Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges

3 août 2009

J’ai trouvé ce boulgour de Kamut dans mon magasin bio habituel à Marseille. Youpi ! Il est rare en France de trouver des produits au Kamut. Je l’ai très vite adopté à la fois pour son goût et pour ses qualités nutritionnelles. Exit le plat de pâtes au blé avant d’aller faire du sport, chez nous, c’est Kamut !

Je suis une grande fan du Kamut que j’ai découvert en faisant régulièrement mes courses en Italie. Les magasins bio transalpins proposent de nombreux produits 100% Kamut : gressins, crackers, biscottes, biscuits, pâtes (blanches !!), farines … La liste est longue. On en trouve même quelques fois dans les supermarchés.
J’ai eu l’occasion de craquer, entre autres, sur les pâtes blanches au Kamut, au gout délicat ou sur la farine blanche de Kamut, d’une mouture fine équivalente à notre T45, idéale pour réaliser des biscuits.
La plupart de ces produits sont introuvables en France. Inutile de vous dire que lors de mon dernier shopping Italien, j’ai fait le stock !

Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges.

Ingrédients pour 8 croquettes :
– 50 gr de boulgour de Kamut (cru)
– 250 ml de bouillon de légume*
– 1 oignon nouveau
– 2 courgettes (300 gr)
– 40 gr de pecorino fraichement râpé
– 1 œuf
– 1 c à s de persil ciselé
– 1 c à s de basilic ciselé
– 3 ou 4 tomates oranges

* Pour les proportions de liquide, utiliser celles indiqués sur votre paquet.

Peler les tomates : faire chauffer de l’eau. Inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux.
Les saler et les laisser égoutter dans une passoire.

Faire chauffer le bouillon de légume. Ajouter le boulgour de Kamut et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler.

Râper l’oignon nouveau et les courgettes. Les faire revenir dans une poêle, à feu vif, avec un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu, ajouter le persil et le basilic. Mélanger et laisser refroidir.

Battre l’œuf, ajouter le pecorino. Poivrer. Ajouter le mélange courgettes / oignon puis le boulgour. Bien mélanger

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Déposer une cuillère à soupe bombée de mélange. L’étaler pour former une croquette ronde. Cuire environ 5 minutes de chaque côté.

Servir chaud avec un peu de concassé de tomates.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Tiuscha

    A part la farine, je ne connais que peu les autres formes de consommation du blé kamut, dans le genre boulgour, j’ai découvert celui de sarrasin, je suis très fan mais je suis la seule…
    Sympa ces galettes de céréales !

  2. amelie

    Très colorée cette recette je ne connais que la farine de kamut et j’adore alors tout les produits que tu cites me plaisent vraiment ;)

  3. Marjolaine

    En plus de saliver devant cette recette, je ne pensais pas apprendre autant de choses au sujet du kamut en passant par là.
    Avec les informations que tu nous fournis et ta bonne recette, on ne peut que se laisser convaincre d’essayer le kamut … d’autant plus que j’en ai vu les dernière fois que je suis allée en biocoop. Voilà un nouveau produit qui va atterrir dans mon panier.

  4. cathy

    Je ne connais pas le boulgour de kamut mais si tu dis que c’est excellent je te crois sur parole, ces croquettes sont plus qu’appétissantes, et donnent envie d’être goûtées!

  5. Hélène

    Un produit qui m’est totalement inconnu. En tout cas Carole, tes photos parlent d’elles-mêmes. C’est très appétissant.
    Bonne journée (chaude même ici)

  6. tini

    Je trouve ton idée extra pour ces petites galettes. Je pense qu’on peut les réaliser avec du boulgour que l’on achète en supermarché? merci du partage

  7. Mamou

    Après avoir trouvé du boulot de kamut , j ai cuisiné ces galettes. Mon mari et moi avons adoré. Merci pour toutes vos bonnes recettes . Je recherche régulièrement des recettes à partir de la liste des ingrédients par ordres alphabétique : idée géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *