Muffins de pain d’épices & kumquats caramélisés

23 décembre 2008

Avec cette recette, je ne suis plus du tout dans mes traditions … L’Alsace est bien loin de chez moi, très au nord puisque, pour une marseillaise, le “Nord” commence à Avignon :) Bref, je pense n’avoir jamais mangé de pain d’épices pour Noël, par contre, le reste de l’année, je ne m’en prive pas.

C’est un peu l’occasion qui m’a poussé à réaliser cette recette : je suis tombée, pour la première fois à Briançon, sur des kumquats ! Dans une boutique évidement, cela m’étonnerait que le kumquat apprécie le climat montagnard … Même mon romarin n’a pas résisté !

J’en profite pour proposer ces muffins de pain d’épices au Muffin Monday #12, sur le thème des muffins festifs, organisé par Valentine du blog “Et un soupçon de sel” Bon ok, ils ne sont pas super festifs mais l’essentiel est de participer non ?

Muffins de pain d’épices & kumquats caramélisés

Ingrédients :
– 200 gr de farine de seigle
– 160 gr de miel*
– 80 gr de cassonade + 1 c à s bombée
– 80 gr de beurre fondu + 1 petit morceau
– 1 c à s de poudre à lever
– 20 cl de lait
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– 3 clous de girofle
– Une quinzaine de kumquats

* choisir de préférence un miel fort en goût. J’ai utilisé du miel de châtaignier.

La veille :
Faire bouillir le lait avec les clous de girofle. Laisser infuser quelques minutes puis retirer les clous de girofle. Ajouter le miel et les épices. Mélanger jusqu’à ce que le miel soit complètement fondu.
Mélanger 150 gr de farine de seigle avec le sucre. Ajouter le lait et mélanger. Je réalise ce mélange au robot mixer car la farine de seigle a tendance à faire des grumeaux.
Entreposer au réfrigérateur au moins 12h. Cette étape n’est pas obligatoire mais ainsi, le pain d’épices sera plus parfumé.

Après 12h de réfrigération :
Ajouter à la pâte le beurre fondu puis le reste de farine de seigle (50 gr) et la poudre à lever.
Laver les kumquats puis les tremper 1 minute dans l’eau bouillante pour ôter leur amertume.
Les couper en 2, enlever les pépins puis les couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre, ajouter les kumquats en petits dés et 1 c à s bombée de cassonade. Laisser caraméliser puis mélanger à la pâte.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Répartir le mélange dans des moules à muffins, beurrés si nécéssaire, environ au ¾ de la hauteur. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. cmoipepito

    hummmmmm, du pain d’epices, ca me rappelle l’histoire du petit bonhomme de pain d’epices qui s’echappe du four qu’on me racontait quand j’etait petit … trop bon !!! :D

  2. Amélie

    Moi qui adore le pain d’épices également, tu me tentes beaucoup avec tes muffins ! Et puis oui, l’important est d’y participer mais tes muffins sont tout de même beaux ! Bises et bonne journée.

  3. Valentine

    Bonjour Carole.
    Je les trouve au contraire très festifs ces muffins, parfaitement dans l’esprit de Noël en tout cas.
    Pour moi, la fête commence dès que j’arrive chez mes proches, elle peut continuer autour d’un plateau de fruits de mer et se poursuivre lors d’un goûter devant un bon feu de cheminée.
    Merci beaucoup pour ta participation. :)

  4. Cicerolle

    Pour ma part, je trouve que le pain d’épices est tout à fait festif, si, si, et convient très bien à Noël. En muffins, c’est d’une belle originalité et j’en mangerais bien quelques-uns.

  5. christelle

    Extra tes muffins pain d’épices ! L’odeur du miel et des épices, incontournable ces jours-ci, et tellement bon ! J’adore ton idée d’y associer des kumquats, bien revenus dans le beurre et le sucre. Merci pour ce moment de gourmandise.

  6. Doria

    Lorsque Noël arrive, je fais du pain aux épices à tout va et je change les saveurs à chaque fois. Ma famille alsacienne me manque et j’ai l’impression d’être plus près d’eux comme cela.
    Je te souhaite un joyeux noël et un excellent réveillon.
    Bisous, Doria s)

  7. Claire

    Très jolie participation, et originale qui plus est ! Pain d’épices et kumquat, c’est inédit :D J’aime beaucoup ta première photo, qui est justement tout à fait dans le ton des “muffins festifs”

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *