Cake au thym sauvage, huile d’olive & pomme

7 avril 2010

Dans notre région, les légumes de printemps, de provenance locale, se font un peu attendre … Cet entre-saison est un peu un casse-tête pour qui veut déguster des produits de qualité. Ceux d’hiver sont encore sur les étals mais plus de première fraicheur et ceux de printemps sont rares et chers.

Les premières fraises sont arrivées. Mais Gariguettes et Ciflorettes sont hors de prix et bien peu goûteuses. Je les évite pour l’instant. Comme il me restait quelques pommes, juste bonnes à déguster cuites, l’une d’elles a atterrit dans ce cake afin de le fruiter un peu. Je l’ai parfumé avec un peu de thym sauvage, ramassé le week-end dernier et terriblement odorant. Associé à l’huile d’olive, le résultat est très moelleux et agréablement parfumé.

Cake au thym sauvage, huile d’olive & pommeCake au thym sauvage, huile d’olive & pomme

Pour un moule à cake de 20 x 11 cm :
– 125 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 125 gr de sucre
– 3 œufs
– 75 gr d’huile d’olive extra vierge
– 1 c à s de poudre à lever
– 1 pomme
– 2 ou 3 belles branches de thym

Préchauffer le four à 170°C

Effeuiller les branches de thym. Vous devez obtenir environ 1 cuillérée à soupe de thym.

Si vous possédez un mortier et un pilon, c’est idéal ! Le parfum du thym sera plus puissant. Mettre le thym dans le mortier avec un morceau de sucre. Piler énergiquement jusqu’à obtention d’une poudre.

Si vous n’avez pas de mortier et pilon, mettre la moitié du sucre avec le thym dans un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre et le sucre au thym. Ajouter l’huile d’olive. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter ensuite la farine, la poudre à lever et la poudre d’amande. Mélanger.

Éplucher la pomme et la couper en petits dés. L’ajouter au mélange.

Répartir la pâte dans un moule à cake beurré et saupoudré de sucre. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. ana

    je vois que tu as complètement adopté l’huile d’olive dans tes recettes sucrées!Il doit-être délicieux ce cake!bises et bonne journée!
    Anaïck

  2. Léa

    A Strasbourg aussi les légumes du printemps se font rares et hors de prix… ceux d’hiver sont un peu lassants et les fraises d’Espagne à 2 euros la barquette me donnent des allergies… il ne reste qu’à attendre patiemment ! Mais effectivement les dernières pommes de ma corbeille à fruits seraient parfaites pour un joli cake… le thym n’est pas sauvage mais il fera l’affaire quand même ! Alors merci pour cette jolie recette qui me fera patienter encore un peu !

  3. sab

    c’est vria que cet entre saison est difficle pour les fruiste t legumes… a part ceux congelés dont on peu encore tirer partie de façon correcte, les uatres sont soit fripés soit encore verts …patience est donc la regle d’or!!!

  4. Tweet

    Bah pas mieux : ras le bol des légumes d’hiver et le congélateur qui se vide…
    J’attends avec impatience la réouverture de la cueillette !

  5. irisa

    Le thym sauvage , il y en plein dans la garrigue et plein dans le terrain qui entoure la maison ( je ne dis pas jardin , ce n’est que pierres et rocailles !)
    et j’ai mortier et pilon !

  6. kouka

    Ici, on a eu les premières blettes et asperges,pour le reste il faudra encore patienter un peu. En attendant ton cake fera parfaitement l’affaire!!

  7. marie

    miam avec toutes les saveurs du sud!et cette huile d’olive depuis le temps que je la vois employée chez toi en pâtisserie ça me titille drôlement!j’en ai acheté une parfumée au citron tu crois que ça irait aussi?

  8. Dada

    Comme toujours ta cuisine est parfumée et chaleureuse. J’aime beaucoup le thym avec les fruits et dans ce cake ça doit donner la touche en plus :-)

  9. Mo.

    Avec toutes ces recettes sucrées à l’huile d’olive il faut vraiment que je teste moi aussi, ces saveurs provençale nous amènerons peut être le soleil, ce serai bien ! Un superbe cake, je te volerai bien une petite tranche… Allez, Je me lance, j’ai des citrons je devrais trouver quelque chose d’intéressant à concocter. Bises bon jeudi

  10. Cali

    C’est effectivement un vrai casse tête de trouver des fruits et légumes de saison en ce moment : soit ils sont très chers, soit ils proviennent d’Espagne !

    En tout cas, ton cake est appétissant !

  11. RAHIMA

    Bjr, je l’ai testé et je te confirme qu’il est excellent !
    je l’avais réalisé pour l’offrir à une amie et j’en avais profité pour faire deux autres en version mini pour le goûter moi aussi ! adopté et à refaire ! merci

  12. Nuage de Lait

    En voyant le titre de ta recette, je me suis demandée s’il s’agissait d’une recette sucrée ou salée.
    Ce cake me plait beaucoup de j’aime énormément le thym version sucrée. Je sens que je vais tester ça vite
    bises
    jojo

  13. sorbetcitron

    Superbe recette que j’ai réalisée il y a peu mais avec de la sarriette! la prochaine fois, ce sera avec du romarin car mon thym est encore un peu petit! ;-)
    Merci pour cette belle idée!

  14. Lou

    Je l’ai réalisé avec le thym de mon jardin; la saveur du thym est subtile ; j’ai adoré l’humidité et le fruité apporté par l’huile d’olive !
    Merci pour cette très belle recette !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *