Tortillade Provençale parfumée aux graines d’anis

Ma connexion est toujours très aléatoire et je continue à avoir beaucoup de difficultés à surfer. Je profite d’un petit créneau pour poster un billet … Une recette très Provençale pour « fêter » mon retour dans le Sud.
Au revoir Briançon … Marseille me revoilà ! 😀
Cette recette, ancestrale, remonterait à l’Antiquité et la tortillade se déguste traditionnellement lors de la fête de la Saint Eloi. Ce Saint, patron des orfèvres et artisans, protecteur des chevaux, mulets et ânes, est très populaire en Provence. C’est l’occasion d’une grande fête, d’un défilé en costumes provençaux, de la bénédiction des chevaux, ânes et mulets et d’une distribution de pains bénits : la fameuse tortillade. Je vous en reparlerais bientôt plus en détails, avec des photos si possible de cette fête très folklorique à laquelle je compte bien assister au mois de juin.

Moins connue que la fougasse ou la pompe à l’huile, autant vous avertir tout de suite, là on ne fait pas dans la légèreté, que cela soit en terme de matières grasses ou dans la texture qui est plutôt compacte. Mais le goût … est vraiment unique.

Tortillade Provençale parfumée aux graines d’anis

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– 1 oeuf
– 40 gr de sucre
– 50 gr de beurre mou
– 60 ml d’huile d’olive
– 65 ml eau
– 1 c à c de grains d’anis (bombée)

Mélanger la farine, le sucre, l’anis et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire.
Faire un puits, ajouter l‘œuf, l‘eau et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir en ajoutant petit à petit le beurre mou. Environ une dizaine de minutes. La pâte doit s‘assouplir. Elle ne va pas devenir lisse, c’est normal

Former une boule. La fariner et la déposer dans un saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 2 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte va à peine gonfler …

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. La partager en deux et former des boudins de longueur identique. Les tresser et former une couronne. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h.

Préchauffer le four T6 (180° C).
Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

A l’origine, cette tortillade se trempe dans du vin mais moi je n’aime pas trop … pas du tout même ! Je préfère la tremper dans du thé ou du café, c’est délicieux !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire