Panna cotta orgeatée, café expresso & noix caramélisées au Golden syrup

Une panna cotta en amène une autre … Cette version me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, depuis que j’avais vu sur le blog “Passion … Gourmandise” d’Annéllenor la “Panna cotta pamplemousse-orgeat”. J’avais littéralement craqué pour sa base orgeatée et je l’ai immédiatement imaginé avec du café.
J’ai modifié les proportions à ma sauce et utilisé de l’agar-agar.

Le résultat m’a très agréablement surprise autant au niveau de l’association de parfums que des textures. Quand la douceur de la panna cotta rencontre la puissance de l’expresso c’est tout simplement diabolique en bouche. Une vraie révélation ! 😮

Et j’en ai profité pour ouvrir mon pot de Golden syrup et tester ce fameux ingrédient pour la première fois. Moins sucré et plus parfumé que le sucre classique, j’ai bien apprécié les noix caramélisées de cette façon.

Panna cotta à l’orgeat, café expresso & noix caramélisées au Golden syrup

Ingrédients pour 4 verrines :
– 35 cl de crème fleurette
– 15 cl de lait
– 5 c à s de sirop d’orgeat
– 20 g de sucre en poudre
– 1 c à c très rase d’Agar-agar*
– 80 ml de café expresso serré
– 50 gr de cerneaux de noix
– 1 bonne c à s de Golden syrup

* entre 1/2 et 1 c à c pour doser environ 1gr d’agar-agar. Argh !! ce serait une bonne idée si toutes les cuillères à café avaient la même “contenance”

Mélanger le lait, la crème fleurette, le sucre, le sirop d’orgeat et l’Agar Agar.
Faire chauffer le mélange dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 à 40 secondes.

Verser dans les verrines et laisser tiédir. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Couper les cerneaux de noix en 4 ou 6. Les faire chauffer dans une poêle puis ajouter le Golden syrup. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce le sirop ait épaissi et que les noix soient bien enrobées. Transférer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Verser un peu d’expresso sur la panna cotta (sucré ou pas, c‘est selon les goûts. Sans pour moi car la panna cotta est déjà sucrée) et ajouter quelques morceaux de noix caramélisées.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire