Mascarpone Maison … L’aventure fromagère continue !

Revenons à notre sujet préféré : la cuisine …

Jouer à la fromagère me plait décidément beaucoup ! Après la ricotta maison, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur le mascarpone. Je suis tellement fan ! 😉


Je me suis inspirée de ce billet pour mes essais. Le premier test fut un ratage : avec le mélange crème / lait j’ai obtenu un mascarpone qui manquait vraiment beaucoup de fermeté, plus proche d’une crème épaisse que d’un mascarpone.

Mais je n’allais pas abandonner aussi facilement ! J’ai alors opté pour un mélange de crème entière et de crème allégée, bidouillant un peu les proportions.
Bingo ! Ma version est un tout petit peu moins ferme que celui que j’achète habituellement et un peu moins lisse. La différence est assez minime.
Il sent bon, il est bon … Adopté ! J’en referais sans faute.

Mascarpone Maison

Ingrédients pour environ 280 gr de mascarpone :
– 350 ml de crème liquide entière (30% de MG)*
– 150 ml de crème liquide allégée (12% de MG)*
– 20 ml de jus de citron

*On peut aussi utiliser seulement de la crème entière.

Mélanger les crèmes liquides dans un récipient en verre (adapté à la cuisson au bain-marie).
Faire chauffer ce mélange doucement, au bain marie, jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 85°C.

Ajouter alors le jus de citron et bien mélanger. Le mélange va commencer à épaissir immédiatement.
Maintenir la température du mélange à 85°C pendant 5 minutes en tournant régulièrement.
Retirer du bain-marie, laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur 12 heures. Le mélange va continuer d’épaissir.

12 heures après : placer une passoire fine sur un récipient et la tapisser avec 2 ou 3 gazes superposées. On trouve les gazes en pharmacie. Choisissez les plus grandes, c’est plus pratique. 

Transférer le mélange dans la passoire. Le “futur” mascarpone se présente alors sous la forme d’une masse assez compacte  et de petit lait au fond du récipient. Inutile de verser ce petit lait dans la passoire 😉
Laisser égoutter au moins 24h heures au réfrigérateur.

Je l’ai conservé dans une boite hermétique, au réfrigérateur, et je l’ai utilisé dans les 3 jours. Il continue à rendre du petit lait qui se dépose au fond de la boite. Il est encore meilleur le lendemain.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

44 Commentaires

  • Décidément je suis époustouflée par toute ces recettes de fromage maison ! J’ai très envie d’en faire car c’est vrai que ça coute cher au final. Il faudrait que je trouve des gazes.

  • oups on va finir par ouvrir des fromageries italiennes ….
    moi desormais je n’utiliserai que mon mascarpone, moins cher et au moins je sais comment il est fait…

  • C’est vraiment génial, depuis le temps que je cherchais cette recette, sans succès! Et la ricotta, j’ai essayé aussi, j’adore!!! Merci pour tes formidables recettes, ton blog est à croquer un point c’est tout! 😉 BSx

  • Super ton mascarpone!

    Lorsque tu dis “mélanger les crèmes”, utilises-tu un fouet ou tout simplement une cuillère ou quelque chose du genre?

    Cela t’as donné une bonne quantité?

    Merci!

  • Merci pour toutes ces bonnes recettes, je dois acheter un thermomètre, quel type utilisetons généralement, qui puisse avoir diverses utilisations (fromage…nougat…) merci de vos conseils. Toutes mes félicitations, et bravo pour le coup de gueule.

  • Super encore une recette à tester j’ai toujours pas fait le test de la ricotta j’aurais bien envie de tester au lait de chèvre ton mascarpone à l’air très crémeux mummmm j’en salive. s)

  • @France : j’ai mélangé les crèmes avec un fouet à main et pour la quantité, j’en ai obtenu environ 280 gr mais j’en avais un peu mangé quand je l’ai pesé 😉

  • tiens, je ne savais pas qu’il devait y avoir du jus de citron dans le mascarpone, à quoi sert-il? en tout cas, il semble vraiment réussi, non?! 🙂

  • ma foi ça a l’air bien moins gras que le mascarpone du commerce, non ? Dans ce cas ça me tente aussi. C’est amusant de faire chez soi son fromage. Au passage, j’ai pensé à toi pour un petit prix qui t’attend sur mon blog, tu en fais ce que tu veux… voilà voilà.

  • Ca y est j’en ai fait, et j’en suis déjà folle! C’est un vrai délice, et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette recette, grâce à toi on va se régaler 😉 Merci encore!!! GROS bsx

  • Recette particulièrement intéressante pour une grande amatrice de fromages en tout genre comme moi , la recette file tout droit dans mon bloc note pour un essai très prochainement . le seul souci pour moi c’est la température car je n’ai pas ( encore ) l’outil qui va bien 🙂

  • Oh que ton billet m’intéresse pour faire ce famueux mascarpone…Je pense, non, que fait maison, il est encore plus divin…merci de la recette !!!!

  • quelle chance d’être tomber sur ta recette de mascarpone!
    je l’ai fait ;il est en train d’égoutter
    au frigo.
    le gout est excellent.
    par contre j’ai commencer au B.M
    comme tu l’ explicites mais arriver a 77,78 °c la température ne montait plus…..
    j’ai virer le B.M et fini a la casserole avec une plaque de diffusion de chaleur et quelques mn plus tard les 85 °C ont été obtenus sans problèmes.
    demain je fais un tiramisu….
    et dans quelques jours je me lance dans la réalisation de la ricotta ……
    merci beaucoup pour ces recettes
    c’est le top du top

    Juliette

  • Je note, je note, mais un peu de “manque de temps” en ce moment … c’est à cause de la pile qui ne diminue pas beaucoup parce que tu m’a mis dans la tête de faire la grève ! ;o)

  • J’ai testé ce week-end ta recette de ricotta maison.
    Customisée avec du caramel au beurre salé et des amandes effilées et grillées un vrai régal .
    Je vais donc sans aucun doute essayer ton mascarpone maison

  • Gé-nial, je n’avais jamais envisagé qu’un mascarpone puisse être fait maison. Je vais tenter – et j’adore ton blog au fait.

  • Je cherchais depuis longtemps à faire mon mascarpone car il est presque introuvable en produit cacher mais je n’ai jamais vu de pas de crème fraîche allégée en produit cacher
    Je vais essayer d’en trouver sinon par quoi est ce que je peux la remplacer ?
    merci pour ces super recettes !

  • Merci pour cette recette, j’habite en Iran, et ici on ne trouve pas de mascarpone… et j avoue que ça fait un petit tps que j avais une envie de tiramisu; évidemment sans mascarpone c était difficile !
    merci encore

  • bonjour,

    je fais mes yaourts, fromages blancs et desserts lactés depuis 2 ans

    est il possible d ‘ y fabriquer du mascarpone svp ?
    merci

    car j adore le mascarpone, j ‘en utilise pas mal en remplacement de la crème.
    a bientot

  • @ sabine11 : Je ne comprends pas bien votre question. Vous voulez faire du mascarpone dans votre yaourtière ?
    Le mascarpone ne se fabrique pas de la même façon que les yaourts.

Laisser un commentaire