Moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka

23 août 2010

Voilà un gâteau au chocolat et aux figues, sans beurre et sans farine, que j’avais repéré l’année dernière dans le magasine de cuisine Italien Sale & Pepe. Mais quand je m’étais enfin décidée à le réaliser, il était trop tard, je n’avais pas trouvé de figues. Alors cette année, c’est avec cette recette que j’utilise mes premières figues. Des figues achetées, à un prix élevé qui m‘a un peu fait hésité, car je n’ai pas eu le temps d’aller en cueillir. Si les cartons sont tous enfin déballés, on rencontre des petits soucis d’organisation dans ce nouvel appartement dont la configuration est totalement différente de l‘ancien …

J’ai choisi de réaliser ce gâteau en version mini, tout comme Edda du blog Un déjeuner de soleil, qui a quelquefois les mêmes lectures que moi. Et j’ai légèrement modifié la recette en utilisant de la fève Tonka pour parfumer mes moelleux en remplacement du zeste de citron.

Cette recette participe au jeu organisé par Hervé “Quand les épices s’invitent dans nos desserts”

moelleux au chocolat et aux figuesOn a été séduit, et même bluffé !, par le moelleux et la légèreté de ces petits gâteaux. A refaire sans faute.

Moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka

Pour 6 à 8, format muffins (selon la taille) :
– 200 gr de figues fraiches
– 100 gr de poudre d’amandes
– 100 gr de chocolat noir à 65% min. de cacao
– 50 gr de sucre glace
– 2 œufs
– 25 gr de maïzena (ou de fécule de pomme de terre)
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 pincée de fève Tonka râpée (ou le zeste d’un citron non traité)

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement le chocolat noir.

Laver et sécher les figues. Couper, en petits dés, environ 2/3 des figues et couper le tiers restant en lamelles.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les œufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Il doit être bien mousseux.

Dans un autre récipient, mélanger la poudre d’amandes, le chocolat haché, la maïzena, la fève Tonka et la poudre à lever. Incorporer délicatement le mélange œufs / sucre glace puis les dés de figues.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes. Déposer quelques rondelles de figues à la surface, en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

gateaux au chocolat et aux figues

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Tiuscha

    Jolie texture, ils vont vous donner quelques coups de fouets supplémentaires :) Va vous falloir un peu de temps pour vous habituer à ce nouvel environnement.

  2. nanoud

    très belle association osée du chocolat et de la figue … voilà une idée de gouter parfaite pour ce retour de vacances . Bonne journée . bises

  3. Marie

    J’adore les figues, même si je préfère celles de la fin du printemps, ( en Grèce la 2eme production de figues, donc à la fin de l’été est “réservée” aux oiseaux et j’ai essuyé bien des railleries les années ou je m’en délectais!) j’ai tout de même envie d’essayer votre recette…et puis la tonka je suis fan, un bémol : mon entourage n’aime pas la petite fève!

  4. celine

    hummm, j’adore les figues

    quel mélange gourmand ! tout ce que j’aime

    en plus les photos sont magnifiques!
    je t’en pique qq uns au passage

  5. mary

    Ils sont magnifiques ces muffins et en plus avec des figues fraiches. Hum dès que je trouve des figues fraiches, je vais me les préparer…

  6. Camille

    Figue-chocolat, une association de saveurs à laquelle je n’aurais pas pensé. Mais pourquoi pas? Ca me tente bien même! Dès les premières figues du jardin, je m’y mets.
    Merci pour la recette

  7. Palaisdeslys

    Des versions individuelles qui me saisissent de gourmandise, chocolat figue, ça doit être extra et l’arôme de la fève tonka s’annonce subtil!! CA fait plaisir de revenir par ici, ça sent bon le soleil!

  8. Dany

    Déjà ..juste avec les photos on a envie de faire la recette en l’instant.. je pense que malgré ma flemme je vais faire un effort … j’ai trop envie de me régaler… super! tu as décidément de très très bonnes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *