Lemon curd au thym, miel & huile d’olive … Quand je revisite le lemon curd …

30 juillet 2009

Oui … Quand je décide de revisiter le lemon curd, c’est pas pour “de rire” ! Pas à moitié. Vous constaterez que je me suis appliquée à vous faire la totale : miel de lavande, thym et huile d’olive. C’est du made in Provence comme diraient les Anglais ! :D

Ma recette racontée de cette façon … Je m’aperçois que cela fait un peu “cliché”. On croirait que j’ai pris toute la Provence que j’avais sous la main pour la balancer dans un lemon curd ! Mais je vous rassure, c’est calculé et c’est quand même toujours le parfum du citron qui domine.

J’imagine très bien ce lemon curd dans des macarons. Pas vous ? Le hic, c’est que je ne fais pas les macarons ! Je les mange seulement … Je vais donc en parler à ma voisine, une spécialiste. Je pourrais faire le curd, elle ferait les coques des macarons (et les photos). On les dégusterait ensuite ensemble, sous la tonnelle, au son des cigales et au parfum de la lavande … Si c’est pas de la stratégie / tactique ça ! ;)

Lemon curd au thym, miel & huile d’olive

Ingrédients :
– 2 ou 3 citrons non traités
– 70 ml d’eau
– 4 ou 5 brins de thym (frais si possible)
– 110 gr de miel de lavande
– 2 œufs
– 1 c à s de maïzena
– 2 c à s d’huile d’olive

Faire chauffer l’eau et y infuser les brins de thym pendant une vingtaine de minutes. Filtrer l’infusion.

Laver et sécher les citrons. Prélever le zeste d’un citron.
Presser les citrons pour obtenir 90 ml de jus.

Dans un récipient, battre au fouet les œufs et le miel. Quand le mélange est homogène, ajouter le jus des citrons, l’infusion de thym, le zeste et la maïzena. Bien mélanger.

Faire épaissir le mélange au bain-marie en remuant sans arrêt. Lorsqu’il a épaissi, le retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, en filet, sans cesser de mélanger.
Le laisser refroidir puis entreposer ensuite au réfrigérateur.
A déguster très frais.

Merci beaucoup à Cicerolle pour avoir noté mon blog dans sa liste d'”I love your blog”. 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. palaisdeslys

    Pas un gramme de beurre pour ton lemon curd, ça, ça me plait et l’air de provence que tu y as mis aussi et crois ça fait pas du tout cliché mais ça fait bien gourmand!

  2. Hélène

    Je ne suis pas très sucrée mais le curd que ce soit au citron ou à l’orange, je craque et l’attaque à la petite cuiller. Je vois que tu ajoutes de la maïzena dans cette version provençale.

  3. Tiuscha

    J’ai revisiter celui de Mamina à l’abricot, à l’huile d’olive aussi (et lavande !), j’aime bien forcément la touche du sud dans ton lemon curd !

  4. mamina

    Et mis à part le thym et le miel, si un lemon curd à l’huile d’olive, ce n’est pas provençal et réfléchi, alors, je n’y connais rien!
    Bises.

  5. France

    Le fameux lemon curd que l’on voit sur les blogs français et qui est pour nous, les Québécois, une recette à découvrir.

    Je vais en faire un jour de ce fameux lemon curd! :-)

  6. cathy

    Je ne peux qu’adhérer à ce lemon curd sans matières grasses et si parfumé qu’il doit se laisser manger à la petite cuillère…sans pouvoir s’arrêter! ;)

  7. soso

    moi qui suis fan de lemon curd dans les macarons, je dois absolument tester le tien, provençal à souhait et délicieux j’imagine ….je le fais sans beurre en principe, mais tant pis pour la ligne, tu me tentes trop là !

  8. Annellénor

    Moi, ce sera sans macaron aussi, à déguster sur un fond de tarte pleine de céréales .. ou à la petite cuillère … quoique … tremper un doigt dans le pot ? … ;o)

  9. Tiuscha

    Je l’avais oublié, avec le thym ça me plaît bien… En fait l’épaississant est la fécule chez toi, le sucre glace dans la recette que j’ai testée… Je testerai le tien ! Tu ne trouves pas que c’est moins lourd, plus fluide que la version au beurre ?

  10. Sweet Artichoke

    Ce lemon curd est un pur délice! Merci pour l’inspiration! Je préfère cette version à la “vraie” avec du beurre, c’est bien plus léger! (et je maintiens que c’est sain: il n’y a que de bons ingrédients dedans!). Je vais sûrement l’essayer avec du fruit de la passion!! miam!

  11. Pralinette

    Coucou!

    A la recherche d’une recette de lemon curd à l’huile je suis tombée sur ce billet. Un REGAL j’ai adoré! J’ai utilisé une orange (faute de citron en stock), de l’huile d’olive au citron et j’ai ajouté quelques goutes d’huile essentielle de citron pour relever.
    Merci tout plein! Je l’ai utilisé avec un gâteau aux amandes, c’est ici si tu veux voir:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2005/06/gateau-italien-aux-amandes-et-sa-touche.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *