Fougasse aux prunes, miel & cardamome verte

20 août 2010

Il est probable que, dans les jours qui viennent, je vous propose surtout des recettes au four. En général, j’évite d’allumer mon four en été mais … J’ai un nouveau four ! Lalala ! :)
Que j’ai très envie de tester sous toutes ses coutures. Hier, j’ai même réalisé des tomates confites et supporté un apport de chaleur dans ma cuisine pendant prés de 2 heures … Et je suis plutôt satisfaite de la bête.

La fougasse, un classique de ma cuisine, a donc été rapidement testée et approuvée : bien dorée à la sortie du four, la pâte est aérée, délicieusement parfumée. Dans cette version, j’ai utilisé de la semoule fine de blé dur car je trouve qu’elle lui donne un petit « côté brioché » très agréable.

fougasse aux prunesFougasse aux prunes, miel & cardamome verte

Pour 4 petites fougasses :
– 150 gr de farine
– 100 gr de semoule fine de blé dur
– 1 c à s de levure de boulanger déshydratée (Saf pour moi)
– 140 ml d’eau tiède
– 20 ml d’huile d’olive
– 75 gr de miel
– 5 gousses de cardamome verte (ou 1 c à c de poudre)
– 6 prunes
– Lait pour badigeonner et cassonade pour saupoudrer

Ouvrir les gousses de cardamone et prélever les graines. À l’aide d’un mortier, piler finement la cardamome jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Diluer le miel dans l’eau tiède.

Dans un récipient, mélanger la farine, la semoule, la cardamome et la levure. Faire un puits et ajouter l‘eau additionnée de miel et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer une dizaine de minutes puis transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand  récipient. Couvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1h à température ambiante.

Laver les prunes. Les couper en deux et les dénoyauter.

Préchauffer le four à 180°C avec un petit récipient contenant de l’eau.

Couper la pâte en 4.
Étaler chaque morceau en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 1 cm. Disposer 3 demi prunes sur chaque morceau en appuyant bien.

Disposer les fougasses sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau avec un peu de lait et saupoudrer de cassonade.

Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

fougasse au miel et prunes

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. herve

    bonjour Carole
    trés appétissant uen belle manière d’utiliser son four !!
    j’espère que tes ennuis sont terminés
    bon week end à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  2. Léa.M

    En cette période où les prunes sont abondantes, je vais me laisser tenter et tester cette association prunes et cardamome. Une belle recette !

  3. Marion

    Je n’ai jamais vu de fougasse aussi gonflée que la tienne, elle est fichtrement appétissante! Version sucrée avec les prunes et le miel, c’est à tenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *