Muffins tomatés aux aubergines & olives noires

Le mois de juillet chez moi est placé sous le signe du vélo, cycliste acharné at home oblige !  Comme cela dure depuis plusieurs années, j’ai du m’y mettre … Pas au vélo ! Juste à regarder des gars tout transpirant faire des moulinets  à la TV.  Un sport finalement plein de subtilités parfois difficiles à appréhender.
Pour ne pas avoir l’air d’une gourde, j’ai mes petits trucs. Par exemple, savez-vous comment on reconnaît un grimpeur, un rouleur et un sprinteur ?
À la taille de ses cuisses ! S’il le gars est tout fifrelet avec des quilles à la place des jambes, c’est un grimpeur. S’il est plutôt bien proportionné avec de jolies cuisses juste ce qu’il faut de musculeuses, c’est un rouleur. Et si ses cuisses semblent anormalement développées, on a affaire à un sprinteur. Facile non ? Ça marche à tous les coups ! Vous vous plantez devant l’écran, jettez un petit coup d’oeil sur le diamètre des cuisses et faîtes un petit commentaire adapté … Épate garantie 😀

Bon, tout ça pour vous dire qu’hier je regardais les images du Tour qui passait chez moi à Briançon. Quel temps magnifique là haut ! Donc, quand je n’y suis pas … il fait beau. Et je vous fais le pari que, dés que mon retour sera annoncé, la pluie refera son apparition. A suivre …muffins tomates aubergines olives

Et en attendant, voici la troisième et dernière recette de mon apéro-barbecue de dimanche.

Muffins tomatés aux aubergines & olives noires

Ingrédients :
– 200 gr de farine
– 5 cl d’huile d’olive
– 15 cl de lait
– 1 oeuf
– 1 c à s de pâte de tomates séchées*
– 1 sachet de poudre à lever (11 gr)
– 1 c à s de basilic
– 1 aubergine
– Un dizaine d’olives noires

*des tomates séchées mixées finement et de l’huile d’olive

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver l’aubergine. La couper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Faire revenir les rondelles à feu vif dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir puis couper les rondelles en petits morceaux.

Dénoyauter les olives noires et les hacher grossièrement avec un couteau.

Mélanger le lait, l’huile d’olive, la pâte de tomates séchées et le basilic. Ajouter l’oeuf. Saler et poivrer. Mélanger puis ajouter la farine et la levure. Ajouter ensuite les morceaux d’aubergines et d’olives noires. Mélanger sans trop insister.

Remplir les moules à muffins au 2/3. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

Laisser un commentaire