Mini cakes à l’huile d’olive au pamplemousse, pignons & figues séchées

23 janvier 2009

L’huile d’olive au pamplemousse est le 4e produit de Terre exotique que j’ai reçu dans le cadre de l’opération à laquelle j’ai participé “Les bloggeuses craquent pour Terre exotique”.

Concernant l’huile d’olive je suis assez casse-pieds … Oui, je sais, pas seulement en matière d’huile d’olive mais ça n’est pas le sujet ! ;)
L’huile d’olive est incontournable dans ma cuisine, elle est partout et il m’est inconcevable de ne pas en avoir dans mon placard. En général, je stocke même différentes huiles d‘olive afin de les accorder au mieux avec mes réalisations.

Comme à mon habitude, j’ai trempé mon doigt dans ce nouveau produit et l’ai goûté : elle est douce, fruitée, sans aucune amertume et diffuse un parfum d’agrumes ni trop doux ni trop fort et très naturel. Je ne suis pas fan d’huile d’olive aromatisée, je préfère les parfumer moi-même mais je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié l’équilibre entre les saveurs qu’a su trouver Terre exotique pour cette huile d’olive au pamplemousse. Et j’ai immédiatement pensé “sucré” !

Mini cakes à l’huile d’olive au pamplemousse, pignons & figues séchées

Ingrédients pour 4 à 6 mini-cakes selon la taille de vos moules :
– 130 gr de farine
– 80 gr de sucre
– 10 cl de lait
– 6 cl d’huile d’olive
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 60 gr de figues séchées
– 1 c à s de farine
– 50 gr de pignons
– Beurre pour les moules

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mettre les pignons dans le bol d’un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre grossière.

Beurrer les mini moules à cake. Saupoudrer le fond et les côtés de poudre de pignons. Enlever l’excédent en tapotant les moules.

Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive au pamplemousse. Mélanger au fouet puis ajouter le lait, la farine et la poudre à lever.

Couper les figues en petits dés. Les fariner pour éviter que les morceaux tombent au fond des moules à la cuisson. Les ajouter à la pâte er mélanger sommairement.

Répartir la pâte dans les moules, environ au 2/3 de leur hauteur. Enfourner et cuire 30 minutes.

Le résultat a été au-delà de mes “espérances”. Les cakes sont très agréablement parfumés, plein de saveurs et j’ai vraiment beaucoup aimé.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. soso

    Mon commentaire n’apparaît pas, en passant pas facebook, ça ne marche pas j’ai l’impression !
    Je disais que nous faisions dans la figue sèche ;) , que ta recette était très séduisante et quelles belles bosses !!!

  2. veronica

    moi depuis j’ai decouvert de superbes huiles d’olive mandarine, citron et basilic… un pur regal…
    Je voulais savoir ce sont des huiles pas maceration ou les ecorces sont ajoutees au moment du broyage des olives??
    Superbes cakes..

  3. Clem

    Je suis comme toi pour l’huile d’olive, j’en descend une bouteille tous les 15 jours, voire plus! Et je préfère les parfumer moi même. Mais j’aime bien les produits de terre exotique, et c’est vrai qu’au pamplemousse c’est tres original… en tous cas tu as su la mettre en valeur, je suis sûre que ce cake est délicieux! J’adore les pâtisseries à l’huile d’olive.

  4. cathy

    J’adore l’huile d’olive également que je mets beaucoup dans ma cuisine et beaucoup moins dans les pâtisseries, je crois qu’il va falloir que j’y remédie quand je vois le résultat des tes mini-cakes tout gonflés et riches en saveurs, je suis conquise par le résultat!
    Merci de nous mettre le lien de ce site très intéressant..!
    Bonne journée

  5. Tiuscha

    Justement, je disais à Mamina que les gâteaux à l’huile d’olive c’était top avec les agrumes et les figues et toi, tu réunis les deux en un ! Tu devances mes désirs !

  6. mamina

    De toute façon, l’huile d’olive, je suis pour dans les gâteaux, comme tu peux le voir dans mon billet d’aujourd’hui… et au pamplemousse, en plus, je ne demande qu’à tester.

  7. trinidad

    oh pétard le cake, bien bossu. ok pour l’huile d’olive bien qu’elle perde bq de sa saveur en cuisant je trouve, pour moi la meilleure utilisation c’est à cru. mais je me laisserais bien tenter qd même par ce joli cake, en plus avec du pamplemousse, miam miam !!!

  8. Aurélie

    Magnifiques ces minis cakes !!! Et puis ils doivent être rudement bon, bien parfumés. Un mélange d’ingrédients qui me convient parfaitement. J’adore !!

  9. Miss Diane

    Ces petits pains me plaisent énormément et je pourrais très bien en faire une adaptation sans gluten, mais il me faudra les faire avec une huile d’olive ordinaire. À moins que j’ajoute un peu de jus de pamplemousse dans la pâte..?

  10. Lili Végétatout

    Bon, ça y est, c’est officiel, je suis jalouse ! Moi aussi je veux de l’huile d’olive au pamplemousse et des épices à tomber ! Pignons & figues séchées en plus, ah … je suis doublement jalouse ! ;)

  11. christelle

    Tes petits moules sont magiques … je me souviens d’autres recettes où tes préparations qui avaient monté dedans étaient très alléchantes !
    Je n’ai pas d’huile d’olive parfumée au pamplemousse, mais je tenterai bien d’en réaliser pour pouvoir goûter cette petite merveille, et la tester sur ta recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *