Croustillants de haricots verts & amandes

5 juillet 2008

Les haricots verts n’ont jamais stimulé ma créativité culinaire … J’en ai toujours un paquet au congélo pour les jours de flegme. Hop ! dans le cuit-vapeur, un filet d’huile d’olive et quelques herbes aromatiques plus tard … c’est monotone mais ça se mange !

Mais la pâte à filo, elle, excite toujours mon imagination. A sa vue, mon esprit s’emballe et j’ai au moins 12 idées à la minute (pas toutes intéressantes …). Les feuilles de pâte à filo sont vraiment mes “chouchoutes” parce qu’elles s’associent à tous les ingrédients, salés ou sucrés, et qu’on peut les façonner plus ou moins artistiquement selon l’envie et la motivation.

Alors quand la pâte à filo rencontre le haricot vert, le repas devient tout de suite plus sympathique !

Croustillants de haricots verts & amandesharicots amandes filo

Ingrédients pour 8 à 10 croustillants :
– 4 à 5 feuilles de pâte à filo
– 350 gr de haricots verts
– 2 échalotes
– 15 cl de crème liquide allégée ou pas
– 1 c à s d’amandes effilées
– Quelques brins de ciboulette
– Sel, noix de muscade

En option : on peut ajouter les lardons fumés ou de la pancetta

Faire cuire les haricots verts. De la façon que vous préférez, moi c’est à la vapeur.
Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les haricots verts cuits. Saler. Laisser cuire 4 ou 5 minutes puis ajouter la noix de muscade, la ciboulette et la crème liquide. Laisser mijoter le temps que la crème épaississe.
Dans un poêle ou au four, faire griller les amandes effilées. Les ajouter aux haricots verts. Retirer du feu et laisser tiédir.

Couper les feuilles de pâte à filo en deux. Déposer un petit tas de haricots verts sur le bord de la feuille de pâte à filo. C’est mieux de mettre les haricots tous dans le même sens. D’autre part, les feuilles sèchent très vite, il faut être rapide et conserver celles inutilisées sous un linge humide.
Rouler la feuille de pâte à filo sur un tour. Rabattre les bords et rouler serré sur toute la feuille.
Les faire dorer à la poêle.

haricots amandes filo

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. christelle

    Et bien, je suis partante pour entendre les 11 autres idées de cette minute là, moi !
    J’adore ta version des haricots, c’est terriblement surprenant, et terriblement tentant !
    Merci,
    Chris

  2. mounet

    ta créativité a su bien s’emballer , ces croustillants sont une belle et bonne invention , une façon de faire manger des légumes aux pls récalcitrants

  3. pomm'rose

    quelle chouette idée.
    j’adore aussi la pâte filo, il faut dire que je suis raide dingue de la cuisine grecque et des patisseries orientales.
    T’as tout plein de chouette idée.
    Je reviendrai souvent
    Bon week-end

  4. Eol

    Moi aussi les feuilles filo sont mes préférées et là ton idée me séduit vraiment! Je garde l’idée car pour demain j’avais prévu de simples harcicots frais mais comme il me reste des feuilles filo…

  5. Cicerolle

    Ah oui, moi aussi elle me plaît beaucoup, ton idée ! La pâte filo, j’en raffole. Voilà qui change des traditionnels fagots entourés de jambon.

  6. Lili Végétatout

    Tiens, je dois avouer que je rencontre le même problème avec les haricots verts … En général, moi, c’est grillé à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de poivre du moulin. Pas d’une originalité folle. Et comme j’ai découvert tout récemment la pâte filo et que j’en suis plutôt fan, ton idée tombe parfaitement à piques ! ^^

  7. Pingback: Vert haricot - Clin d’oeil gourmand - Blog LeMonde.fr

  8. Nanon

    c’est une super idée de recette, moi qui cherchait une idée originale pour préparer les haricots verts, j’adore !
    Bravo !

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *