Laisser refroidir.

Torréfier les noisettes au four 5 à 10 minutes. Les laisser refroidir et les hacher grossièrement avec un couteau.

Hacher grossièrement les 60 gr de chocolat noir. Les mélanger avec les noisettes hachées et la maïzena. Mettre de côté.

Séparer les blancs des jaunes des œufs.

À l’aide d’un robot, battre le beurre avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en battant entre chaque ajout, jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le chocolat fondu, le café instantané en poudre et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans un récipient, battre les 3 blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Verser dans le moule, enfourner et cuire 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la meringue : monter les 2 blancs en neige. Lorsque qu’ils sont mousseux et qu’ils blanchissent, ajouter petit à petit le sucre et battre à vitesse rapide pendant environ 8 minutes. Incorporer le mélange chocolat / noisettes / maïzena.

Au terme des 15 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four. Répartir immédiatement la meringue sur toute la surface du gâteau. Enfourner à nouveau et cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir le gâteau une dizaine de minutes. Le démouler délicatement et laisser reposer 30 minutes avant de déguster.

gâteau au chocolat meringué

Octobre Rose

Comme chaque année depuis 17 ans, le mois d’octobre est le mois du cancer du sein. « Octobre Rose » est un mois de mobilisation contre ce fléau qui touche de très (et trop !) nombreuses femmes.

Chaque année depuis que je tiens ce blog, j’affiche un ruban rose dans ma bannière pour qu’on y pense. Car, étant une femme, je me sens concernée et j’espère aussi vous encourager à vous mobiliser et à en parler.

Ma maman travaille dans un centre de mammographie alors, forcément, je suis sensibilisée et, forcément, j’ai fait une mammographie et je suis suivie et surveillée. Et vous, avez-vous effectué un dépistage ? Si non, je vous engage à le faire. Votre vie, votre santé sont en jeu. Pensez-y !

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

  1. Sweet Artichoke

    Il est très beau et très gourmand, ce gateau… Miam, je peux imaginer le croustillant de la meringue, qui va doucement fondre dans la bouche et rencontrer le moelleux, puis le goût noisette et café… que du bonheur!

  2. talonshautsetcacao

    aie aie aie Carole cette recette mamamamia !!! :-)
    La mousse cuite ressemble un peu à une tarte à la mousse au chocolat cuite que j’ai faite. Donc, j’adhère totalement. Moi je sais qu’elle version j’aime directe case frigo toute la nuit et ensuite 30 mn avant de manger je le sors

  3. Le Boudoir Gourmand

    Mais ça à l’air d’être une tuerie ce gâteau !! rien que de le voir en photos j’en ai l’eau à la bouche, c’est insoutenable d’avoir ça sous les yeux sans pouvoir goûter. J’en veux !! ^_^ Mélody

  4. A Canadian Foodie

    Tres manifique! I love reading as much as I can as your recipes are so lovely. This one I will try to make. I can always read the ingredients. I have difficulty reading the instructions. It is a labourous process for me, but so worth it. I apologize for writing in English but cannot write in French. I can really ony read recipes in French. Nothing else.
    :)
    Valerie

  5. NIKI

    Bonjour,

    Ton gâteau est absolument SUPER et le gros plus, peu de beurre!!!!!!!!!!!
    Pour la mamo merci.
    BizzzzzzzzzzzzNIKI.

  6. PastaRégal

    Des que j’ai vu la photo j’ai eu envie de passer dans la cuisine et de le préparer. Il a l’air vraiment trop bon, je ne vais pas résister, j’adore les gâteaux, surtout au chocolat! Je viendrai laisser un commentaire après la dégustation.

  7. Hélène (Cannes-

    C’est une malade Martha ! ENfin, son équipe parce que j’imagine qu’elle ne passe pas sa vie dans sa cuisine … ;o)))
    En tout cas, belle réussite, ce gâteau-là !
    Bises et bon week end
    Hélène

  8. flo

    un vrai un délice ce gâteau ! merci pour cette recette ! j’ai juste été un peu déçue qu’il “s’effondre” après la sortie du four…. comment faire pour éviter ça ?

  9. trinidad

    en effet c’est un gateau pour moi ça !!!

    j’adore la mousse cuite, alors surmontée de meringue ça doit être le nirvana !!

    vais tester ! bises

  10. annie

    Je l’ai fait hier ;c’est vraiment trés trés bon ; le gateau était bien monté ; mais quel dommage au bout de 1/4 H il était retombé de presque la moitié ; c’est la meringue qui retombe ;il est resté un tout petit cm ;alors qu’au départ il y en avait au moins 4 bons cm ;pourtant la meringue restante était bien cuite et bien craquante ;est ce qu’il ne faudrai pas augmenter la température du four pour la 2è partie de la cuisson ; mais quel délice !

  11. Carole

    @ Annie : Je ne suis pas sûre qu’augmenter la température de cuisson soit la solution, je crains que cela fasse un peu cramer la meringue. Par contre, peut être qu’en laissant refroidir le gâteau quelques temps dans le four, cela limiterait l’affaissement ? A tester 

  12. kaloo

    bien, le gateau est dans le four, mais il n’a pas exactement la même trombine …. enfin, nous verrons
    je vous dirai après dégustation !!
    pour le four, il n’a pas été spécifié s’il fallait qu’il soit en statique ou bien en pulsé …
    j’ai utilisé un moule lisse à charlotte histoire d’avoir un grand bord, ben, il fallait bien ça ….
    merci encore pour cette belle recette

  13. kaloo

    bien, grande réussite approuvée par tout le monde !!
    je pense que mon idée de moule à charlotte (17 cm)
    pourrait-être une solution aux meringues un peu plates
    j’avais suivi le conseil de refroidissement dans le four
    elle était aussi haute que la partie chocolatée
    absolument excellent et aussi beau qu’un gâteau du pâtissier
    merci encore !!

  14. cathy

    Bonsoir,
    Je vais faire ce gâteau mardi pour les 16 ans du petit !!!
    Bon je vais bien lire tous les conseils avant de me lancer ;-))
    Cathy

  15. Severine

    Tous d’ abord super ton blog j adore
    Alors mon Gateau Es dans le four éteint porte entre ouverte pour le moment pas d’ effondrement

  16. Nabote

    Merci de nous faire partager cette recette! Le contraste être le croquant du dessus et la tendresse de la mousse cuite l’ont propulsée dans le haut du classement de nos variantes préférées sur le thème du chocolat.
    Je confirme que c’est meilleur le lendemain, si l’on a suffisamment de patience…

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *