Sablés aux éclats de pain de sucre doré

28 janvier 2009

Voilà le 5eme et dernier produit reçu de Terre exotique pour l’opération spéciale.
Ce sucre est étonnant … Il se présente sous la forme d’un bloc marron, très odorant, et il est livré avec un économe. C’est rigolo et fait son petit effet mais, pour moi, c’est quand on commence à le râper que cela devient vraiment intéressant !

A l’aide de l’économe, j’ai fait quelques copeaux que j’ai goûté. Oh surprise ! ils sont moelleux et très parfumés. Ils fondent un peu sur la langue mais pas trop. On a plutôt l’impression de manger du caramel à la saveur de sucre roux et de miel vraiment très agréable. Idéal pour parfumer un dessert.

J’ai pensé à ces petits sablés afin de pouvoir profiter à la fois du parfum et de la texture de ce pain de sucre.

Sablés aux éclats de pain de sucre doré

Ingrédients pour 40 petits sablés :
– 100 gr de beurre mou
– 200 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 jaune d’œuf
– 60 gr de fromage blanc
– 1 c à s d’extrait de vanille liquide
– 50 gr de sucre glace
– 60 gr de copeaux de pain de sucre

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre d’amandes.

Ajouter le beurre en petits dés. Travailler à la main, écraser avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter les sucres. Mélanger.

Faire un puits. Ajouter le jaune d’œuf, le fromage blanc et l‘extrait de vanille liquide. Mélanger sommairement, former une boule et laisser reposer ½ h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Prélever des petits morceaux de pâte. Les rouler en boule dans le creux de la main. Les aplatir pour former un cercle et tracer des traits avec les dents d‘une fourchette. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée. Faire de même avec toute la pâte.

Enfourner et laisser cuire 12 à 15 minutes. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. soso

    quelle coÏncidence, je suis tombée hier soir sur ces pains de sucre vendus dans mon petit supermarché bourré de merveilles du monde entier ( c’est ma caverne d’alibaba ) , bref, ils étaient rangés près du Muscovado, je les ai regardé avec envie, et j’ai hésité à en acheter 1 ! Grâce à toi, je sais ce qu’il me reste à faire ;-)

  2. marie

    c’est marrant qu’on fasse des pains de sucre!en effet on doit bien sentir tout son parfum et ça doit bien s’intégrer aux préparations!

  3. Taliashka

    Roooh ça me rappelle les pain de sucre qu’on utilisait à l’époque ou je pratiquais la reconstitution historique du XIIIme siècle ^^
    C’était vraiment sympa de cuisiner avec un tel sucre, il conférait de superbes reflets aux biscuits secs mais aussi aux glaçages des volailles rôties (vive la bonne poularde laquée au sucre et aux épices lol).
    En tout cas c’est une chance d’en avoir encore aujourd’hui alors régales-toi :p

    A très bientôt hihi
    bisous sucrés

  4. sandrine

    ça m’a l’air simplement délicieux ! il y a longtemps que je suis intriguée par le pain de sucre, j’imaginais ça plutôt dur comme de la pierre…. tu me rassures :D

  5. Doria

    C’est la première fois que je vois ce style de sucre. Si en plus tu dis qu’il a un goût de caramel, il est bien délicieux ! Tes sablés sont très beaux et donnent envie d’être manger.
    Bisous et bonne nuit, Doria s)

  6. Miss Diane

    Je ne connais pas ce genre de pain de sucre et je doute qu’il pourrait m’être livré au Québec, mais je le remplacerais bien par du sucre d’érable, le dur de dur. :sd:

    Tes petits sablés me font de l’oeil et comme ils sont facilement adaptables sans gluten, je note la recette. ;)

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *