Petits pains à la châtaigne & éclats de marrons

14 novembre 2008

J’entame aujourd’hui une petite série de recettes sur les marrons. Avec un peu de chance, cela assouvira enfin mon envie de cet exquis fruit d’automne.

J’en ai fait provision au marché mercredi … En bocal parce que c’est pratique et puis des chaudement grillées que j’avais prévu d’utiliser dans mes recettes.
Sauf que, quand il pleut et qu’il fait -2° et qu’on se retrouve avec un gros cornet de marrons tout chaud entre les mains, on en goûte un. Parce que quand même il faut se réchauffer ! Puis deux … puis … Arrivée à la maison, j’avais “le froid sur moi” alors encore un … puis un autre … Et mince ! Y en a plus. ;)

Donc pour les recettes, c’est du marron en bocal, mais quand même artisanal.
Pour les petits pains, j’ai utilisé de la farine de châtaigne Corse qui est vraiment très odorante et a un goût puissant. Les proportions seront peut être à adapter en fonction de la qualité de votre farine. Attention, si on en ajoute trop, comme elle ne contient pas de gluten, le pain aura des difficultés à lever.

Au fait, châtaignes ou marrons on dirait les mêmes non ? Comme je suis incapable de faire la différence, j’ai demandé à mon sympathique vendeur qui m’a expliqué qu’il fallait regarder sous la bogue : plusieurs fruits, c’est des châtaignes. Un seul, plus gros, c’est un marron.

Petits pains à la farine de châtaignes & éclats de marrons

Ingrédient pour 5 ou 6 petits pains :
– 200 gr de farine T55
– 50 gr de farine de châtaignes
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 c à c de sucre
– 1 c à c de sel
– 160 ml d’eau
– 80 gr de marrons cuits décortiqués

Dans un saladier, mélanger les farine. Faire un puits, ajouter l‘eau, le sucre, la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Mélanger un peu, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. La mettre sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser environ 1 h 30 selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air, et incorpore les marrons coupés en morceaux.
La couper en 5 ou 6 et façonner les petits pains : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Déposer les pains, pliure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

Préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 15 à 20 mn.

Tartiné d’un peu de fromage de chèvre et passé sous le grill … Huuummm

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  1. christelle

    Ouais, génial, une série de recettes marrons chataignes ! J’adore ça, presque autant que le chocolat ! ;)
    Donc, merci pour cette idée de pain et … à demain. :)

  2. Chrystel

    Ouh là, dur de résister. Ton pain me séduit tout à fait. J’ai tout ce qu’il faut pour le réaliser dès ce soir. Génial ! MErci Carole
    Bises
    Chrys

  3. Doria

    Mais ce pain est tout bonnement divin !!! Avec une belle croûte dorée sortant du four et ce fromage qui fond sur le dessus, un pur délice !!!
    Bisous, Doria s)

  4. dey

    Rien qu’au titre, ton pain me tentait, ta première photo confirme mon idée mais la dernière avec le chèvre fondu me fait définitivement salivé!!!

  5. Clem

    Mmmh, avec des éclats de marrons… Que ce doit être bon! Avec mes biceps de déménageuse je n’aurai aucun problème pour pétrir et re-pétrir encore ;-)

  6. Rosa

    Ooohhhh, c’est une vraie tuerie! Ces pains doivent être hyper délicieux! Avec des lardons, je suis sûre que ça serait pas mal non plus…

    Bises,

    Rosa

  7. Amélie

    Avec du chèvre trop bon mais sans parfait également, demain commence la fête de la chataigne à Toulon je vais en profiter pour me faire un petit stock et une bonne dégustation.

  8. Céline

    Je suis comme toi dès que je mets le nez dans un cornet de chataignes grillées je ne peux plus m’arreter…Les gourmandes!!!
    En tout cas ton petit pain est vraiment très tentant.

  9. Marie-France

    Comme ils sont beaux ces pains ; moi j’en ai fait cette semaine mais c’était pas terrible ; je me lance dans la boulange et j’adore. Je note l’idée des éclats de marons, excellent.
    Bises, un bon week-end à toi aussi, merci de tes passages, je n’ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour passer.

  10. Annellénor

    Ouuufffff !
    J’arrive à temps pour en commander une fournée pour mon petit déj’ dominical !!!
    Pas trop tôt la livraison svp, je vais enfin pouvoir faire une grasse mat ‘ ;o)
    Ouuuuhhhh ….. Je sens que je vais me régaler avec les petites pépites de marrons incluses !!!!
    Merci d’avance miss. ;o))))

  11. Cicerolle

    ils sont adorables, et donnent l’eau à la bouche, ces petits pains. Moi aussi j’ai des envies de chataignes, je vais donc me plaire plus encore ici prochainement.

  12. irisa

    Exactement le pain qui me plait ! j’ai encore un panier de châtaignes qu’il faut que j’épluche et que je cuise
    Et le fromage de chèvre avec miel de châtaignier fait mon petit-dèj quotidien

  13. sandra

    il y a tout juste 1 an, j’avais créé une recette de pains d’automne pour le jeu A vos casseroles sur le thème pommes & marrons. ta recette me rappelle beaucoup la mienne, j’y avais juste rajouté un chouïa de morceaux de pommes pour coller au thème du jeu!

  14. moreau

    J’ai testé hier également en  cette recette en y glissant des morceaux de brebis. Du bonheur! Par ailleurs, j’ai essayé de m’inscrire hier soir à la news letter où l’on me demandait mon password. Il semblerait que cela soit rétabli ce matin. 

  15. Carole

    @ moreau : merci pour le retour sur la recette. Fromage de brebis et châtaigne j’imagine tout à fait le bonheur… ;)
    Ma newsletter fonctionne la plupart du temps… C’est un peu un cauchemar cette partie-là du blog…

  16. simone

    Aucun soucis Carole. J’ai dû faire appel au mari pour commenter ( très vigilant sur les problèmes de virus et piratage). Normal, il profite de tes recettes!
    Donc, naturellement, il a fait son job du dernier be.nefiaire.com
    Bonne soirée! 
    Simone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *