Pain rapide aux graines de lin, sésame & fenouil

Ne rêvons pas ! Ce pain express n’est pas un vrai pain … Seulement une bonne ½ h suffit à sa préparation, cuisson comprise !

J’ai trouvé cette recette « Pan rapido ai semi misti » dans le magazine Italien Sale & Pepe du mois de mai. Il était très appétissant sur la photo et a titillé ma curiosité car il est sans levure de boulanger et sa réalisation ne nécessite aucun temps de repos. La recette originale prévoit d’utiliser de la farine à levure incorporée et du bicarbonate de soude mais, n’ayant ni l’un ni l’autre, je l’ai un peu adapté.

pain expressJ’étais un peu sceptique quant au résultat et je fus agréablement surprise. Ce simili pain est plutôt dense et sec mais pas du tout « estouffe gari » comme on dit chez nous. Il se déguste idéalement avec du fromage et on l’a beaucoup apprécié.

Pain rapide aux graines de lin, sésame & fenouil

– 225 gr de farine*
– 1 c à c de poudre à lever*
– 1 yaourt de chèvre (125 gr)
– 50 ml d’eau
– 1 c à c de sel
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à s de graines de sésame
– 2 c à s de graines de lin
– 1 c à s de graine de fenouil


*Dans la recette originale : 100 gr de farine, 125 gr de farine à levure incorporée et ½ c à c de bicarbonate de soude.

Préchauffer le four à 220°C

Diluer le yaourt de chèvre dans l’eau.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel, les graines de lin et de sésame.
Faire un puits au centre. Ajouter le mélange yaourt / eau et l’huile d’olive. Mélanger brièvement avec les mains et former une boule.

Transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Inciser profondément en forme d’étoile à six branches.

Saupoudrer d’un peu de farine et de graines de fenouil.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Se déguste tiède.

pain rapide

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

Laisser un commentaire