Fruits déguisés à ma façon : billes de pâte d’amande au café & noix

19 décembre 2008

Chez moi, pas de repas de Noël sans fruits déguisés … Incontournables … Classiques … Immuables … Même forme, même goût et même couleur années après années : les dattes sont farcies de pâte d’amande colorée de vert, les pruneaux avec celle colorée en rose et les cerneaux de noix héritent ce celle parfumée au café.

Allez savoir pourquoi j’ai eu envie, cette fois-ci, de déstructurer ces gourmandises que j’adore …
Je me suis inspirée de la recette de “La pâte d’amande maison” de Garance trouvée sur son blog Talons hauts & cacao

Billes de pâte d’amande au café & noix

Ingrédients pour une vingtaine :
– 240 gr de poudre d’amande
– 1 blanc d’oeuf
– 100 gr de sucre glace
– 70 gr de sucre semoule
– 1/2 c à c d’extrait d’amande amère
– 2 c à s de café fort (expresso)
– 60 gr de noix décortiquées + une dizaine de cerneaux

Torréfier la poudre d’amande à la poêle ou au four.
Mettre dans le bol du robot, la poudre d’amande, le sucre glace, le sucre semoule et l’extrait d’amande amère. Mixer jusqu’à obtenir une poudre très fine.

Transvaser dans un saladier. Ajouter le blanc d’oeuf et le café. Mélanger, à la main, jusqu’à obtenir une pâte ferme.

Mixer les 60 gr de noix décortiquées en poudre. La mettre dans une assiette.
Couper les cerneaux de noix en 2 ou en 4 selon leur taille.

Prélever la valeur d’une cuillère à café de pâte d’amande. Mettre au centre un morceau de cerneau de noix. Si cela colle trop aux doigts, les mouiller avec un peu d’eau pour faciliter le façonnage. Rouler la pâte en boule et passer la dans la poudre de noix. Renouveler cette opération.

Mettre au réfrigérateur quelques heures pour raffermir la pâte d’amandes. Sortir 1/4 d’h avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. lydian

    Je n’aimais pas les fruits déguisés quand j’étais petite (comme mes enfants maintenant d’ailleurs) mais aujourd’hui, j’ai du mal à m’arrêter d’en manger !
    Elles doivent être délicieuse ces petites “truffes” de pâte d’amande!
    Bises

  2. cathy

    Des amandes, du café, des noix, j’adore…! Moi je t’en pique plusieurs car je ne peux pas résister à ce genre de gourmandise…. ;)
    Bonne journée

  3. Cicerolle

    J’ai eu une amie qui avait les mêmes habitudes que toi en matière de fruits déguisés. J’en ai beaucoup mangé en sa compagne. Ces petites boules à l’amande sont toutes mignonnes et j’aimerais beaucoup y goûter aussi.

  4. mamina

    Présenté comme ça, c’est la version que je préfère. Le pruneau fourré de pâte d’amandes ne me plaît qu’à moitié et ici, il y en a qui n’aiment pas les dattes!

  5. Clem

    Chez nous on ne mange jamais de fruits déguisés! ce n’est qu’on n’aime pas ça, c’est juste que ce n’est pas dans nos traditions… Cela dit, je suis sûre que si je concoctais cette version tres appetissante aux noix et au café on m’en redemanderait chaque année ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *