Madeleines à la cuillère

4 juillet 2008

madeleineComme je vous le disais il y a quelques jours, les moules en silicone ne me plaisent pas … Voyez-vous … moi, je préfère les matériaux nobles comme l’argent, c’est plus chic !
Et les seuls moules dans lesquels j’accepte de cuire mes madeleines sont des cuillères en argent massif.

Vous pensez que je me la pète ? Je plaisaaaante ! D’ailleurs, si ma grand-mère savait ce que je fais avec son argenterie … Ouille ! je ferais moins la maligne ;)
Mamie … ne t’inquiètes pas … l’argenterie est Ok, c’est costaud ces trucs là !

J’ai repéré cette recette “Spoon desserts” (elle n’est plus en ligne) sur le site de Donna Hay, célèbre styliste culinaire Australienne.
A l’origine, en tout cas sur sa photo, les biscuits étaient un peu “raplapla”. J’ai testé et, mes cuillères étant très profondes et, les ayant trop remplies, je me suis retrouvée avec des presque madeleines ! ça tombait bien car justement je n’ai pas de moule à madeleines …
La bosse n’est pas encore au top mais pour l’instant je peaufine surtout ma technique pour caler les cuillères droites dans le four (ça glisse à la moindre vibration) sans me brûler ! J’y suis presque et promis, pour les prochaines, je m’attelle à les rendre bombues.

Madeleines à la cuillèremadeleine
Recette de Donna Hay “Spoon desserts”

Ingrédients :
– 1 oeuf
– 2 c à s de farine
– 2 c à s de sucre
½ c à thé de poudre à lever
– 1 c à s de cacao maigre non sucré
– 30 gr de beurre
– Sucre glace*

*Le sucre glace sert à la décoration. J’ai préféré ajouter un peu de mélange pralines sur le dessus avant de les enfourner.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Battre l’oeuf et le sucre. Ajouter la farine, la levure, le cacao et le beurre fondu.
Beurrer les cuillères. Les remplir au 3/4 de pâte et cuire 10 minutes pour des grosses cuillères et 5 minutes les petites. Faire très attention en sortant les cuillères du four, elles sont très très chaudes et refroidissent lentement.

Saupoudrer de sucre glace si vous avez envie …

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Chrystel

    Dommage que Mamie n’ait pas de belles cuillères en argent a me léguer, car j’aurais bien volontiers fait l’expérience. Tes photos sont vraiment extras et les madeleines vachement réussies. Bises
    PS : merci de ton comm. Ma petite Salomé appréciera.
    Chrys

  2. belleble

    Rhôôô ! Quelle chouette idée ! Il faut que je retrouve les cuillères en argent que m’avait données ma grand-mère et qui étaient toutes piquées…
    Par rapport à la suggestion d’Anne : le sel et l’argent, ça fait bon ménage ?

  3. Carole

    Concernant le sel, justement, je me pose aussi la question car je l’utilise pour nettoyer mes cuillères : du gros sel bouilli dans de l’eau avec un morceau de papier alu, ça leur redonne leur brillant et enlève l’odeur.

  4. veron ica

    superbe justemetn j’ai toute une serie de cuillere en argent dont je ne me sers jamais….en plus cela empeche d’acheter encore et encore des moules….

  5. bloga2

    Excellente idée ! Le seul hic , j’ai donné mes cuillères en argent au mont de piété pour m’acheter de l’essence …… ça marche aussi avec les cuillères en métal moins noble ?

  6. SACHA

    Je suis soufflée par le choix de tes moules pour madeleines , l’idée en est géniale et émotivement attachante ( ah ! les cuillères de nos chères grand-mères ) tes madeleines sont également séduisantes , oups en passant je t’en ai pris une , mais pas oser te piquer la cuillère
    Je reviendrai car tes idées sont originales et ça c’est super !
    Bon week-end
    A++

  7. Cicerolle

    Je n’ai jamais fait de madeleines, donc je ne peux qu’admirer les tiennes. A la cuillère, quelle idée révolutionnaire ! pourquoi pas du moment que ça marche ? En tout cas elles sont superbes et avec le chocolat, moi, je fonds.

  8. anna82

    Belle idée je possède de très belles cuillères en argent, je ne sais si j’aurais osé, mais je vais essayer avec des moins jolies… lol
    car j’adore détourner les objets de leur utilisation habituelle.

  9. lilizen

    Non seulement c’est une excellente idée, mais je les trouve nickel ainsi, la bosse me suffit !
    J’essaye dés que jai l’argenterie entre les mains !
    Bonne journée,
    Lilizen

  10. Alexandra

    Bonjour,

    Avec cette recette et ces quantités, combien de madeleines faites vous ? J’ai un moule a madeleines et cela me tente bcp !
    Votre site est superbe !!

  11. Carole

    @ Alexandra : Merci ! :)
    Environ une douzaine… mais ce n’est pas exactement la même taille que les moules à madeleines alors peut-être un peu plus. Je ne sais pas trop…

    Il y a eu deux autres versions ensuite, toujours à la cuillère car je n’ai toujours pas de moules à madeleine !

    Madeleines à la cuillère #2 au thé & miel de lavande
    https://www.altergusto.fr/2008/07/19/madeleines-a-la-cuillere-au-the-miel-de-lavande/

    Madeleines au citron, basilic & huile d’olive
    https://www.altergusto.fr/2011/09/08/madeleines-citron-basilic-huile-olive/

  12. hassina

    Bonjour , je trouve cette idee geniale de cuire dans des cuillere ! Le post remonte a 2008 , j’ignore si vous avez renouvele lexperience … mais pour calé les cuillere sans vous bruler je me permet de vous proposer une petite astuce : posez les sur du gros sel ;) 

  13. Carole

    @ hassina : j’ai refait des madeleines à la cuillère, en adaptant mon système ;)
    Merci pour l’idée du gros sel ! Très bonne idée, la prochaine fois, j’essaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *