Une panna cotta en amène une autre … Cette version me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, depuis que j’avais vu sur le blog “Passion … Gourmandise” d’Annéllenor la “Panna cotta pamplemousse-orgeat”. J’avais littéralement craqué pour sa base orgeatée et je l’ai immédiatement imaginé avec du café.
J’ai modifié les proportions à ma sauce et utilisé de l’agar-agar.
Le résultat m’a très agréablement surprise autant au niveau de l’association de parfums que des textures. Quand la douceur de la panna cotta rencontre la puissance de l’expresso c’est tout simplement diabolique en bouche. Une vraie révélation ! 😮
Et j’en ai profité pour ouvrir mon pot de Golden syrup et tester ce fameux ingrédient pour la première fois. Moins sucré et plus parfumé que le sucre classique, j’ai bien apprécié les noix caramélisées de cette façon.
Panna cotta à l’orgeat, café expresso & noix caramélisées au Golden syrup
Ingrédients pour 4 verrines :
– 35 cl de crème fleurette
– 15 cl de lait
– 5 c à s de sirop d’orgeat
– 20 g de sucre en poudre
– 1 c à c très rase d’Agar-agar*
– 80 ml de café expresso serré
– 50 gr de cerneaux de noix
– 1 bonne c à s de Golden syrup
* entre 1/2 et 1 c à c pour doser environ 1gr d’agar-agar. Argh !! ce serait une bonne idée si toutes les cuillères à café avaient la même “contenance”
Mélanger le lait, la crème fleurette, le sucre, le sirop d’orgeat et l’Agar Agar.
Faire chauffer le mélange dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 à 40 secondes.
Verser dans les verrines et laisser tiédir. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures.
Couper les cerneaux de noix en 4 ou 6. Les faire chauffer dans une poêle puis ajouter le Golden syrup. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce le sirop ait épaissi et que les noix soient bien enrobées. Transférer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Verser un peu d’expresso sur la panna cotta (sucré ou pas, c‘est selon les goûts. Sans pour moi car la panna cotta est déjà sucrée) et ajouter quelques morceaux de noix caramélisées.
j’aime bq l’orgeat, suis sure d’aimer ta panna cotta !! yep !
Une Panna Cotta aux saveurs exquises! J’aime beaucoup cette association!
Bises,
Rosa
l’orgeat, c’est un souvenir d’enfance chez mes grands parents tunisiens. Depuis je ne pense pas à en acheter. Voilà une bonne occasion !
l’orgeat je ne connais pas, mais j’aime beaucoup l’idée de l’expresso sur la pannacotta.
je ne résiste pas devant une bonne panna cotta !!
ahhh, ces desserts irresistibles… 😉
Très belle et appétissante cette panna cotta.
J’ai justement acheté du sirop d’orgeat (pour ma galette des rois) alors je vais faire ta recette qui me permettra également d’utiliser le Golden syrup ramené par ma soeur de Londres. Merci car elles ont vraiment l’air très bonnes.
Excellent le mélange orgeat café, délicieux en fin de repas à la place du dessert ou au gouter comme café gourmant… décidement l’originalité est ta seconde peau…
Biz
🙂 j’en veux ce mélange est exquis et la petite touche croquante succès assurée chez moi
J’aime beaucoup les saveurs de ta panna cotta, elle sera prioritaire sur la précédente, c’est sûr ! Merci pour tes merveilleuses idées …
humm, orgeat café !
je sucre les cafés glacés l’été avec du sirop d’orgeat !
Si tu dis que la texture est gtop, je vais retenter ma chance avec l’agar-agar… pour l’instant je ne suis pas convaincue mais je te dirais.
Je prendrai bien ma cuillère pour gouter ce délice… s)
Merci pour le clin d’yeux !
Ca fait trop longtemps que je n’ai pas utilisé un p’tit peu de sirop d’orgeat (bon, bouteille vidée et pas remplacée oblige !) et pareil pour la panna cotta. Du coup, me présenter cette petite verrine là risque fort de me remettre le pied à l’étrier. Et puis orgeat-café, connais pas donc une raison supplémentaire ! ;o))))
C’est terrible, je vais en rêver cette nuit !
Dans la série (le peu de…) desserts que j’aime c’est vraiment la panna cotta qui remporte mes suffrages…. L’orgeat c’est pour me faire plaisir et le café c’est pour Monsieur. Bref tout le monde y trouve son compte 😉
alors moi je ne connais pas du tout le goût de l’orgeat… mystère
Je trouve ton Panna cotta super interessant….
bONNE journée
Bises
C’est une très bonne idée d’utiliser l’orgeat dans une pana cotta et encore plus de l’associer avec du café !
C’est très joliment présenté…un vrai délice…moi je deviendrais bien un petite cuillère…
bisous
Une association de texture et d’ingrédients qui en promets…
Bises
On enlève la touche de café, pour moi, et je dévore le reste !
Quel beau dessert !!!! Tes photos sont superbes et me donne envie de réaliser cette panna-cotta.
Bisous, Doria s)
Tout me plaît dans cette panna cotta aux subtiles saveurs, je ne demande qu’à goûter 😉 !!
Il me manque le Golden syrup, je vais bidouillé un p’tit quelque chose car j’aime beaucoup la saveur du sirop d’orgeat et suis curieuse de goûter au résultat de son mariage avec le café.
Je n’aurais jamais oser l’orgeat dans la panna-cotta… Mais là je n’y résiste pas… En plus j’ai tous sous la main !!!! merci.
Hihi décidément à chaque fois que je passe par ici j’ai encore plus envie de me précipiter dans ma cuisine… Ou est le problème peut-on se demander? Ben… je passe tous les jours par chez toi ‘^^ mdr
Je n’ai jamais fais de “vrai” panacotta… Il est temps (tatataaaan x)) et c’est avec la tienne que je me lance (ouah le défi !! :p) je te tiens au jus 😉
Encore merci et plein de bisous
Une merveille qui m avait échappée
😉 mais quel blog merveilleux ! comment faites-vous pour être aussi créative ? douée ? excellente technicienne photo ? Que de talents ! je suis baba !