Muffins tomatés aux aubergines & olives noires

24 juillet 2008

Le mois de juillet chez moi est placé sous le signe du vélo, cycliste acharné at home oblige !  Comme cela dure depuis plusieurs années, j’ai du m’y mettre … Pas au vélo ! Juste à regarder des gars tout transpirant faire des moulinets  à la TV.  Un sport finalement plein de subtilités parfois difficiles à appréhender.
Pour ne pas avoir l’air d’une gourde, j’ai mes petits trucs. Par exemple, savez-vous comment on reconnaît un grimpeur, un rouleur et un sprinteur ?
À la taille de ses cuisses ! S’il le gars est tout fifrelet avec des quilles à la place des jambes, c’est un grimpeur. S’il est plutôt bien proportionné avec de jolies cuisses juste ce qu’il faut de musculeuses, c’est un rouleur. Et si ses cuisses semblent anormalement développées, on a affaire à un sprinteur. Facile non ? Ça marche à tous les coups ! Vous vous plantez devant l’écran, jettez un petit coup d’oeil sur le diamètre des cuisses et faîtes un petit commentaire adapté … Épate garantie :D

Bon, tout ça pour vous dire qu’hier je regardais les images du Tour qui passait chez moi à Briançon. Quel temps magnifique là haut ! Donc, quand je n’y suis pas … il fait beau. Et je vous fais le pari que, dés que mon retour sera annoncé, la pluie refera son apparition. A suivre …muffins tomates aubergines olives

Et en attendant, voici la troisième et dernière recette de mon apéro-barbecue de dimanche.

Muffins tomatés aux aubergines & olives noires

Ingrédients :
– 200 gr de farine
– 5 cl d’huile d’olive
– 15 cl de lait
– 1 oeuf
– 1 c à s de pâte de tomates séchées*
– 1 sachet de poudre à lever (11 gr)
– 1 c à s de basilic
– 1 aubergine
– Un dizaine d’olives noires

*des tomates séchées mixées finement et de l’huile d’olive

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver l’aubergine. La couper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Faire revenir les rondelles à feu vif dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir puis couper les rondelles en petits morceaux.

Dénoyauter les olives noires et les hacher grossièrement avec un couteau.

Mélanger le lait, l’huile d’olive, la pâte de tomates séchées et le basilic. Ajouter l’oeuf. Saler et poivrer. Mélanger puis ajouter la farine et la levure. Ajouter ensuite les morceaux d’aubergines et d’olives noires. Mélanger sans trop insister.

Remplir les moules à muffins au 2/3. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Marjolaine

    L’apéro-barbecue devait être bien agréable : sous le soleil avec plein de bonnes petites choses à manger.
    Ces muffins mélangent des saveurs qui font chanter les papilles. Vous avez dû vous régaler.

  2. Cicerolle

    voilà de belles petites gourmandises salées, parfaites pour l’été. Le vélo, il m’arrive de regarder, surtout en montagne, les paysages sont si beaux ! Mais tous les jours, je crois que je me lasserais vite.

  3. christelle

    Jolis muffins Carole …
    Merci pour ces précisions sportives. Je dois dire que les après midi vélo devant la télé quand j’étais jeune,en plein mois de juillet m’ont radicalement guerrie de toute envie de regarder pédaler ces messiers. toutefois, si mon mari me voit en train de juger les cuisses des hommes, avec ou sans vélo, je saurai maintenant quoi lui répondre : j’estime juste si c’est un grimpeur ou un sprinteur … tu crois que ça passera comme explication ? lol

  4. sandrine

    alors moi le tour de France, rien de tel pour m’endormir ! mais je viendrais bien le regarder chez toi en prenant l’apéro… ma préférence va au muffins tomatés et aux cuisses des rouleurs !

  5. Marie-France

    Je découvre juste ton blog au gré d’un commentaire sur un autre blog… je viens de le parcourir, mais c’est beau et bon ici ! Je reviendrai avec plaisir, les petits muffins aussi parfumés ça me va. J’ai donné moi aussi avec un coureur à la maison il y a pas mal d’années !!

  6. tiffany

    Bonjour,

    J’ai testé la recette de ces muffins, le gout est top!! mais ils n’ont pas levé? De quoi ca peut venir?
    Merci

  7. Carole

    @ tiffany : bizarre… peut-être un problème avec votre levure ? Il faut aussi éviter de trop les mélanger, après avoir ajouté la farine. Je vais le noter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *