Croquettes moelleuses au poulet, courgettes & estragon … Recyclage des restes de poulet

25 septembre 2008

Changement de décor, d’ambiance et de températures ! Oula … départ de Marseille avec 23°C et 3 heures plus tard, plus que 8 … Et bing ! un petit choc thermique.

Pas trop le temps de cuisiner depuis 2 jours aussi le poulet rôti tout prêt de Monsieur le boucher a été le bienvenu. Mangé tout juste sorti de la rôtisserie, il est croustillant à souhait et bien moelleux. Seulement, pour un tête à tête, un poulet entier cela fait un peu “maous”. Comme je n’aime pas resservir un poulet à moitié estropié par un premier service et desséché par un réchauffage, j’ai mes petites recettes de recyclage. Dont deux devenues traditionnelles et très appréciées. Une en version riz pilaf aux oignons et l’autre étant ces petites croquettes.

Croquettes moelleuses au poulet, courgettes & estragon

Ingrédients :
150 gr de chair de poulet cuit
250 gr de courgettes
50 gr de fromage type St Moret
1 oeuf
1 tranche épaisse de pain
1 gousse d’ail
2 échalotes
Un peu de bouillon de volaille (pour imbiber le pain)
Poudre d’amandes et parmesan (pour paner les croquettes)
Quelques feuilles d’estragon

Mettre le pain à tremper dans le bouillon de volaille. Ou dans du lait si vous préférez.
Laver et râper les courgettes.
Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer. Ajouter l’ail écrasé et l’estragon. Pour le dosage de l’estragon, j’en mets seulement 4 ou 5 feuilles ciselées car je trouve le goût puissant et je n’aime pas que cela masque trop les autres saveurs. Faîtes à votre goût.
Ajouter la chair de poulet émiettée et le pain essoré.

Dans un saladier, battre l’oeuf avec le fromage.  Ajouter le mélange poulet / courgettes. Bien mélanger. La préparation est assez molle, c’est normal.
Se mouiller un peu les mains et former des croquettes. Les passer dans un mélange constitué à moitié de poudre d’amande et moitié de parmesan. Les faire dorer à la poêle.

J’ai attrapé un petit rayon de soleil … ça fait du bien ;)

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. mamina

    Ca fait partie des recyclages que j’aime… croquettes, galettes, boulette sont mes alliées des jours de flemme ou de recyclage. de toutes les façons, c’est toujours bon.
    Mon internet a à nouveau l’air bien après des soucis ce matin!

  2. Olala

    Ah ouais… :dsadsad: une perte de 15 degrés en seulement 3h ça peut créer un vrai choc thermique effectivement :D
    C’est, entre autre, pour cette raison que moi je ne bouge pas d’ici… je reste au chaud :P !!!

    Très sympa tes ptites boulettes vit’prêtes… B-) je me lancerai bien ! Ce serait une grande première (… bon… ok… comme quasi tout ce que je fais s) )

    Bises
    Olala

  3. anna82

    Sympas ces croquettes, je note car j’en suis certaine mes petits-enfants adoreront, par contre il va falloir que je remplace l’estragon par autre chose parce que mon petit doigt me dit que les petits n’aiment pas trop cela, par quoi? as-tu une idée?
    bonne soirée.

  4. Eryn

    Mmhm, c’est bon ça ! Mon Lutin raffole de ce genre de galettes ( nous aussi hein, mais cela va de soit mdr ), l’autre jour, on a fait quelque chose de similaire , mais avec du basilic et des pignons ( que j’ai mixé avec le parmesan ). Et au four !

    T’as attrapé un rayon de soleil ? Nous faudrait qu’on attrape des gouttes de pluie, tout se dessèche … ( J’ai horreur de la pluie mais quand il faut, il faut ! )

    Bises,

  5. Doria

    Tu as l’art de recyclé tes restes. Ces croquettes sont bien dorées et me tente énormément. J’en ai déjà fais mais pas de cette façon. Elles sont bien parfumées avec tes feuilles d’estragon.
    Bisous, Doria s)

  6. Cicerolle

    Il y a encore quelques mois, j’aurais adoré ces croquettes. Elles doivent être très savoureuses. C’est idéal pour apprécier la viande quand on n’est pas trop fan au départ. Et c’est beau dans l’assiette !

  7. sandrine

    ce n’est pas un choc thermique, c’est la douleur du retour à la réalité 8-)
    très sympa ce petit recyclage, en plus à la maison on est fans de poulet !

  8. Marie-France

    Ça c’est une idée qui me plait :) Au prochain poulet que je fais c’est sûr que j’essaierai tes petites galettes car ça me fait trop envie. En plus ça plaira à mon difficile petit mari.
    A très bientôt Carole,

  9. bloga2

    ça y est c’est testé ! ;)
    Avec ma demi pintade à la place du poulet et de la ciboulette à la place de l’estragon. Nous nous sommes régalés …. :) Je sens que cette recette va devenir un classique à la maison.

  10. Stéphanie

    J’ai testé et c’est vraiment délicieux… mais je n’ai pas réussi à faire de jolies galettes comme les tiennes, comment fais-tu pour les faire tenir à la cuisson ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *