Dans la famille « ringarde » je voudrais la cuisinière ! Hey hey c’est moi … Oui, encore une mode qui m’a laissé de glace : celle des verrines.
Je vois venir d’ici en pagaille d’arguments en leurs faveurs. Et en particulier, vous allez me dire que c’est plus joli … Je vous l’accorde mais … à la condition de prendre son temps, de bien s’équiper et de bien s’appliquer :
Il faudra dégainer poches à douille et petit entonnoir parce que si vous attaquez le remplissage de vos verrines à la louche cuillère, il est quasi inévitable de faire des éclaboussures sur le verre. Pas d’autre choix alors que de s’armer de papier absorbant pour essuyer les petites taches avant de continuer, en évitant bien évidemment de tremper l’essui-tout dans la crème déjà en place.
Une opération qui provoque, le plus souvent et chez moi à tous les coups, de belles trainées sur le verre qu’on s’était appliqué à essuyer consciencieusement pour qu’il soit bien net. Une nouvelle feuille de papier absorbant est alors nécessaire : on la mouillera un peu et on s’appliquera à effacer les trainées laissées par la première … Puis on prendra une troisième feuille, bien sèche, pour essuyer l’humidité laissée par la deuxième … Bing ! ½ journée pour faire une couche 😉
Only one shot ! Il faudra bien calculer son coup, viser juste et viser bien pour réussir à déposer les ingrédients dans le bon sens et au bon endroit du premier coup. Car tout aliment humide, ou liquide, ou gras, ou sucré, ou salé ou autre, posé contre une paroi transparente en verre bien nette laissera une trace équivalente à la surface du dit aliment en contact avec le verre. Alors si l’envie nous prend, après coup, de vouloir les retourner, les pousser un peu à droite ou à gauche, c’est “opération papier absorbant” à nouveau ! Et … re-bing !
Mais surtout, on s’appliquera à choisir ses plus jolis verres, évitant d’utiliser les vieux pots de yaourt en verre La Laitière ou nos pots / verres de moutarde ornés de l’ami Scoubidou, pourtant bien pratiques, sous peine de passer pour une méga ringarde.
Résultat : de jolies verrines certes ! Mais une journée plombée et 3 rouleaux de sopalin épuisés. Quoi ? J’exagère ? Non ce n’est pas mon style, l’exagération très exagérée n’est pas d’usage dans ma région 😉
Verrines d’abricots rôtis, crème de mozzarella & pesto de basilic à l’orgeat
Ingrédients pour 4 verrines format « verre classique» :
– 8 abricots
– 2 c à s de miel
– 250 gr de mozzarella (poids net égoutté. de bufflonne de préférence)
– 10 cl de crème entière liquide
– Une trentaine de feuilles de basilic
– Une quinzaine d’amandes entières
– 3 c à s de sirop d’orgeat
– 1 ½ c à s d’huile d’olive
Préchauffer le four T6 (180°C)
Laver et sécher les abricots. Les couper en deux délicatement et les dénoyauter. Graisser légèrement un grand plat à four avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Y disposer les oreillons d‘abricot, côté chair vers le haut et répartir le miel sur les abricots.
Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
Egoutter la mozzarella, la couper en morceau et la mixer très finement avec la crème liquide. Entreposer ce mélange au réfrigérateur, il doit être dégustée très frais
Dans un mortier (ou à défaut avec un mixeur), écraser les feuilles de basilic jusqu’à les réduire en pommade. Ajouter les amandes et les piler grossièrement. Ajouter ensuite le sirop d’orgeat puis l’huile d’olive. Mélanger bien.
Dresser les verrines juste avant de servir : déposer un peu de crème de mozzarella à l’aide d’une poche à douille au fond, puis 4 oreillons d’abricots rôtis en visant bien, verser délicatement une cuillère à soupe de pesto et terminer par la crème de mozzarella.
Parce que nous avons vraiment beaucoup apprécié ces verrines et, étant donné l’effort fourni pour la réalisation de cette recette 😉 , je participe au jeu “Désabricotez-moi !” organisé par 750 gr avec Mercotte comme jury de choc.
wonderful, I do want to try this recipe asap!
Surprenant !
le sac congelation est ton meilleur ami dans le cas de remplissage de verrine ! crois moi !!
Idem, mes verrines sont souvent dans le même état que toi, et le sopalin mon ami de dernière minute ! Jolie verrine !
Une recette très originale! Ta verrine est superbe! Moi aussi, les verrines ça ne m’a pass branché tout de suite (je n’aime pas trop les effets de mode)…
Bises,
Rosa
Original et superbe!
C’est du vécu dans lequel je me reconnais en grande maladroite que je suis. Sans en être complètement toquée je trouve ça assez amusant les verrines mais n’en abuse pas. En tout cas tu n’as pas perdu ton temps pour rien car la recette est très chouette.
Bises, 🙂
Elle est superbe ta verrine! et bien nette… Vive le sopalin! 😉
Elle doit aussi être très goûteuse même si certains accords semblent au premier abord surprenants! A essayer!
Belle recette ! Je note B-)
Bonne semaine Adeline.G 😀
rhooooo, comme ça donne envie, cette photo est très reussie
bisous
Ah, là, je suis pour…
le résultat est superbe, original et ça a l’air très bon…
Tu acceptes des membres dans ton club “cooking ringardes” 😕
Je ne peux pas boire de smoothie pour les même raisons que toi : boire ou manger… pour moi il faut choisir s)
Et puis les verrines, mon budget sopalin n’y résisterai pas non plus B-)
Bises
Olala
bonjour
superbe cette verrine
merci du partage
bon début de semaine
bisous
et bien c’est qd même très beau!
Très original !
Bisous
Monique
félicitations pour ta première place au concours désabricotez moi ! quelle originalité dans ta recette , ça doit être très bon avec toutes ces bonnes choses dedans!
Une récompense largement méritée. Bravo!!
clap! clap! clap!
géniale cette recette Carole , yes !!!