Pain rapide aux graines de lin, sésame & fenouil

28 juin 2010

Ne rêvons pas ! Ce pain express n’est pas un vrai pain … Seulement une bonne ½ h suffit à sa préparation, cuisson comprise !

J’ai trouvé cette recette « Pan rapido ai semi misti » dans le magazine Italien Sale & Pepe du mois de mai. Il était très appétissant sur la photo et a titillé ma curiosité car il est sans levure de boulanger et sa réalisation ne nécessite aucun temps de repos. La recette originale prévoit d’utiliser de la farine à levure incorporée et du bicarbonate de soude mais, n’ayant ni l’un ni l’autre, je l’ai un peu adapté.

pain expressJ’étais un peu sceptique quant au résultat et je fus agréablement surprise. Ce simili pain est plutôt dense et sec mais pas du tout « estouffe gari » comme on dit chez nous. Il se déguste idéalement avec du fromage et on l’a beaucoup apprécié.

Pain rapide aux graines de lin, sésame & fenouil

– 225 gr de farine*
– 1 c à c de poudre à lever*
– 1 yaourt de chèvre (125 gr)
– 50 ml d’eau
– 1 c à c de sel
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à s de graines de sésame
– 2 c à s de graines de lin
– 1 c à s de graine de fenouil


*Dans la recette originale : 100 gr de farine, 125 gr de farine à levure incorporée et ½ c à c de bicarbonate de soude.

Préchauffer le four à 220°C

Diluer le yaourt de chèvre dans l’eau.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel, les graines de lin et de sésame.
Faire un puits au centre. Ajouter le mélange yaourt / eau et l’huile d’olive. Mélanger brièvement avec les mains et former une boule.

Transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Inciser profondément en forme d’étoile à six branches.

Saupoudrer d’un peu de farine et de graines de fenouil.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Se déguste tiède.

pain rapide

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. laurent

    Actuellement, je m’essaie aussi au pain à la levure chimique pour trouver une recette qui me permette de faire un pain rapidement.

    Pour l’instant, j’explore la piste “Irish soda bread” qui ressemble beaucoup à ta recette italienne.

    Le fenouil doit vraiment amener un parfum intéressant dans ton pain.

  2. Corélie

    Ce n’est peut-être pas un vrai pain mais il doit quand même être bien savoureux… Avec un fromage frais ou des rillettes de thon pour l’apéritif, il me tente bien !

  3. Amélie

    Très sympa ce pain express dis donc ! En plus, il a une bien jolie forme ! Et avec ses petites graines dedans, ça j’aime beaucoup aussi ! Je le prend en note car je suis dans ma période pain express ^^ Bisous et bon lundi =}

  4. rachel

    Chez nous on prepare ce type de amuse gueule accompagné souvent du thé pour les reception entre amis.On y ajoute meme du fromage blanc.

  5. Carole

    @Okcebon : non ce n’est pas moelleux comme un cake … Je dirais plutôt que c’est entre le gâteau et le pain … Difficile à définir ! ;)

  6. Palaisdeslys

    CA fait un moment que j’en réalise et j’aime beaucoup le résultat de ce pain pas vraiment pain, j’en réalise avec des petits suisses! C4est très pratique même si c’est vrai que c’est un peu de la triche, mes derniers à venir sont aux deux sésames!

  7. Babeth59

    quelle belle découverte!….je suis si souvent trop pressée!….pour une fois, ça risque de faire quand même quelque chose de bon….

  8. Marie-Michèle

    Bonjour! Tout d’abord, je tiens à te dire que j’adore ton site! Tes recettes sont toujours alléchantes et originales. Bravo! Je me suis d’ailleurs lancée aujourd’hui. J’ai préparé ces petits pains… Malheureusement, il semble qu’une erreur se soit glissée dans ta recette. Tu dis qu’il faut mettre 50 cl d’eau, mais c’est beaucoup trop, je me suis retrouvée avec une pâte à pancake! Je pense qu’il faut en fait 50 ml d’eau, n’est-ce pas?

  9. Lili Végétatout

    Et bien, même si ce n’est pas du “vrai” pain, ça y ressemble drôlement en tout cas ! Ça a l’air bien appétissant et si c’est rapido presto, ça peut satisfaire des envies de gourmandises vite faites ^^ J’aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *