Terrine de pommes de terre aux petits pois & parmesan … “Terrina di patate e piselli”

27 mai 2009

Toujours pas l’asdl à 100% … J’ai, depuis hier, un signal intermittent qui me permet de me connecter un peu plus facilement même si les coupures sont nombreuses. Le téléphone, lui, ne fonctionne pas du tout. Je vais être positive et constater que cela avance …

Encore une recette dénichée dans un magazine de cuisine Italien ! Pas dans mon préféré “Sale & Pepe” mais dans “Cucina Moderna” (j’ai dévalisé le kiosque à journaux lors de mon dernier shopping Italien !) J’avoue quand même trouver ce dernier bien moins intéressant et craquant que Sale & Pepe auquel même Mamina ne résiste pas !
En le feuilletant, j’ai été interpellée par cette “Terrina di patate” qui permet de changer un peu du classique flan de légumes.

Cette terrine est goûteuse, sa texture est vraiment fondante et, dégusté fraiche, elle est très très … heu … fraiche ! ;) Comment vous dire ?  On a été surpris par la sensation de fraicheur qu’elle procure … C’est très agréable et je vais, sans faute, la tester avec d’autres légumes et, en particulier, des courgettes.

Terrine de pommes de terre aux petits pois & parmesan

Ingrédients :
– 400 gr de pommes de terre
– 50 gr de parmesan râpé (ou pecorino)
– 2 œufs
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de persil ciselé
– 1 c à c de ciboulette ciselée
– 200 gr de petits pois (surgelés pour moi)

Préchauffer le four à 160°C

Cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.

Faire chauffer de l’eau. Ebouillanter les petits pois pendant 5 minutes puis les plonger immédiatement dans de l’eau froide. Les égoutter.

Lorsque les pommes de terre sont tièdes, les éplucher et les réduire en purée à l’aide d’un presse purée (ou d’une fourchette) Ajouter l’huile d’olive et les herbes aromatiques. Mélanger. Saler et poivrer. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Le mélange doit être onctueux.

Battre les œufs avec le parmesan râpé.
Ajouter au mélange de pommes de terre. Bien mélanger puis ajouter les petits pois. Mélanger délicatement et verser dans un moule à cake beurré.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Encore meilleure si préparée la veille et entreposée au réfrigérateur plusieurs heures. La terrine se déguste très fraiche en entrée, par exemple, ou tiède en accompagnement.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. mamina

    Je suis contente de voir que tu as une connexion intermittente… vivement le téléphone… aujourd’hui peut-être!
    Merci pour cette jolie recette qui va être en version mini pour mes
    invités de ce soir.
    Bon courage.

  2. Amelie

    Une version qui me plait beaucoup, et qui va plaire à ma belle fille, accro de..patates et petits pois…!
    Bisous et merci pour ces merveilleux partage…! Je croise les doigts pour que l’Internet et le téléphone marchent normalement…!
    Bisous

  3. sandrine

    la texture a l’air très sympa en effet, le soleil est de retour et ta terrine sera parfaite sur ma table ! bisous et bon courage avec ton téléphone (et toi qui te croyais au bout du monde à la montagne :dsadsad: )

  4. Doria

    Ce qu’elle est belle ta terrine !!! Pour moi c’est avec des petits pois frais que j’aime beaucoup.
    Bisous, Doria s)

  5. bloga2

    Je crois que je vais finir par apprendre l’italien car tes recettes d’inspiration italienne sont toujours très tentantes ! :) Celle ci est encore plus attractive pour la terrinophile que je suis . ;)

  6. Lili Végétatout

    Effectivement, même les photos ont l’air … fraiches ^^

    C’est une façon originale de consommer les pommes de terre dont je ne suis pas très fan, ça me plait bien ! =)

  7. La fourmi (végécarib)

    Hmmm, moi je suis toujours à la recherche de terrines (j’aime bien au dîner avec une salade) celle-ci est très originale avec sa base de purée, je note et j’essaye prochainement. Mais je sais déja que ça va plaire à mon chéri qui adoooooore les pommes de terre !

  8. Cicerolle

    La belle terrine ! Justement j’ai dans l’idée de faire quelque chose de ce genre ce week-end… je n’avais pas prévu d’y mettre des pommes de terre, mais pourquoi pas ? C’est novateur et très tentant.

  9. Philou

    Superbe terrine. Et tu as raison, ce qui est génial avec ce genre de recette, c’est qu’on peut l’adapter à toutes sortes de légumes

    Amitiés de Liège

  10. Annellénor

    J’admire ta patience pour attendre une liaison Internet digne de ce nom ! En attendant, ta terrine permettra d’y cacher intelligemment des légumes verts, enrichira mon prochain pique-nique puis ma lunch box ! Son avenir est assuré ! ;)
    Bon courage pour la suite de tes aventures ADSL !

  11. Michèle

    En cherchant une recette de cake je suis arrivée sur celle-ci, je l’ai testée pour ce WE, et j’ai été très surprise car elle est super agréable à manger, j’avais rajouté (pour la couleur !! lol ) des cubes de poivrons, des tomates séchées, et je me suis servie d’ailleurs de l’huile aromatisée de ces tomates, c’était un vrai délice plein de fraicheur !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *