Soufflé aérien d’œuf cocotte – Nuvolone ou Cloud Soufflé

13 janvier 2010

Ou … Quand l’œuf cocotte devient bluffant !

Une recette dénichée en Australie, inspirée par les Alpes, avec un nom Italien et réalisée à Marseille ! Amusant non ? ;)

J’ai découvert cette recette sur le blog Australien Almost Bourdain. Une recette tirée du livre « Winter In The Alps Cook book ». Et j’ai immédiatement craqué pour ce « Nuvolone » (nuage en Italien).

Sitôt vu, sitôt testé. Rien de très compliqué mais fallait-il y penser ! Le soufflé est assez impressionnant. Il retombe un peu mais pas trop. Et c’est un régal : il est léger et fond dans la bouche. Pour cette première version, j’ai simplement utilisé de la ciboulette et du parmesan mais on doit pouvoir le décliner à l’envie, avec tous les ingrédients que l’on utilise habituellement dans les œufs cocottes ou selon l’inspiration du moment. J’ai réalisé la recette avec un seul œuf, juste pour moi.

J’ai bon espoir, avec cette recette, de pouvoir enfin servir des œufs cocotte sur ma table sans que Chéri ne fasse la grimace. A suivre …

Soufflé aérien d’œuf cocotte

Pour un soufflé (un ramequin de 7 à 8 cm de diamètre) :
– 1 œuf
– 1 c à s de crème épaisse ( allégée ou pas )
– 1 c à s de parmesan
– Ciboulette
– Sel, poivre, beurre

Préchauffer le four à 200°C

Beurrer le ramequin.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Monter le blanc en neige. Quand il commence à se raffermir, saler selon votre goût. Continuer de battre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.

Mettre le blanc d’œuf dans le ramequin et creuser un puits au centre avec une cuillère. Déposer délicatement le jaune d’œuf au fond. Ajouter la crème et la ciboulette. Poivrer puis ajouter le parmesan.
Rabattre le blanc en neige sur le trou.

Enfourner et cuire 4 à 5 minutes.(4 mn 30 pour moi).

Vous trouverez sur la page de la recette originale, en anglais, des photos des différentes étapes.

soufflé d'oeuf cocotte

J’ai fait une mise à jour de mon billet “En 2010, le plagiat, c’est tendance !” (vous pouvez encore répondre, je ferai une mise à jour au fur et à mesure)

Les résultats des premières réponses à la question : Quel est le temps que vous consacrez à chaque billet (photographies, rédaction et publication) ? Ces temps sont “hors temps de cuisine et de vaisselle” … sont :

  • Pour 10% des blogueur(se)s – 0 à 30 mn –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – 30 mn à 1h –
  • Pour 24% des blogueur(se)s – 1h à 1h30 –
  • Pour 48% des blogueur(se)s – 2h à 2h30 –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – Plus de 3h –
Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

  1. Ty

    Amusant !
    Je connaissais la recette sous le nom d’oeuf “Bocconi” ;-)
    Il est vrai qu’il s’agit là d’une délicieuse façon de servir les oeufs cocottes. Vaporeux, aérien, presqu’immatériel.
    Voilà que cela me donne l’envie de regoûter…

  2. Amelie

    Super ! j’ai une recette en test qui ressemble à cela, mais pas dans la façon de faire, je l’ai testée à Noel, puis dimanche , mais pas encore au top, une recette vue ches un chef français à Londres, mais qui n’a pas donné la recette, juste vu le faire vite fait…ma belle fille est mon cobaye, elle adore ce genre de plat et ne mange aucune viande ni poisson…on va finir par y arriver…en attendant ta rectte ne peut que lui plaire et varier un peu ces repas.
    Bisous

  3. Dada

    Bluffant en effet et si international! Tu m’as convaincue aussi
    Je vais voir le billet plagiat
    Pour le temps, moi aussi je suis dans la moyenne même plus (ah le temps)
    Bises et bonne journée soufflée :-)

  4. Mélody / Le Boudoir Gourmand

    Super cette recette, je ne connaissais pas du tout, c’est simple, léger mais surtout le résultat est bluffant, il faudra que je teste j’adore les œufs cocottes. Et je viens de découvrir le blog “Almost Bourdain” qui est passé directement dans mes marques pages ^_^

  5. Mamounette85

    original, ce titre a attiré mon attention et surtout ma gourmandise. Je suis fana des cocottes et je n’ai pas essayé en soufflé, cette recette tombe à pic.
    De plus, ça m’a conduit à ton billet sur le plagiat auquel j’ai répondu.
    Bonne journée

  6. chapot

    C’est tellement beau, et lorsque l’on plonge la cuillère dedans on a une deuxième surprise, c’est génial, j’aime beaucoup
    Bonne soirée

  7. Léa

    Rhôôôô mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! Effectivement, c”est bluffant, et certain on va s’y mettre ! Merci mille fois pour l’idée !

  8. melcouettes

    J’ai eu une envie d’oeuf cocotte la semaine dernière et me suis donc régalée :-)! Mais là que dire de ta recette juste JE VEUX EN MANGER :-)!
    Je suis pas sure d’avoir déjà mis un commentaire sur ton blog mais je le suis et me suis déjà bien régalé avec tes recettes.
    Merci beaucoup!
    Et continue à nous faire saliver comme ça :-) c’est un plaisir :-)

  9. sab

    quand on va chercher une recette des alpes en australie on ne se moque pas des bretzels qui viennent du Canada!!! sinon ta recette me donne envie et pour le sondage, je suis scotchée de voir le temps passé en moyenne..je pensdais etre une ovni…mais non je suis comme tout le monde:!!!:!

  10. dupont

    en cherchant une recette de glace à la figue , je suis “tombé” sur votre blog ………..et depuis deux jours je ne le quitte pas !!! tout me plait dans vos recettes …..;et je vais m’empresser de les tester en commençant bien sur par votre glace à la figue que je viens de ramasser dans mon jardin
    merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées gourmandes ………et au bonheur de vous lire souvent!!!!

  11. Nirvene

    Ce soir un menu fort simple…soupe oignons salade …et puis cette.belle image m est revenue…un soufflé ,un nuage,je.n ai.pu résister..si ce.n est.la qualité de.ma crème tout était parfait..et rassasiant au.point d en oublier la salade..je referai sans hésitation..c est rapide et très bon..

  12. Nadége Piccoli

    çà donne envie de le faire tout de suite ,il faut que se soit goûteux ,j’espére que c’est le cas ,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *